Autres journaux :



mercredi 13 novembre 2019 à 07:06

Association « La Physiophile » (Bassin minier)

Conférence, "Les Insectes, divers, nombreux et vulnérables"





 

Les Insectes sont si divers que l’on découvre toujours de nouvelles espèces, en grand nombres dans les milieux les plus riches et les moins prospectés de la planète. Chaque année en France, quelques nouvelles espèces sont décrites par les scientifiques.

 

Cette richesse qui n’a cessé de surprendre depuis les premières classifications s’est encore enrichie dans les périodes récentes grâce en particulier à la génétique.

 

La diversité des Insectes n’est pas que morphologique ou génétique ; elle s’exprime dans les comportements, les cycles de vie, les relations avec les ressources alimentaires ou leurs prédateurs. Bien des espèces qui nous sont familières cachent des singularités parfois surprenantes.

Cette diversité et cette richesse ont longtemps été associées à la notion d’abondance tant certaines espèces étaient nombreuses, au point parfois de créer des difficultés pour les activités humaines. Aujourd’hui, les écologues s’inquiètent vivement de la raréfaction de  groupes entiers d’Insectes dans certaines contrées, phénomène qui sonne comme une alerte concernant la dégradation profonde de la biodiversité dans son ensemble et de notre environnement. Les citoyens sont invités à agir en leur faveur au bénéfice de la diversité biologique, mais également pour le bien de notre espèce.

 

 

 

Conférence  

Jeudi 21 Novembre 2019

 

Les Insectes, divers, nombreux et vulnérables

 

Patrice NOTTEGHEM

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer