Autres journaux :



dimanche 19 juillet 2020 à 19:51

“L’énergie éolienne est profondément inutile pour lutter contre les gaz à effet de serre” (Environnement)

Estime Joël JOUVE, Président de Vent de Sottise





Communiqué

 

“Après l’épisode du confinement dû à cette pandémie, ralentissant ainsi notre économie et toutes autres formes de projets, comme il fallait s’y attendre, le municipales bouclées, les affaires reprennent de plus belle pour les promoteurs éoliens par une constante pression auprès des nouveaux élus.

 

Cela se traduit au sein de notre beau département par un nouveau projet au nord de St Bérain sous Sanvignes en plus de celui toujours existant, on en parle également du côté de Nochize, bref, ils font feu de tout bois encouragés par les récentes déclaration de la nouvelle Ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili qui veut développer à tout prix, à n’importe quel prix devrions nous ajouter, cette énergie, et après la scandaleuse signature en toute discrétion pendant le confinement d’un plan de relance de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) qui prévoit de doubler le nombre d’éoliennes, en engageant ipso facto des dizaines de milliards d’argent public au détriment des soignants.

 

Pour reprendre une expression du Président d’une autre Fédération anti-éolien, je cite «  ce sont à tout le moins des méthodes de forbans » 

 

Les éoliennes coûtent les yeux de la tête, ça ne crée pas d’emploi et en plus ça détruit nos paysages.

 

Alors que la France prévoit de multiplier par 2,5 la puissance installée d’énergie éolienne d’ici à 2030 soit 20000 nouveaux engins, c’est une aberration totale qui ne répond à aucune nécessité écologique dans la lutte contre le réchauffement climatique conséquence des gaz à effet de serre.

 

Faut-il encore le répéter, la France est l’un des pays le moins carboné au monde par notre production nucléaire qu’on aime ou qu’on n’aime pas, mais qui ne délivre pas de gaz à effet de serre, sujet pourtant Ô combien sensible chez nos amis écologistes, comprenne qui pourra !

 

Notre production d’électricité essentiellement nucléaire est largement excédentaire pour satisfaire tous nos besoins tant économique que domestique et on nul besoin de ce système à la « Madoff » entièrement subventionnée.

 

Les consommateurs français payent un surplus d’électricité dont ils n’ont pas besoin pour faire fonctionner une industrie qui n’est pas chez nous importée du Danemark ou d’Allemagne.

 

Les éoliennes françaises présenteraient une facture considérable pour l’Etat jusqu’à 40 milliards d’euros. Avec 70 à 90 milliards de soutien budgétaires, il y aurait de quoi renouveler tout le parc nucléaire français originel ou le faire passer à la 3ème génération se désole encore Julien Aubert député LR qui a travaillé au sein d’une commission dédiée à l ‘Assemblée Nationale.

 

Désastreuse pour les finances de l’Etat, l’énergie éolienne l’est aussi pour l’économie locale. Selon plusieurs études notariales récentes, la dévaluation des biens immobiliers à proximité des éoliennes se chiffre de 30 à 50 %

 

Alors ce serait ainsi et fatal que le clocher du village qui culmine à 15/20 m soit menacé d’être cerné par des éoliennes de plus de 200m ?

 

Les récentes victoires des populations soutenues par leurs associations de S’André le désert, de st Romain sous Gourdon, plus ancien de La Guiche démontrent à l’envie qu’il est possible et souhaitable de défendre nos territoires contre ce cancer éolien.”

 

Joël JOUVE

 

Président de Vent de Sottise

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur ““L’énergie éolienne est profondément inutile pour lutter contre les gaz à effet de serre” (Environnement)”

  1. Daniel Z dit :

    http://www.letribunaldunet.fr/ecologie/cimetiere-pales-eolienne-enterree-sol-pollution.html

    Et j’ai des doutes sur l’innocuité écologique et économiquedes projets de recyclage qui paraissent destinés à nous endormir

  2. josiane49 dit :

    plantez des grands et beaux arbres ! ils ont un rôle de purification de l’air !

  3. Josall71 dit :

    Sait-on ce que l’on veut dans notre beau pays ! Facile de parler du nucléaire dont les centrales sont loin de chez nous et dont le renouvellement s’avère au mieux laborieux, avec retards incessants et surcoûts exorbitants. Que les éoliennes soient visibles cela “va de soit” techniquement et nos paysages, plus très naturels depuis des lustres, en souffrent j’en convient. Mais les anti-éolien (près de chez moi ?!) sont aussi contre celles en mer même plutôt loin des côtes etc…
    Passons sur “l’alternative nucléaire” et cherchons les vraies propositions.
    Mieux isoler les bâtiments en sachant qu’avec le réchauffement la problématique vire de l’isolation contre le froid vers l’isolation contre le chaud!
    Essayons de limiter nos déplacements en conservant une partie des bonnes pratiques du confinement.
    Ne multiplions pas les climatisations, pompes à chaleur (et à énergie)…sans compter les piscines dans le plus grand désordre anti-écologique et climatique.
    Le catalogue, qui n’est pas de moi, est long des solutions pour vivre mieux en consommant moins.
    Sans doute l’éolien présent-il pas mal d’inconvénients mais que fait-on, faites-vous, pour diminuer vos consommations énergétiques ?

  4. legrandquonvoitdeloin dit :

    Cette association porte bien son nom, le vent de bêtise est celui qu’elle souffle…

  5. gilbert71 dit :

    un champ voltaique est beaucoup plus rentable que ces moulins a vent