Autres journaux :



samedi 28 septembre 2019 à 11:37

Collectif Le Creusot Montceau Territoire écologique TerrEco (Environnement)

Sécheresse et solidarité En faveur des éleveurs du territoire de la Communauté urbaine Le Creusot Montceau





On nous prie d’insérer :

 

 

“Lors d’une réunion à Montcenis, les éleveurs de la région du Creusot ont alerté les pouvoirs publics sur les très graves conséquences de la sécheresse, qui s’ajoutent à une conjoncture particulièrement préoccupante.

 

Pour abreuver leur bétail, les sources étant taries, les éleveurs sont contraints d’avoir recours à l’eau du robinet, qu’ils doivent payer au prix de l’eau potable. Ceci représente une charge difficilement supportable, alors que les bovins peuvent évidemment consommer une eau non traitée.

 

Une éleveuse, exerçant son activité au sein de bassin versant du Lac de la Sorme, a lancé un appel au bon sens en demandant qu’il soit permis d’abreuver le bétail avec de l’eau brute pompée dans le lac de la Sorme.

 

CMTerrEco considère légitime cette demande pour trois raisons :

 

Au nom de la nécessaire solidarité envers les éleveurs sinistrés par la sécheresse, en rappelant par ailleurs les contraintes supportées par les éleveurs du bassin versant de la Sorme pour préserver la qualité de la ressource

 

En raison du « gaspillage » que représente l’abreuvement d’animaux d’élevage avec de l’eau potable dont la production et la distribution ont un coût élevé et nécessitent notamment une importante consommation d’énergie

 

Pomper de l’eau directement dans le lac pour l’abreuvement du bétail n’entamerait pas davantage les réserves, celles du lac de la Sorme en particulier, que le recours à de l’eau potable produite à partir de l’eau brute… du lac de la Sorme.

 

Au regard de la situation de détresse des éleveurs, TerrEco souhaite que soit autorisée, à titre exceptionnel et sous contrôle, le prélèvement d’eau dans le lac de la Sorme pour l’abreuvement du bétail au moyen d’un dispositif sécurisé pour empêcher toute pollution.”

 

 

 

conseil 0310172

 

Photo d’archives

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Collectif Le Creusot Montceau Territoire écologique TerrEco (Environnement)”

  1. geogeo dit :

    Vous attendez quoi ?Que les bêtes crèvent de soif pour donner l’autorisation!!!Tous des bureaucrates pour toucher la paye.

  2. stephane dit :

    Etrange le rapport ecologiste / éleveurs…Pour lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences : manger moins de viande !