Autres journaux :



mercredi 4 août 2021 à 06:48

RTE rénove le réseau électrique en Saône-et-Loire

Au total, ce sont donc 65 nouveaux pylônes reliant les postes électriques de Gueugnon et de Bourbon–Lancy



 



 

Pour garantir l’alimentation électrique à l’ouest de la Saône-et-Loire, tout en améliorant l’intégration de ses infrastructures dans l’environnement, RTE rénove le réseau haute-tension en remplaçant 68 pylônes.


La ligne 63 000 volts reliant les postes électriques de Gueugnon et de Bourbon–Lancy est un axe important pour l’alimentation électrique des communes de ce territoire ainsi que pour le site industriel FIAT POWERTRAIN TECHNOLOGIES France.

Construits dans les années 1930, les pylônes présentent des signes de vieillissement. Afin de conserver sa qualité de service, RTE a décidé de remplacer les 68 pylônes existants. Le tracé de la ligne reste inchangé, mais l’implantation des nouveaux pylônes sera adaptée pour mieux répondre aux attentes des propriétaires des terrains, ce qui permet d’en supprimer 3. Au total, ce sont donc 65 nouveaux pylônes qui seront installés.

Les travaux préparatoires (réalisation des fondations et assemblage des nouveaux pylônes) ont démarréle 3 mai. Il s’agit désormais d’installer les nouveaux pylônes et de démonter les anciens. Ces opérations se feront en majeure partie à l’aide d’un hélicoptère gros porteur, ce qui permet de minimiser la durée d’indisponibilité de la ligne et réduit les impacts environnementaux. L’ensemble des matériaux sont revalorisés par une entreprise locale de recyclage.

Les câbles seront ensuite raccrochés pour permettre une remise en service de la ligne le 20 août. La dernière étape se poursuivra jusqu’au mois d’octobre et consistera à remettre en état l’ensemble des zones de travaux.

 

Les communes concernées par cette opération d’envergure sont Gueugnon, Vendenesse sur Arroux, La Chapelle au Mans et Grury.

Ce projet représente un investissement de 4,8 millions d’euros. Il s’inscrit dans un important programme de renouvellement du réseau, auquel RTE prévoit de consacrer 500M€/an pendant 15 ans.

Le réseau électrique est une infrastructure vitale qui garantit à chaque instant l’accès à l’électricité des français. Le maintenir en condition opérationnelle, en toutes circonstances, est la mission de service public qu’assurent les équipes de RTE.

 

“Communiqué de RTE”

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer