Autres journaux :



dimanche 13 septembre 2020 à 05:50

Bienvenue dans mon jardin naturel

  Encore une journée pour découvrir des jardins et des astuces de jardiniers !



 



Ce samedi matin à St Firmin, c’était le jardin de Mr Mermet qui était ouvert au public. Un parmi une petite dizaine participant à l’opération 2020 « Dans mon jardin au naturel ».

L’opération qui existe depuis plusieurs années a traditionnellement lieu au mois de juin. Celle-ci est portée par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Pays de Bourgogne.

 

Pour des raisons sanitaires, l’opération de cette année a été repoussée au mois de septembre. Et ce samedi constituait la première journée d’ouverture des jardins. Certains seront encore ouverts ce dimanche.

 

A St Firmin, on décline le jardin sur trois générations, en tout cas pour le jardin que nous avons visité.

Le grand-père Mr Léger, a réalisé son potager pendant 40 ans de manière plutôt traditionnelle, raconte Mr Mermet. L’âge avançant, ce sont les générations suivantes qui ont commencé à s’y investir à ses côtés d’abord avant de le reprendre ensuite, en ajoutant de nouvelles techniques.

 

C’est le fils de Mr Mermet, âgé de 26 ans et ayant réalisé des études notamment en œnologie qui a apporté des informations sur la permaculture. Si ses parents ont pu être dubitatifs au départ, ils reconnaissent aujourd’hui les bénéfices de cette approche : réflexion sur les alliances entre plantes, paillage de 20 cm d’épaisseur, système d’arrosage installé sous le paillage relié ensuite à des citernes d’eau de pluie etc.

 

Les visiteurs de ce samedi matin se sont régalés les yeux et les oreilles. Les échanges ont été fournis de manière très simple et cordiale. Des échanges sur la manière de gérer l’eau, de réaliser son paillage et avec quel matière. Cela a été aussi l’occasion pour les uns de reconnaître leurs difficultés à trouver la paille.

 

Chez Mr Mermet, il y a aussi des lapins et des poules qui fournissent de quoi enrichir le sol. Avec une grande prairie jouxtant le jardin, le paillage est fourni pour toute l’année.

Les jardiniers amateurs ont échangé des trucs et astuces.

 

Le CPIE quant à lui était présent avec un stand, des fiches pratiques pour les visiteurs et des bonnes idées pour tous.

 

Encore des jardins ouverts ce dimanche

 

Ce dimanche, ce sont encore 4 jardins qui sont ouverts pour vous accueillir.

Le jardin d’Alicia vous accueillera de 14h à 17h, 4 route de Sully à St Léger du Bois.

Le jardin de Catherine et Christian Lonjaret vous accueillera dès 14h, 231 rue de la Coopérative à Blanzy. Et une animation et conférence autour de la naturopathie, des plantes médicinales y sera proposée.

Le jardin de Delphine et Nicolas vous accueillera dès 10h30, 18 Le Chamois à Ecuisses.

 

Et le jardin de GreenHouse Epinac vous accueillera 41 rue du 11 novembre à Epinac.

 

L’entrée est libre. Il est recommandé de venir avec un masque. Et du gel hydroalcoolique est fourni sur place.

 

 

 

Retrouvez les détails du programme ici-même :

 

https://www.cpie-pays-de-bourgogne.com/cpie/evenement/205057/WE-Bienvenue-dans-mon-jardin-au-naturel?fbclid=IwAR33H6WS23ag-As0kgfolwyIIHy8_eLSX7o3DUIFPUn8x1QknCTcfsFlJ4g

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer