« Un pari gagnant : celui de l’économie verte et de l’éolien »
Par Nicole Eschmann
On nous prie d’insérer :
« Notre modèle de croissance fondé sur l’épuisement des ressources non renouvelables mène à une impasse. Nous devons avoir le courage de le reconnaître mais aussi de chercher et de montrer la voie à suivre: reconsidérer nos modes de production et de consommation pour qu’ils soient plus économes, plus sobres, moins ostentatoires ; permettre la transition et la mutation vers une économie qui réduit son empreinte écologique, sa dépendance aux énergies fossiles et qui valorise mieux les ressources et savoirs faire locaux, au plus près de nos territoires.
La Région Bourgogne a mis en oeuvre un plan énergie-climat ambitieux dès 2007, dans 3 directions : l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’information/formation pour accompagner les changements. 2ème région française pour les installations en bois-énergie, 3ème région française pour le soutien apporté au solaire, la Région Bourgogne a également fait le pari de l’éolien comme ressource économique, écologique, pourvoyeuse d’emplois non délocalisables.
L’éolien, enjeu économique : notre savoir faire industriel en chaudronnerie, en métallurgie, en métaux, en composants électroniques… a permis de créer plus de 1000 emplois en 3 ans dans l’éolien (deux entreprises SIAG au Creusot et CEOLE à Longvic produisent près de 40% des mâts français). Un groupement d’entreprises sous forme associative vient d’être créé (la grappe d’entreprises WIND4FUTURE) couvrant pratiquement toute la chaine éolienne en Bourgogne.
L’éolien, enjeu écologique : nous devons, depuis Grenelle, diversifier notre bouquet énergétique et nous orienter vers les énergies renouvelables. 3 parcs éoliens de 70 MW, dans l’Yonne et la Côte d’Or nous permettent d’ambitionner en moins de 10 ans, un parc d’une puissance de 1000 MW, en mesure d’approvisionner en proximité plus de la moitié des bourguignons. Un schéma régional climat air énergie avec un volet éolien est en cours d’élaboration.
L’éolien, enjeu social: la Bourgogne n’a pas été épargnée par la crise économique et a perdu plus de 20 000 emplois en 2 ans. L’éolien vient d’en créer plus de 1000. Pour développer la grappe d’entreprises, avec à la clé des emplois non délocalisables et de la valeur ajoutée, nous y associerons les lycées, l’université, les établissements de recherche et de formation. Le Conseil Régional a, dans un but pédagogique, financé l’installation d’une éolienne au lycée horticole de Tournus, qui lui permet de produire l’énergie nécessaire à ses besoins agricoles et à un véhicule électrique, financé aussi par la Région.
Malgré quelques îlots de résistance, la grande majorité de nos concitoyens est favorable à l’éolien, une énergie sûre, propre, proche, efficace, un secteur qui recrute… Les interventions à la réunion publique de Cluny l’ont prouvé : elles n’ont pas accepté l’instrumentalisation des inquiétudes et la caricature passionnelle de l’éolien, mais ont demandé que toute installation, les éoliennes comme les carrières, soit expliquée et concertée avec l’ensemble de la population. C’est à ce prix que nous pourrons engager la mutation de nos territoires, en totale cohérence avec les ressources industrielles de notre région. «
4 commentaires sur “« Un pari gagnant : celui de l’économie verte et de l’éolien »”
Bonjour Madame.
J’ai beaucoup de mal à faire la part des choses…..
Comme tous nos concitoyens, j’ai connu des exemples de projets oh combien bénéfiques pour tous, comme… les incinérateurs….. et de percées technologiques avantageuses, comme…l’amiante….
Alors j’aimerais comprendre pourquoi le Danemark produit 9.33 fois plus de CO2 par KWh que la France ? Ou encore l’Allemagne, autre bon élève de l’éolien 6.66 fois plus que nous par KWh… Il est vrai que nos voisins ont 17 centrales nucléaires pour améliorer leur bilan.
http://www.econologie.com/europe-emissions-de-co2-par-pays-et-par-kwh-electrique-articles-3722.html
Vous nous parlez d’une impasse incontestable, oui, mais :
« »Selon le collectif Sauvons le Climat, « nos voisins omettent de mentionner que lorsqu’il n’y a ni vent ni soleil, il faut importer l’électricité des pays voisins ; à l’horizon 2050, le scénario allemand prévoit en effet l’importation de 121 TWh/an, soit le quart de la consommation nationale. « »
Voilà où s’engagent ceux qui font de la production d’énergies dites renouvelables le crédo absolu.
Est ce que ces « nouvelles » technologies sont avantageuses ?
