Autres journaux :



mardi 19 novembre 2019 à 11:51

“Artificialisation des sols” (Environnement)

Soirée-Débat le 20 novembre 2019 à Chalon-sur-Saône





on nous prie d’insérer :

 

 

“Un sol c’est un élément vivant, riche en biodiversité. Il nous nourrit à travers l’agriculture. Il nous protège en absorbant l’eau, limitant les inondations et
augmentant la résilience en cas de sécheresse. Il rend de nombreux services écosystémiques. L’artificialisation, c’est un changement complet et souvent
irréversible de l’usage d’un sol et la perte de tout ou partie de ses qualités.

 

Aujourd’hui, les sols sont disputés, entre développement urbain, infrastructures, agriculture, forêts, zones naturelles, etc.

 

Des conflits d’usage émergent fréquemment entre les activités qui nécessitent de l’espace. La transformation de nombreux PLU (plan locaux d’urbanismes) en PLUi (PLU à l’échelle intercommunal) renforce les enjeux de territoires.

 

Comment concilier aménagement du territoire, conservation des terres agricoles et sauvegarde de la biodiversité ?

 

Cette soirée-débat permettra à tous les participants d’esquisser ensemble la réponse à cette question.

 

Au programme, une présentation de la situation en Saône-et-Loire par différents intervenants, puis des échanges pour s’interroger, témoigner, imaginer des pistes de résolution.

 

Avec la participation de l’AUSB (Agence d’Urbanisme Sud Bourgogne), la Chambre d’Agriculture 71, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 71), la Confédération Paysanne 71.

 

Cette soirée est organisée par Plateau Débat Public de France Nature Environnement Bourgogne-FrancheComté et la CAPEN 71 (Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature).

 

Mercredi 20 novembre 2019 – 19h30 à 22h30

 

Salle des congrès – Maison des Syndicats

 

2 rue du Parc – 71100 Chalon-sur-Saône

 

Entrée libre et gratuite

 

Le Plateau Débat Public est un programme porté par France Nature Environnement Bourgogne-FrancheComté. C’est un des 3 axes de la Maison de l’Environnement de Bourgogne-Franche-Comté, avec l’Éducation à l’Environnement et la Connaissance du Patrimoine Naturel.

 

Notre but est de favoriser le dialogue environnemental et de développer la culture de la participation dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Nous cherchons à permettre les échanges entre les acteurs liés à une thématique environnementale donnée, parfois clivante. En cela, nous assurons le rôle de tiers-garant, ce qui signifie que nous garantissons à tous les participants un traitement égal, leur donnant la possibilité de s’exprimer et d’écouter librement. L’objectif pour chacun est de nourrir sa réflexion. Les participants sont issus des 5 acteurs de la vie publique, tels que définis lors du Grenelle de l’Environnement :

 

Citoyens/Associations, État, Collectivités locales/Élus locaux, Entreprises/Professionnels, Syndicats.

 

Vous pouvez visiter notre site internet : http://debatpublic-mefc.org/

 

Ou notre page facebook : https://www.facebook.com/Plateau-D%C3%A9bat-Public-1729909527322390/

 

Fondée en 2004, agréée au plan départemental, la CAPEN 71 (Confédération des Associations pour la Protection de de l’Environnement et de la Nature) est constituée en réseau. Elle rassemble plus d’un vingtaine d’associations du 71 dont elle renforce les liens et les luttes nécessaires à la transition écologique
par la diffusion d’informations, l’organisation de réunions-débats, …. Elle assure un réseau de veille et d’alertes citoyennes et peut, si nécessaire ester en justice.

 

France Nature Environnement Bourgogne Franche Comté a pour but la protection de la nature et de l’environnement dans l’objectif d’une société durable.

 

Elle fédère des associations de protection de l’environnement au niveau régional. Retrouvez-nous sur http://fne-bfc.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer