Comité de suivi du Grenelle Environnement
En place depuis ce mercredi en Bourgogne
Madame Anne BOQUET, préfète de la région Bourgogne, a installé ce mercredi 26 janvier 2011 le comité de suivi du Grenelle Environnement en Bourgogne, en présence de Mme Michèle PAPALLARDO, Déléguée interministérielle et Commissaire générale au Développement durable.
Ce comité, qui intègre une trentaine d’acteurs du territoire (élus, services de l’État, représentants socio-professionnels et associatifs) a pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre opérationnelle en Bourgogne des lois « Grenelle », qui doivent permettre de répondre à l’urgence écologique et aux engagements internationaux de la France.
Cette première réunion a permis d’aborder l’avancement de dossiers importants dans divers domaines (urbanisme et bâtiments, transports, énergie, agriculture et biodiversité; risques, santé et déchets). Elle a également permis de présenter la Stratégie Nationale de Développement Durable* validée en 2010.
Une prochaine réunion devrait avoir lieu en septembre prochain, marquant ainsi la volonté des acteurs de suivre au plus près les mesures concrètes du Grenelle sur le territoire bourguignon.
*Adopté le 27 juillet 2010 par le Comité Interministériel pour le Développement Durable (CIDD), réunissant les membres du Gouvernement et la Déléguée interministérielle au Développement durable, la Stratégie Nationale de Développement Durable pour la période 2010-2013 a été élaborée dans un contexte mondial marqué par des crises économiques et financières, par des enjeux environnementaux de plus en plus prégnants et par une exigence accrue de solidarité tant au niveau national qu’international, elle pose les bases d’un mode de développement durable organisé autour d’une économie verte et équitable, à la fois sobre en ressources naturelles (énergie, matières premières, eau, espace, biodiversité…) et décarbonnée mais intégrant aussi les dimensions humaines et sociales.
Elle se présente sous la forme d’un document volontairement synthétique, structuré en 9 défis clés, chacun décrit en termes d’objectifs, de choix stratégiques et de leviers d’action.
Elle est le cadre de référence et d’orientation pour l’ensemble des acteurs de la Nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets et politiques autour de choix stratégiques et d’indicateurs de développement durable.
Elle a également vocation à assurer la cohérence et la complémentarité des engagements de la France au plan national, européen et international.