Autres journaux :



mardi 24 décembre 2019 à 06:41

Blanzy : La Maison Passive, une solution pour faire des économies ? 

La Maison Passive, qu’est-ce que c’est ?



 



Pendant deux jours, vingt deux personnes sont venues se renseigner et s’intéresser à la maison passive, au pourquoi du comment !

 

Nous avons donc rencontré Nicolas Lapray et Sébastien Gaudissard qui oeuvrent dans la construction et/ou la rénovation déclinant le concept de la maison passive. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

 

 

En route… Il faut se rendre à Blanzy, pour découvrir la maison de Nicolas Lapray, pour une journée porte ouverte…

La maison, d’architecture assez moderne, est un cube sur sous-sol avec un toit végétal sur lequel sont installés des panneaux solaires.

 

Lorsque l’on entre, la première impression est déjà très troublante… Dehors, il fait 5°, à l’intérieur, on est à 23°, sans chauffage ! Une impression d’une chaleur douce et légère !

 

Nous avons donc besoin d’explications…

 

Nicolas Lapray et Sébastien Gaudissard maîtrisent parfaitement et sont intarissables sur le sujet. Ils exposent clairement les choses…

 

Le postulat de départ, contrairement à toutes les entreprises liées aux économies d’énergies, qu’ils posent est « Comment faire pour ne pas se chauffer ? »

 

En résumé, faire une enveloppe étanche autour de la maison par l’extérieur et rajouter une circulation d’air à l’aide d’une VMC double flux.

Pour réaliser l’enveloppe, ils utilisent des matériaux et une technique particulière.

 

« Les techniques de construction avec isolation par l’intérieur, de construction légères en bois, ou l’emploi d’isolants non adaptés (laine de verre ou polystyrènes) permettent de réduire les consommations de chauffage en hiver mais n’assure pas un confort suffisant en été et il n’est pas rare de dépasser 35°C dès les premiers coups de chaud dans une construction neuve.

Tout ceci est un non sens !

Il n’y a aucun hasard dans ce constat, l’isolation intérieure associée à l’emploi de matériaux non adaptés, créé des désordres et de la déception de la part des habitants qui sont obligés d’effectuer des dépenses dans des solutions palliatives pour corriger les problèmes créés en amont. »

Une enveloppe thermique de qualité et l’utilisation d’isolants adaptés peuvent régler durablement les problèmes d’inconfort en été et de surconsommation énergétique en hiver.

Les systèmes de chauffage et de climatisation sont chers à l’achat, à l’utilisation et à la maintenance. 

« Il est désormais possible de concevoir et de rénover des maisons sans système de chauffage ni climatisation !

 

Adieu l’obsolescence programmée et bienvenue aux économies durables ! »

 

 

Les solutions

« Pour nous, une construction ou une rénovation bien pensée limite fortement, voire supprime, la consommation de chauffage en hiver et laisse place à une climatisation naturelle en été. Il faut agir en priorité sur l’enveloppe thermique du bâtiment.

C’est le seul investissement durable qui fera réaliser des économies d’énergies sur le long terme tout en vous apportant un confort optimum en toutes saisons. »

 

Les solutions et le concept tiennent dans en 2 mots : « confort et passif »

– le mot Confort, qui est associé à l’Inertie thermique du bâtiment

– le mot Passif, qui est associé à la simplicité, aux économies d’énergies et à l’Isolation.

 

 

Une maison passive, c’est quoi ?

« Une maison passive est une maison où il fait bon toute l’année sans système chauffage ni climatisation.

C’est donc une maison très confortable, et très économe en énergie. »

 

« Chez nous, le confort est assuré passivement grâce à l’Inertie thermique du bâtiment. (été comme hiver)

Pour nous, une véritable maison passive est une maison dont le confort est assuré passivement, sans matériel sophistiqué. »

 

 

Les résultats

« Notre vision globale et nos solutions apportent des économies et un réel confort toute l’année, été comme hiver ! Elles permettent d’atteindre des hauts niveaux de performance aussi bien en construction qu’en rénovation.»

 

L’expérience montre que les résultats sont au rendez-vous :

-les économies : charges de chauffage (un seul sèche-serviettes dans la salle de bain) pour la maison de Nicolas, 100 € TTC / an pour l’hiver 2018-2019     (3.3 kWh/m².an)

125 € TTC / an pour l’hiver 2017-2018 (4.2 kWh/m².an)

– Confort d’été : la température ne dépasse que très rarement 25°C même en cas de canicule.

– Confort d’hiver : la température ne descend que très rarement en dessous de 21°C dans les pièces à vivre malgré l’absence de système de chauffage.

Et aucun problème de froid même avec -10°C dehors !

 

Pour poursuivre leur démarche, ils ont monté leur société et peuvent prendre en charge les dossiers de A à Z, accompagner les particuliers de la conception jusqu’au conseil de financement pour la construction ou la rénovation.

 

Maison Passive 71

Nicolas Lapray – Etude et maîtrise d’oeuvre, ingénieur – 06 62 48 27 50

Sébastien Gaudissard – Conseil et relation clientèle, ingénierie financière -06 63 97 81 30-

contact@maison passive71.fr

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Blanzy : La Maison Passive, une solution pour faire des économies ? ”

  1. Partageuse dit :

    Une question : est-ce qu’on peut aérer largement cette maison ?

  2. Maison Passive 71 dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.

    Les fenêtres d’une maison passive s’ouvrent comme dans toutes les autres maisons 🙂
    Si votre question est en rapport avec la ventilation du logement, sachez qu’il existent des solutions très efficaces de renouvellement de l’air intérieur et compatible avec la performance énergétique.
    Dans notre démarche, nous sommes très attentif à la qualité de l’air à l’intérieur du logement car cela est essentiel pour obtenir un habitat sain et cela participe inévitablement au confort thermique du logement.

    Nous organisons régulièrement des portes ouvertes pour répondre plus en détails à ce type de question. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse contact@maisonpassive71.fr afin que nous puissions vous prévenir de nos prochaines sessions.

    Bien cordialement,
    Sébastien Gaudissard.