« Nuisible ou pas ? »
Le coup de gueule de Laurent
« Nuisible ou pas ? Voici une bonne question. Le corbeau freux est souvent classé parmi les nuisibles et pourtant si quelques cultures sont attaquées la quantité d’insectes mangés compensent largement ! A titre
de comparaison un animal aussi petit que la mésange nourrit sa couvée avec 5000 ( cinq mille et oui) avant que les petits ne quittent le nid.
Nuisible ? ou celui qui épand des litres de pesticides qu’on retrouve dans les eaux des puits.
Il y a quelques années un agriculteur , cultivateur de pommes de terre a engagé un spéléologue pour exterminer des chauves souris dans une grotte à côté de chez lui. Il détestait ses « nuisibles ». Le spéléologue
revient l’après midi avec dans ses poches du guano, excrément de chauve souris. On y voyait des centaines de carapaces de doryphores, insectes dont se nourrissait ce chiroptère. Autant dire que l’avis de cet
agriculteur changea.
Un animal répond à un équilibre naturel qui s’est installé pendant des milliers , voire des millions d’années. La nature évolue doucement pour trouver un équilibre durable. L’homme détruit cet équilibre de plus en plus rapidement. Et il cherche constamment des coupables aux équilibres qu’il a détruit. Plus de haies, plus d’espaces sauvages. Pour avoir des lapins à tirer par jeux avec des fusils ultra perfectionnés on fait quelques lâchés ; et « O rage O désespoir », quelques bêtes viennent se servir!
J’ai souvenance aussi d’un éleveur qui se plaignait qu’un renard viennent manger ses poules. Poison, pièges ; deux chiens morts, un chat étranglé dans un collet … jusqu’au jour où cet éleveur posa un fil
électrique autour de son terrain. Fini le renard. Qu’est ce que nuisible? celui qui balance de la radioactivité dans un accident qui contamine une région plus grande que la Bourgogne en tuant à petit feux des milliers d’enfants . Celui qui produit tant de dioxyne qu’il faut abattre des troupeaux de centaines de vaches impropres à la consommation …
J’aimerais bien que le maire de Sanvignes nous justifie la nuisibilité des fouines , renards , pies etc .. et peut etre trouvera t on des moyens de vivre correctement avec des espèces animales qu’on traite de
nuisibles.
Ailleurs le loup est nuisible. Je vous conseille un livre génial, Mes amis les loups de Farley Mowat , où un chercheur canadien va un été, enquêter sur les loups qui détruisent les ressources en caribous dans le nord canadiens. Loup le nuisible? Conclusion de l’enquête, ce sont les possesseurs de chiens de traineau les responsables : pour nourrir leurs chiens. Les loups se nourrissant presque exclusivement de souris et de rennes malades. Les anciens du nord surnommaient ces loups, les médecins des rennes. Nuisibles les loups?
Un peu de connaissance et de réflexion permettent d’éviter ce mot de nuisible, à part souvent pour l’action de l’homme. Planter des sapins à la place de feuillus, écologique me répond on à saint Vallier. Et la
forêt du Morvan disparait avec sa terre. Curer des rivières , écologique entend on dans les plateaux du châtillonais et on constate des inondations ensuite et… Nuisible. Qui?
Cela veut il dire qu’il n’y a plus qu’à regarder béat toute notre mère nature?
Non. Il y a bien des animaux et des plantes indésirables et nuisibles à certains endroits.
Chaque fois par la faute de l’homme.
Par exemple : des plantes (on parle de plantes invasives) des élodées, des myrriophyles, des renouées, etc .. des animaux, ragondins, écureuils gris, crapauds bufle, certaines tortues qu’on balance dans la rivière trop grosses,etc , et actuellement le frelon asiatique qui décime les ruches et que mettre en espèce nuisible conduirait le gouvernement à prendre son éradication en charge. trop cher. On attend davantage de morts.
Les écologistes ne sont pas des imbéciles heureux. Mais dire nuisible pour tirer sur tout ce qui bouge, non merci.