Il suffit que chaque abonné regarde sa facture EDF pour constater qu’elles augmentent les coûts. C’est d’autant plus amusant qu’il semblerait que les promoteurs de lobbys aient oeuvré de manière concertée en Europe :
« » Or en Allemagne, l’électricité issue des énergies renouvelables a priorité pour être injectée dans le réseau. Les distributeurs, les « grossistes en électricité », sont obligés de l’acheter, à un prix garanti, quelle que soit la demande.
L’objectif est d’assurer aux propriétaires d’éoliennes et de panneaux solaires l’écoulement de leur marchandise.
Mais paradoxalement, cette électricité qui coûte « moins que rien » alourdit les factures des ménages allemands.
Les propriétaires des réseaux de distribution, obligés de récupérer à perte l’électricité verte, ont en effet le droit de faire supporter au consommateur final le surcoût engendré par ces prix négatifs. » » »
http://www.lesoir.be/actualite/monde/2010-08-18/allemagne-quand-l-electricite-vaut-moins-que-rien-787892.php
En France même, devant les bilans, le gouvernement se voit obligé de reconnaitre que nous sommes dans des marchés spéculatifs (qu’il à lui même organisés!) et prend peur devant l’ampleur des coûts…. Il va revoir les tarifs de rachat….
Si j’ai bien compris d’ailleurs, l’objectif n’était pas qu’énergétique et il va utiliser une autre stratégie pour « torpiller » l’efficacité de mon entreprise (car EDF, c’est à 87% la propriété des contribuables) afin que les « investisseurs patentés » aient leur part de profits….
L’avenir ? Ce n’est pas d’augmenter les productions énergétiques ! C’est de ne plus gaspiller l’énergie.
Mais je comprends parfaitement que la logique financière refuse absolument que les investissements soient faits sur l’économie, infiniment plus prometteuse que le gaspillage. Chez moi, s’il fait froid, je ferme la fenetre plutôt que de pousser le chauffage…mais cela ne convient pas à ceux qui placent la croissance au dessus de tout.
Vous mettez en avant le savoir faire, l’emploi régional…. C’est bien, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est l’interet national qui est en jeu…. N’utilisez pas l’argument de cette grande « politique » justifiant SA centrale solaire dans le Nord par…les subventions et obligations faites à EDF.
Cordialement
J’ai oublié dans le message précédent, mais certains chiffres semblent confirmer les infos relatives aux contraintes liées aux « énergies nouvelles ».
Pour l’éolien, l’influence de la versatilité du système semble confirmée car, au Danemark, pays de « l’éolien », la part de l’électricité fournie par les centrales thermiques à charbon est passée de 55.23% en 2007…… à 62.93% en 2009, ce qui relativise aussi les « progrès » que présente l’éolien pour l’environnement.
Il est vrai,mais cela ne compense pas, que celle du gaz (moins polluant que le charbon) est passée de 19.13% à 15.13%.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=DNK&codeStat=EG.ELC.COAL.ZS&codeStat2=x
A dépenses égales, il y aurait beaucoup plus à gagner en favorisant et finançant les économies d’énergie.
Cordialement
Pour aborder le virage énergétique, il y a deux solutions :
Soit on laisse faire le marché de l’énergie, sans remettre en cause les privatisations d’EDF et plus globalement le libéralisme économique que nous impose l’UE, ce que fait Europe Ecologie…
Soit on condamne la privatisation, et on lutte pour le retour d’un véritable service public de l’énergie où les citoyen-ne-s que nous sommes auront leur mot à dire dans l’orientation énergétique de notre pays…et où les dirigeants politiques, élus démocratiquement, auront un véritable pouvoir sur ce sujet.
Enfin, d’accord sur 1 point avec Daniel Z. : c’est bel et bien sur les économies d’énergie qu’il faut jouer…mais il faut aussi préparer l’avenir puisque nos centrales nucléaires commencent à vieillir…et à devenir de véritables bombes à retardement….
Tout à fait d’accord avec vous Daniel Z, Europe Ecolgie est à coté de la plaque… Nous faire croire que le bois est une des solutions aux problèmes de l’énergie !!! on va abattre les arbres, gros consommateur de co2 et ensuite le bois, il faut bien le transporter dans les usines pour le transformer (plaquettes, granulés etc…) et puis l’acheminer dans les lieux de vente où les consommateurs doivent venir le chercher… et tout cela ne produit aucune pollution ?
Quand aux parcs éoliens, c’est subventionner à coup de millions d’euros les sociétés privées qui possèdent ces parcs et qui s’engraissent avec l’argent des contribuables français.
Ce n’est pas le rôle de la région de remplir les caisses des sociétés privées !!!