Autres journaux



mardi 26 mars 2019 à 06:06

Sanvignes : Capen 71

Une année pleine d’espoir pour l’association






 

 

L’assemblée générale de la Capen 71 (Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature) de Saône et Loire s’est déroulée ce week-end au centre d’accueil de Sanvignes, sous la houlette de Thierry Grosjean, président.

 

 

La Capen 71 a pour principale vocation de fédérer les associations de protection de l’environnement et de la nature existant sur le département, tout en respectant leur indépendance. Elle fédère aussi les personnes se reconnaissant dans ses objectifs.

 

 

Le président en arrive à un constat : » nous ne sommes plus assez nombreux pour faire tout le travail, pas assez « visibles » dans nos actions et plus assez jeunes. Bref, la CAPEN doit se renouveler ».

 

 

Ajoutant : « Ce que l’on doit retenir de retenir de cette année 2018, c’est l’explosion de la prise de conscience de la crise écologique profonde, du changement climatique à l’effondrement de la biodiversité. Nous laissons aux générations futures une planète saccagée, dangereusement polluée, générant violences, misère et inégalités ».

 

 

« Cette prise de conscience réveille une partie croissante de la jeunesse. Elle a compris qu’il n’y avait pas grand-chose à attendre des structures actuelles des pouvoirs économiques, politiques, à quelque niveau que ce soit…si on ne les bouscule par des exigences de changements rapides ».

 

 

Actions 2019

 

 

En 2019, l’association souhaite se mettre au diapason et au service de cet éveil, l’accompagner, le soutenir, le protéger. « Nous aurons besoin d’être plus nombreux, plus solidaires pour organiser cette résistance active. Nous voyons arriver de nouvelles compétences qui nous seront utiles : tâchons de ne pas les user trop vite. La CAPEN 71 devra évoluer…pour s’adapter à d’autres formes de l’engagement associatif du 21e siècle, sans perdre notre « âme » conclut le président.

 

 

Il s’agit également de disposer d’un local associatif, qui serait à la fois une vitrine, un lieu de réunion et leur siège social.

 

 

Et puis, poste non négligeable : rechercher des financements, mais aussi améliorer la visibilité publique.

 

 

Bref ! Du pain sur la planche et de beaux défis à relever…

 

 

 

 

 

capen 2403195

 

 

capen 2403192

 

 

capen 2403193

 

 

capen 2403194

 

 

capen 2403196

 

 

capen 2403197

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer