Autres journaux :



mardi 31 mars 2020 à 06:38

Pensée écologique et solidaire du jour

  Stop aux lingettes dans les toilettes !



 



 

 

Le centre de l’information sur l’eau nous a contacté pour nous faire de pratiques qui se sont aggravées depuis le début de la crise sanitaire.

Les professionnels de l’eau ont besoin de nous pour continuer à traiter les eaux usées dans les meilleures conditions et rendre ainsi à la nature une eau de bonne qualité.

 

Aussi il est demandé de cesser de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver les stations d’épuration.  C’est autant de temps et d’énergie gaspillés pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent la continuité de la distribution d’eau et de la dépollution des eaux usées !

 

Les lingettes génèrent des nuisances dans les canalisations

 

Partout en France, les professionnels de l’eau lancent ce même cri d’alarme : « En ce moment, les trois-quarts de nos interventions de terrain concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes ! »

Des milliers de professionnels se mobilisent, au jour le jour, pour notre sécurité sanitaire, en assurant à chacun d’entre nous ces services indispensables que sont la distribution d’eau potable et l’assainissement des eaux usées.

 

Or, aujourd’hui, sous l’effet du confinement et de mesures d’hygiène domestiques renforcées, ils sont confrontés à un fléau qui perturbe leur activité de maintien en service des réseaux d’eau et d’assainissement : un afflux massif de lingettes désinfectantes jetées aux toilettes, qui bouchent les canalisations.

 

Ils le rappellent : « Nos toilettes ne sont pas des poubelles ! »

 

L’hygiène domestique contribue évidemment à garantir cette sécurité sanitaire. Elle est essentielle et les lingettes désinfectantes peuvent s’avérer bien pratiques, en ces temps de confinement, pour désinfecter les surfaces et faciliter l’entretien de nos intérieurs.

 

Mais elles sont un cauchemar pour nos canalisations ! Un trop grand nombre d’entre elles sont jetées dans les toilettes et elles bouchent les tuyaux des réseaux d’assainissement.

 

« Dépolluer nos eaux usées est essentiel pour la salubrité publique, comme pour notre environnement. »

Nous rappellent les services des eaux.

 

Et, plus que jamais en ce moment, la distribution d’eau potable joue un rôle primordial. Pour nous fournir à boire à domicile 24/7, bien sûr, mais aussi pour nous permettre de suivre au quotidien toutes les mesures d’hygiène corporelle et domestique indispensables.

 

Alors,laissons les professionnels se concentrer sur leurs missions fondamentales ! Faisons en sorte, chacun à notre échelle, de réduire les risques d’encombrement des canalisations : nos toilettes ne sont pas des poubelles, alors, n’y jetons plus nos lingettes! 

 

Un simple geste solidaire et citoyen : Je jette mes lingettes dans la poubelle ! 

 

Engageons-nous, par ce geste au quotidien, pour aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service.

 

Et relayons tous ce message ! 

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Pensée écologique et solidaire du jour”

  1. josiane49 dit :

    contrairement au papier hygiénique, elles ne se dissolvent pas dans les toilettes ! ce n’est pas compliqué d’avoir une petite poubelle dans les WC pour jeter ces fameuses lingettes désinfectantes, bien pratiques, il faut le dire !

  2. Lectrice71 dit :

    Cela à toujours exister malheureusement, certains abrutis qui jettent leurs lingettes dans les wc …
    mais de là à en faire un article, c’est que beaucoup ne lavaient pas leur wc ! Monde de crétins !