Un léger énervement et un commentaire un peu long. Merci de votre patience. »
Laurent
Pour rejoindre l’association de protection de la nature
apnebm@laposte.net
13 commentaires sur “« Nuisible ou pas ? »”
Bien parlé,merci……..
trop long ,non, quand tout cela n’est que des vérités.
merci pour Dame Nature
monsieur
respect et félicitation
je suis de tout coeur avec vous et tout a fait d’accord sur votre commentaire
merci
Bravo Laurent !
Je partage totalement votre point de vue.
Le plus grand des nuisibles est l’être humain et puis, pas la peine de le détruire, il suffit d’attendre car il est en train de s’auto-détruire.
La Terre (avec un « T » majuscule) est la seule planète dont nous disposons, c’est notre vaisseau spatial.
Cessons de bousculer l’équilibre et permettons à la nature de nous héberger pendant encore quelques millénaires.
Au nom de quoi saccage-t-on notre planète ?
La réponse est dans cette citation du chef amérindien Géronimo :
« Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas ».
Très cordialement et humblement humain,
MicMont – artiste peintre
monsieur
respect et félicitation
je suis de tout coeur avec vous et tout a fait d’accord sur votre commentaire
merci
« Coup de gueule » très intéressant ! Analyse pertinente , intelligente et bien argumentée ! Bravo !
Pour étayer les dires de « Laurent » , au sujet du loup , je vous suggère de vous rendre sur le site du « Dauphiné libéré » , en date du 2 Mars 2012 . L’article et les commentaires sont édifiants !!
Bravo!
Bravo, je suis tout a fait d’accord. Et le premier nuisible ne serait-il pas l’argent ?
J’attends avec interet le prochain moment d’enervement…..avec un commentaire un peu moins court.
Amicalement
Cette décision de la municipalité de Sanvignes ne l’honore pas . Est-ce pour permettre aux chasseurs de continuer leur activité de loisirs alors que la période de chasse est fermée ? quels sont les dégâts causés par les soit disant nuisibles? la fouine, la pie, le corbeau, le renard ? le processus écologique de la prédation, où les individus d’une espèce tuent ceux d’une autre espèce pour se nourrir est essentiel pour contrôler les populations animales. La destruction des prédateurs entraînera la prolifération de proies . C’est bien l’homme qui ne supporte pas la présence de ce qu’il considère comme une concurrence ou une gêne qui est le prédateur. Lorsque nous aurons compris que la biodiversité c’est le respect de tout ce monde vivant qui est indispensable pour la survie de la planète il sera trop tard Lucienne
Juste une question Laurent,
Les pigeons qui refond la peinture de mon toit et de ma voiture sur les Bois Franc à longueur de journée sont-ils classés comme nuisibles?
Bonne journée
j’ai meme entendu cette histoire d’un gars riche , s’achetant une maison de campagne pour riche, se faisant construire une belle piscine géante, et qui au bout d’un an a porté plainte contre un habitant de longue date du village dont les abeilles gênaient au dessus de la nouvelle piscine du riche.
Ca a duré longtemps et le paysan a la retraite a du se séparer de ses ruches. Bien sur un oiseau pollue plus que la centrale! des tonnes de produits cancérigènes dont on ne veut pas parler. Bien sur un oiseau pollue plus que les camions qui passent sur la voie expresse! Ils vont ou ces métaux lourds. .. dans les poumons des enfants? mais bien sur un oiseau ça pollue plus!
le chien descendant du loup ou pas? le second hurle, le premier aboie.Le second n’a jamais été apprivoisé alors même qu’il s’est posé en commensal à la lisière des campements de l’homme, le premier est son plus fidèle ami…ma science s’arrête là..Mais si descendance il ya ,avec qui le loup s’est il commis pour avoir comme descendance des chiens courts sur patte, lévriers, dogues, des museaux plats, des pointus, des qui nagent,des qui tirent des traineaux…
Je me suis fait à l’idée que le singe est mon cousin, et même qu’il sourit (alors qu’on pensait qu’il ne pouvait que grimacer). Pour le loup, une mutation (sous quelle influence ?) a ouvert la voie à une différenciation extrème pour les uns, tandis que la branche mère se perpétuait quasiment à l’identique au fil des temps glaciaires ,des réchauffements, et des peuplements humains.