Autres journaux


vendredi 8 février 2013 à 21:54

Nécrologie

Louis Pierre n'est plus !



 

 

Louis Pierre n’est plus !

 

 

 

Le monde des anciens combattants du bassin minier est en deuil ce soir : Louis Pierre n’est plus !

 

 

 

 

 

Louis Pierre, qui avait reçu, le 8 mai dernier, la Croix de Guerre des mains de M. Michel Moratille, secrétaire de l’Union Fédérale, n’était pas un inconnu des lecteurs de Montceau-news puisque nous lui avons consacré un long article suite à la découverte des souterrains de la place de l’église, le 11 février dernier.

 

Né en 1924 à la ferme de la Saule, il avait vu  la guerre perturber la fin de son adolescence. Après ses études à l’école supérieure, études réalisés dans le dessin industriel, la technologie et l’électricité, il avait été embauché en juillet 41 à l’entreprise Munzing à Blanzy comme dessinateur industrie ; entreprise de robinetterie où il a fait toute sa carrière  et a gravi tous les échelons internes, de chef de bureau d’étude jusqu’au poste de directeur d’exploitation jusqu’à son départ en retraite un1985.

 

 

 

 

Pour revenir à la guerre, toujours cette modestie qui l’habitait, il disait n’avoir été dans son plus large temps un spectateur… Entré à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) en 1941, il a échappé à l’arrestation par la Gestapo grâce à un curé qui lui a fait signe de passer son chemin alors qu’il revenait après être allé chercher des chaises à l’annexe de la cure pour une réunion. Et, comme il nous l’avait raconté : « Mes camarades ont été arrêtés, emmenés à Chalon puis à Dijon. Ils ont été relâchés grâce à l’intervention de l’évêque qui s’est porté garant de leur non participation aux troubles, lorsque je pense à cet épisode, j’en ai encore des frissons« .

La suite de son son engagement, nous emmène en 1944, date à laquelle tous les jeunes voulaient entrer au maquis « nous nous sommes retrouvés un millier à Collonges et là on nous a renvoyés en argumentant : nous n’avons ni armes à vous fournir, ni de nourriture à vous donner » nous avait-il raconté. Et ce n’est qu’après juillet 1944, après les parachutages que tous ces « candidats » à la résistance purent être enrôlés et c’est à ce moment que M. Pierre a pu faire partie de la 1ère compagnie 2ème groupe sous le pseudo de « Peter » et, encadrés par les anciens, a tout de suite été envoyé au combat.

Comme il le racontait, M. Pierre a toujours dit et redit qu’il n’a rien fait d’extraordinaire si ce n’est que de combattre pour ses valeurs et pour son pays et d’insister sur le fait que, même jociste, il a combattu dans le maquis FTP avec beaucoup de communistes et cela dans la plus grande camaraderie et la plus grande solidarité.

Dans l’interview qu’il nous avait accordé en février dernier, il s’était plu à dire : « Voulez vous que je vous dise ? Nous combattions sans savoir vraiment tout ce qui se passait autour de nous et ce n’est que bien plus tard, dans les lectures de livres, en particulier celui de Jean Yves Boursier «Chronique du Maquis 1943-1944» que j’ai découvert, compris et donné du sens à notre engagement ».

Précisons que M. Pierre avouait ne l’avoir jamais arborée mais qu’il a déjà été récipiendaire d’une citation avec médaille : « Citation à l’ordre de la Division»le 25/04/1946  pour actes de bravoures ».

Pour mémoire, vous reporter à l’article que nous lui avions consacré, le 11 février 2012 dernier, en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Montceau-news.com

 

 

Les obsèques de M. Louis Pierre, qui  repose au funérarium du Prélong., seront célébrées le  mercredi 13 février à 10 h 30 en l’église Notre-Dame, obsèques suivies de l’inhumation au cimetière du Bois-Roulot.

 


 

Et c’est à cela que l’on reconnait les hommes généreux : Ni fleurs, ni plaques mais des dons au profit des Restos du Coeur. Résistance encore et toujours !

 


A sa famille, l’équipe de Montceeau-news.com présente ses plus sincères condoléances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Nécrologie”

  1. Daniel Z dit :

    Bonjour Monsieur.

    Je ne vous ai rencontré qu’une seule fois mais j’en garde un souvenir vivace.
    Le sentiment d’avoir approché quelqu’un de grand au sens plein et noble du terme.

    Sincères condoléances pour votre famille.

  2. chimel dit :

    bjr .

    comment ne pas etre d’accord avec vous . j’ai eu la chance de travailler avec lui sur le plan commercial .nous sommes devenus amis et et c’est un honneur pour moi .il eteit l’illustration parfaite de « L HONNETE HOMME  » tel qu’on le reverait dans les peroides anciennes