Autres journaux



mercredi 21 février 2024 à 05:07

Communauté Urbaine Creusot Montceau

Biodéchets : Des solutions (déjà) disponibles sur le territoire  



 

Au 1er janvier 2024, les collectivités doivent mettre à disposition des ménages une solution pour la gestion de leurs biodéchets. Pour accompagner les habitants vers cette démarche, la Communauté Urbaine Creusot Montceau conforte sa politique de réduction des déchets déjà engagée depuis plusieurs années.    

 

À compter du 1er janvier, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage pour l’économie circulaire de 2020, les collectivités devront obligatoirement proposer aux particuliers une solution pour la gestion de leurs biodéchets. Une obligation que la CUCM avait anticipée à travers la mise en place de solutions visant à réduire, à la source, la production de biodéchets sur le territoire.

 

Le tri des biodéchets sur le territoire de tous les possibles   

En effet, depuis 2010, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a engagé une politique ambitieuse de réduction des déchets. Celle-ci est désormais structurée autour d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

Un axe majeur de ce plan vise à privilégier le compostage de proximité (compostage individuel et collectif) et le broyage des déchets verts comme moyens de traitement à la source des biodéchets.

 

Pour ces 2 solutions, l’engagement supplémentaire de la collectivité se matérialise par différentes aides aux particuliers :

  • Aides au compostage individuel : avec à prix préférentiel un composteur et la gratuité d’un bioseau
  • Aides et accompagnement au compostage collectif : à travers la prise en charge du matériel, un accompagnement et un suivi de la CUCM
  • Aides au broyage des déchets verts: via des aides matérielles et financières

 

Expérimentation d’une solution complémentaire

En complément des aides au compostage de proximité et au broyage des déchets verts, l’expérimentation d’une collecte séparée des biodéchets interviendra en 2025 et 2026. Elle se déroulera sur 2 zones denses du territoire, dans un premier temps, avant une potentielle généralisation à l’ensemble des zones denses de la CUCM en fonction des résultats obtenus.

 

 

Adoptons les bons reflexes

Il est également rappelé que les déchets verts ne sont plus tolérés dans le bac d’ordures ménagères, comme le stipule le dernier règlement de collecte adopté en fin d’année 2023. Pour les déchets alimentaires, ils sont à ce jour encore tolérés dans le bac noir, mais nous invitons toutefois les usagers à adopter dès à présent les réflexes compostage de proximité, dans la mesure des possibilités de chacun.

 

 

Les biodéchets

Ils représentent les déchets verts (issus des jardins et espaces verts), ainsi que les déchets alimentaires de cuisine et de tables (notamment ceux issus de la préparation de repas).   

 

 

Le tri des biodéchets : en chiffres

  • Depuis 2010 : plus de 3 000 composteurs vendus sur le territoire
  • Depuis 2010 : plus de 60 sites de compostage collectif installés
  • Les aides au broyage instaurée dès 2018, sur le territoire de la CUCM
  • En 2023, 50 subventions au broyage attribuées aux habitants du territoire.

 

Pour toutes informations complémentaires sur les aides, nous vous invitons à :

  • Vous rendre sur le site Internet de la CUCM :

https://www.creusot-montceau.org/vie-quotidienne/dechets/compostage-et-zero-dechet/

  • Contacter le numéro vert de la CUCM au 0 800 216 316

 

composte 0104164

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Communauté Urbaine Creusot Montceau”

  1. PAPY dit :

    Bonjour pour le tri des bio déchets je suis d’accord mais comment faire j’habite bien une maison j’ai bien une cour mais pas de jardin pas de pelouse je fais quoi d’un composteur chez moi donc j’ai regardé sur Montceau les Mines les points de collecte donc un rue jean bouverie un rue de lille et un au alouettes obligé de faire des kilomètres pour allez jetez ses biodéchets ils seraient plus simples de mettre une poubelle supplémentaire déjà pour les personnes handicapé et les personnes agées