Autres journaux



jeudi 15 février 2018 à 15:13

Nécrologie

André Quincy



1

 

André Quincy n’est plus !

 

Il avait déclaré lorsqu’il reçut sa médaille de la Légion d’honneur (il y a 4 ans) : « Rien, je n’ai rien fait d’héroïque, mais, Il y a 49 ans, en mars 1965, j’avais 28 ans lorsque je fus d’abord élu au Conseil Municipal de Blanzy Adjoint au Maire, puis Maire de 1968 à 2001. »

 

 

Un e très longue carrière politique qui aura duré quelques 50 ans, 50 ans de dévouement à la cause publique, à ses concitoyens mais pas seulement…

 

 

En 1965, comme simple citoyen, instituteur de son état dans sa chère ville de Blanzy, berceau de sa famille, il ajoutait modestement : « j’ai simplement décidé de me mettre au service de mon pays, de ma commune, de mes concitoyens. Le mandat de Maire, le métier de Maire, est celui qui m’a, sans doute, le plus profondément marqué. Je l’ai exercé avec passion, avec conviction, avec toute l’humanité possible au service de mes concitoyens, et parallèlement à mon métier d’enseignant, auquel j’ai toujours été très attaché, et qui m’a toujours apporté l’équilibre et la sérénité  nécessaires pour poursuivre ma mission publique. » Ce mandat de maire l’a rapidement entraîné vers d’autres responsabilités, d’autres mandats qu’il avait  toujours voulu exercer en essayant de donner le meilleur de lui-même…

 

A la Communauté Urbaine durant 31 ans, au Conseil général de Saône et Loire durant 26 ans, notamment. Durant cette longue période, l’homme s’est totalement  investi toujours avec conviction dans de nombreuses présidences plus particulièrement dans le domaine social et du handicap, l’environnement, comme Président du CAUE de Saône et Loire, Président du Syndicat Intercommunal pour l’étude et l’aménagement de la Bourbince, Président de l’OPAC de Saône et Loire, dans le domaine de la sécurité comme premier Vice-Président du SDIS de Saône et Loire… et bien d’autres.

 

Longtemps encore, on l’a retrouvé très engagés  dans le domaine social et du handicap comme la Vice-Présidence de l’OPAC de Saône et Loire (après en avoir été président, doncà , la Présidence de l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne, la Présidence depuis sa création du Syndicat et de l’EPSMS du Vernoy, la Présidence d’APOR association pour l’orientation et le reclassement des demandeurs d’emploi.

 

N’oublions pas, non, plus, ses  engagements associatifs au sein des deux comités de jumelage qu’il avait  fondé : avec l’Allemagne et la Pologne qui constituait ce qu’il appelait se  « modeste contribution locale à la construction européenne. ou encore le travail de mémoire dans lequel il s’était investi investissons avec ses amis du Comité de Liaison Mémoire et Fraternité de Blanzy, Marigny, les Bizots…

 

 

Dans notre compte-rendu de  février 2014, relatant la remise de cette distinction amplement mérité, il concluait : « J’ai eu, la sagesse de laisser mes mandats de maire, de Conseiller général….J’aurai bientôt la sagesse de mettre un terme à 50 ans de vie publique…. »

 

A son épouse :  Gabrielle, ses quatre enfants, toute sa famille et ses nombreux amis, l’équipe de Montceau-news.com présente ses plus sincères condoléances !

 

Annabelle Berthier

 

 

necro 150218

 

 

Lors de la remise de la L »gion d’Honneur

 

 

 

quinzy 1502182

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Nécrologie”

  1. MicMont dit :

    C’est avec une infinie tristesse que j’apprends la disparition d’un ami.
    J’adresse mes sincères condoléances à toute la famille dont je partage la peine.

    Michel Montmaron

  2. pelican71 dit :

    merci Mr Quincy
    pour m’avoir aidé dans mon orientation scolaire,dans ma passion qui est devenu mon métier dans vos conseils, et surtout votre gentillesse encore un grand merci
    sincère condoléances à toute la famille
    MM

  3. zizzutto dit :

    C est avec une immense tristesse, que je présente mes sincères condoléances à toute la famille .
    C était un grand homme , une figure de Blanzy, toujours a l ecoute des citoyens je le remercie plus particulièrement d avoir toujours été présent pour notre famille qui a résidé 30 ans dur bla nzy.
    Je me souviens Mme quincy qui nous vendait les tickets de cantine à Jean regnier. Que de souvenir. Bon courage à toute la famille
    Isabel zizzutto (algaba)