Autres journaux :



vendredi 20 mars 2020 à 07:09

Fédération Environnement Durable

Électricité et sécurité du territoire





Communiqué :

“Nous sommes en guerre, a déclaré le Président Emmanuel Macron tandis que l’épidémie due au coronavirus progresse chaque jour en France.

 

L’approvisionnement en électricité abondante et fiable est vital pour la sécurité de notre pays et il ne saurait dépendre de moyens de fonctionnement intermittents tel que des éoliennes dont les résultats dépendent uniquement du vent.

Hier à 17h, les éoliennes totalisant une puissance nominale de plus de 13.000 MW ont fourni 759 MW soit 1% du total de l’ensemble de production totale de l’électricité contre 64% pour le nucléaire, 13% pour les barrages et bien loin des 11 % pour les centrales thermiques.(1)

 

Avant-hier EDF a déclenché son plan pandémie à la centrale de Flamanville dans le Cotentin, un des foyers du virus. Le groupe étudie actuellement la possibilité de mettre en place des équipes réservistes pour déployer ce plan sur d’autres centrales et barrages si nécessaires dans les prochains jours. (2)

 

Devant le risque potentiel de pénurie d’électricité la Fédération Environnement Durable demande pour des questions de sécurité nationale, que le réacteur n° 1 de la centrale de Fessenheim soit remis en fonctionnement et que le processus de fermeture du second réacteur soit suspendu pour permettre d’assurer 1700 MW fiables.”

 

2)https://www.europe1.fr/economie/information-europe-1-edf-declenche-son-plan-pandemie-a-la-centrale-de-flamanville-3955696
 
(1) https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique     

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Fédération Environnement Durable”

  1. mon regard dit :

    Développer l’éolien, le solaire, voire l’hydraulique, je veux bien, mais que ferions-nous sans l’énergie d’origine nucléaire?
    Vouloir réduire, voire remplacer l’énergie nucléaire est insensé car l’urgence est la lutte contre le réchauffement climatique, et le nucléaire ne dégage ni gaz carbonique, ni gaz à effet de serre.
    Quand est-ce que les Verts comprendront cela?

  2. gilbert71 dit :

    il n’y a pas de pénurie de courant puisque la consommation de courant a baissée de 10%