Autres journaux


dimanche 29 janvier 2012 à 10:38

Syndicat Intercommunal d’Etude et d’Aménagement de la Bourbince

Projet de contrat territorial, avec 42 communes, sur le bassin versant de la Bourbince



C’est dans le salon d’honneur de la Mairie montcellienne que Georges Simon, Président du SIEAB (Syndicat Intercommunal d’Etude et d’Aménagement de la Bourbince), avait convié les Maires des communes du versant de la Bourbince, les élus ainsi que les représentants des Institutions ( ONEMA, Conseil Général, CCM , ADREAL, SAGE, Fédération de pêche, Agence de l’eau Loire Bretagne, collectivités etc…)  concernées par le « Projet de Contrat Territorial sur le bassin versant de la Bourbince. A ses côtés Benjamin Gauthier chargé de mission au SIEAB.




Après avoir souhaité la bienvenue aux présents et excusé les absents , le Président entra dans le vif du sujet et Benjamin Gauthier, présenta ce projet de contrat.

En 2011, le SIEAB a clôturé son contrat restauration entretien sur la Bourbince et l’Oudrache (affluent principal),  qui portait sur un programme quinquennal de travaux. Afin de pérenniser l’ensemble des travaux du SIEAB depuis sa création en 1996, il est nécessaire d’élargir son champ d’action ainsi que son périmètre à l’ensemble du bassin hydrographique de la Bourbince (42 communes sont ainsi concernées).





Pour ce faire, l’Agence de l’eau Loire Bretagne dispose d’un nouvel outil de contractualisation, c’est le « Contrat Territorial ».




Ce contrat est un contrat multithématique, c’est-à-dire que l’ensemble des thématiques liées à l’eau peuvent s’y inscrire (eau potable, assainissement, milieu naturel, etc…). Il est également multipartenarial, cela implique l’ensemble des acteurs, des maîtres d’ouvrage, ayant des compétences liées à l’eau (exemple : la CCM, la Fédération de pêche, les Collectivités etc…).



Cet outil une fois signé engage les acteurs locaux mais également les partenaires financiers. L’intérêt de ce contrat est de mener une politique globale de l’eau sur un territoire cohérent hydrographiquement ainsi que de garantir des moyens financiers durant les 5 années de sa mise en œuvre.


Il y aura d’abord 2 ans d’élaboration amenant vers un état des lieux complet et permettant de cibler les enjeux et les problématiques du territoire. Ensuite, sera défini pour 5 ans un programme d’action , 5 ans , c’est la durée du Contrat Territorial.



Dans cette séance du 26 janvier le comité de pilotage lance officiellement la phase d’élaboration de ce Contrat Territorial avec les 42 communes du bassin versant ainsi que les différentes collectivités et institutions.
Un diaporama fort complet a permis de présenter à l’auditoire et de développer cette phase d’élaboration.


Notre belle rivière , notre Bourbince va être bichonnée et c’est tant mieux !


Jean Michel LENDEL










2 commentaires sur “Syndicat Intercommunal d’Etude et d’Aménagement de la Bourbince”

  1. maurice dit :

    j’aimerais savoir ce que devient la rivière de la SORME dans tout ça car vu l’état de délabrement de ses berges, de son cours et de ses eaux on peut se poser des questions quand a l’attention qui lui est apportée

  2. Quid71 dit :

    On peu aussi parler de la rivière de Gourdon qui longe la Nationale avec ses débordement important par temps de pluie abondante.
    Il suffit de regarder les prés qui l’entoure pour voir ce que sa donne. Et des terrains sont à vendre ici? Personnellement j’y mettrait pas une brique !