Autres journaux :



vendredi 2 août 2019 à 05:30

“Aventure dans la jungle du marais des Morands”

Par Frédéric MARASCIA





C’est à un lecteur que nous devons cette “visite guidée”

 

Il écrit :

 

 

 

“Au Bois Bretoux, en empruntant la route du canal qui mène à Blanzy, on trouve sur la droite, un petit parking.

 

D’ici, on pourrait partir en balade, à pied, dans le sentier du marais des Morands (site appartenant au Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince).

 

Une promenade toute en fraîcheur de 1700 mètres, pour regarder la nature, la faune, la flore, la biodiversité dans son ensemble qui prospèrent dans le marais des Morands. Le parcours qui se partage sur Montchanin et Saint Eusèbe, est agrémenté de panneaux explicatifs pensés, élaborés par des élèves des deux communes.

 

Pourtant, ce marais, friche humide peuplée de grandes herbes et autres roseaux n’est pas assez entretenu. Végétation luxuriante ne signifie pas végétation envahissante.

 

À tel point même que certains panneaux pédagogiques qui expliquent la richesse écologique du lieu, se trouvent cachés dans l’exubérance végétale. La promenade, d’un coup, perd beaucoup de son intérêt et le sentier devient presque impraticable…c’est dommage !

 

Un entretien raisonné et régulier des végétaux, sans pesticide, permettrait de rendre ce lieu agréable à parcourir et découvrir.”

 

Frédéric MARASCIA

 

MONTCHANIN ALTERNATIVE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur ““Aventure dans la jungle du marais des Morands””

  1. DEBO dit :

    Heureusement que le Sauveur habite à nouveau la commune de Montchanin 🙂 !!!
    Critiques … ça me rappelle vaguement la campagne de Mme G. pour les dernières municipales …

    • kilukru dit :

      Mme G. ou Mr X ou untel Y ; c’est quand même dommage de toujours évoquer la politique omniprésente partout et puis ces jolis sentiers non entretenus peuvent être fréquentés par un sauveur qui semble changer de commune, mais par bien d’autres promeneurs de tout bord, venant d’ailleurs, venant d’un peu partout ; Triste constat en tout cas de tant de néglicences dûes à qui ? à quoi ? Il y en aurait pourtant bien des manches à retrousser pour retrouver une nature à la hauteur des espérances de tout promeneur du plus jeune au plus vieux sans étiquettes collées au front.

  2. gilbert71 dit :

    pour entretenir ce site il faut des bras … il y en a , simplement recruter au rond point les jaunes qui font rien de la journée

    • kilukru dit :

      Des bras ? et des jambes pour mener à bien cet entretien sur des sentiers battus. Mais ? les jaunes (je suppose GJ) qui font rien de la journée s’ils sont au rond point (plusieurs rondS pointS peut être) se bougent puisqu’ils squattent, ou plutôt ont squatté, ces fameux ronds points tant décriés (sans prise de positions, sans parti pris). Mais ? Combien de personnes n’utilisent pas de réveil matin ; ne sortent pas de chez eux bien installées avec une multitude de nouvelles technologies en leur possession, et sont vaguement rémunérées ? Bien des manches peuvent être retroussées sans distinction de quoi que ce soit ; hormis éventuellement des limites d’âges !

  3. andre71 dit :

    Et pourtant,quel battage médiatique lors de l’ouverture !!!! ils y étaient tous nos élus, c’était à celui qui serait le plus photographié.
    Encore de l’argent publique jeté par les fenêtres !!!