Montceau-les-Mines – Fin de l’enquête publique
Projet de construction d’une centrale photovoltaïque sur le site de Lucy
Une enquête publique s’est déroulée du 3 mars au 3 avril 2025 en raison du projet de construction d’une centrale solaire sur le site de Lucy à Montceau-les-mines, porté par le propriétaire Gazel energie.
Ce projet est donc soumis à étude d’impact.
Le dossier d’enquête a été déposé en mairie de Montceau-les-Mines pour être consulté aux jours et heures habituels d’ouverture. Pierre Favre a été désigné par le président du tribunal administratif comme commissaire enquêteur. Il a effectué 4 permanences en mairie : celle de ce 3 avril marque la fin de l’enquête.
« C’est rarement aussi calme », confie Pierre Fabre. « Une seule personne est venue consulter les documents lors des permanences ».
Le projet comporte la construction d’une centrale photovoltaïque au sol et de ses annexes, installation de 25 274 panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 15,70 MWc, pour une production équivalent 6 800 foyers, d’un poste de livraison, de trois postes de transformation, d’un container de stockage et d’une citerne souple d’eau pour la protection incendie sur un site clôturé de 14,80 hectares, située sur le territoire de la commune de Montceaules-Mines, sise 20 quai des Moulins et déposée par la société GAZELENERGIE SOLAIRE.
Les travaux préalables vont consister à des travaux de terrassement et d’assainissement, l’apport de 10 à 30cm de terre arable pour revégétabiliser le site, la plantation de haies avec des aménagements pour le maintien de la biodiversité, …
À l’issue de la procédure réglementaire, le préfet prendra une décision sous la forme d’un arrêté préfectoral portant accord du permis de construire, assorti le cas échéant, de prescriptions spécifiques ou refus du permis de construire.
Si le permis est accepté, les travaux pourront débuter fin 2025 pour une mise en service en juin 2026.
J.L Pradines