Une voix, un grand serviteur de la chose publique, Jean Gaumet nous a quittés
Une vie de passions, de dévouement au service des autres : un communiste simplement
A Montceau News nous avions souvent des relations professionnelles et amicales avec lui, et toujours, les uns et les autres, nous en retirions le sentiment enrichissant d’avoir côtoyé quelqu’un d’exception qui restait humble et vigilant. A titre personnel chacun d’entre nous ressent durement cette disparition.
Jean Gaumet c’est un parcours de vie, de politique, de dévouement à de multiples causes toujours servies dans le cadre de l’intérêt commun.
Ce fils de tourneur chez Schneider au Creusot et d’une couturière est né à Paris le 17 août 1934. Un mois particulier cette année là : 3-5 août : émeute anti juives à Constantine (28 morts) et 8 août : expulsion de 77 mineurs polonais pour grève dans le Nord-Pas-de-Calais. Une année particulière aussi : 6 février 1934 : manifestations violentes anti démocratiques organisées par les ligues d’extrême droite, puis entre les 7 et 12 février : 450 manifestations organisées par les communistes dans 356 villes en France et le dernier jour grève générale et manifestations antifascistes. Vu la carrière de celui qui vient de nous quitter on pourra dire qu’il était dans le bain dès le départ.
Il devint instituteur, conserva toute sa vie son sens de la pédagogie et son amour de l’enseignement, puis conseiller d’orientation professionnelle. Comme beaucoup de sa génération il a du effectuer son service militaire (à Toulouse) et malheureusement le terminer de l’autre côté de la méditerranée, dans l’autre France de juin 1959 à mai 1961.
Sa venue à Montceau les mines intervint lorsqu’il fut nommé au Centre d’orientation scolaire et professionnelle de Montceau-les-Mines jusqu’en 1965. Il bifurqua vers l’enseignement général en qualité de professeur d’enseignement général (mathématique sciences) au collège d’enseignement technique, jusqu’à son départ en retraite en 1994.
Jean Gaumet fut toute sa vie un militant, un actif du combat syndical, associatif et politique. Il fut aussi un homme simple menant une vie simple très active auprès de Jacqueline, également institutrice, qui lui a donné trois enfants.
Quand on dit un militant actif on peut ajouter fidèle et constant. 1952 : membre des Jeunesses communistes. 1953 : adhésion au Parti communiste français à Dijon. 1957/58 : secrétaire d’une cellule communiste du Ve arrondissement de Paris. 1962 : secrétariat de la section communiste de la ville Montceau-les-Mines jusqu’en 1980 puis trésorier jusqu’en 2008. 1965 : comité de la fédération communiste. 1966 : membre du bureau fédéral en qualité de responsable des jeunes et des sports. 1970 : responsable de la propagande. 1972 : départ du bureau fédéral pour rester seulement membre du comité fédéral jusqu’en 1977.
En politique locale son action fut conséquente. Jean Gaumet fut candidat communiste au conseil général dans le canton de Montceau-les-Mines-Nord en 1973 et 1979, il ne fut pas élu mais se battit vaillamment. 1965 : début de son combat municipal. 1983 : conseiller municipal. 1989 : nouvelle élection (dans l’opposition) avec un poste de délégué à la Communauté urbaine Creusot-Montceau majoritairement à gauche. 1995, l’union de la gauche l’emporte à Montceau, il devient adjoint aux affaires scolaires jusqu’en 2001 et entre 2001 et 2008, adjoint à la vie sportive. 2008 : fin de mandat municipal, il ne se représente pas
Pendant la période précédente (1995/2008) il a assumé des fonctions de membre de l’Association départementale des élus communistes et républicains (ANECR) et du Conseil national de cette dernière en qualité de vice-président responsable de l’enseignement supérieur (1995/2001) puis VP 2001-2008, chargé de l’eau et de l’assainissement.
Au niveau associatif le bilan est copieux aussi, Jean Gaumet fut de ces personnes qui s’investissent fort au service des autres, avec une honnêteté intellectuelle, une sincérité et une efficacité qui permettent de mener les projets à bon terme de manière durable. On peut énumérer ses fonctions de formateur aux Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active. Instituteur un jour, instituteur toujours, on trouve aussi Jean Gaumet impliqué dans la formation continue des adultes, particulièrement lors de la création des GRETA et lors de la reconversion des houillères de Blanzy. Son action passe aussi par les Francs et franches camarades, dans l’association de parents d’élèves. Mais qui dit éducation dit encadrement des vacances et surtout offres d’opportunités à tous d’y participer. Jean Gaumet, avec entre autres les Pupilles de l’enseignement public, dirigea des centres de vacances. Qui dit formation dit accompagnement en dehors des cours et des périodes scolaires, Jean Gaumet présida le Foyer laïque de Montceau-les-Mines dont l’objet est l’organisation d’activités éducatives, en particulier dans le domaine sportif en développant les valeurs liées à la pensée laïque. Instituteur un jour instituteur toujours, il était donc normal qu’il participe activement au bureau du musée « la maison d’école » de Montceau. Il fut également adhérent de l’Amicale de la vie normalienne et professorale 71. Montceau News avait réalisé un reportage en mars 2013 sur la sortie d’un ouvrage intitulé « Algérie et Compagnie » comprenant 30 témoignages.
On retrouve Jean Gaumet, en 2016, dans la création du Collectif pour une alternative à gauche, écologique et sociale (Bassin minier) afin de « Construire un projet et une candidature commune à gauche, c’est l’objectif de « l’ appel pour une primaire des gauches et des écologistes ». Dans ce cadre d’un combat des gauches et des écologistes rappelons qu’il fut membre du conseil d’administration de l’association Ré-Publ-Eau dont le but était d’inciter les élus de la communauté urbaine Montceau-Le Creusot à remettre en question la délégation publique de la gestion de l’eau par Veolia au profit de la création d’une régie publique.
On se doit de citer ses fonctions de président du centre médico-sportif (CMS) (Pour les sportifs licenciés de toutes les sociétés sportives de la ville de Montceau les mines) dont il a cédé la président au regretté docteur Eric Dubreuil.
Sans oublier ses fonctions dans l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) de Saône-et-Loire.
Jean Gaumet a aussi succédé à Jean Hirtz en 2019 comme trésorier de l’association du Mémorial 71 des morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie. Il a aussi organisé des expositions sur les 2 grandes guerres.
Le drame avec une telle personnalité c’est d’oublier une activité, un engagement.
Et puis… et puis, une fois que l’on a rappelé tout ce parcours remarquable, toutes ces activités au service des autres, fait mention du dévouement aux causes communes, on a presque tout dit de la personne publique, mais peu sur la personne privée, bien que l’ombre du personnage officiel, trace le portrait du Jean Gaumet du quotidien. Tous ceux qui l’on fréquenté, approché, qui ont de près ou de loin travaillé avec lui peuvent témoigner de son infinie gentillesse, de son empathie, de ses capacités de travail et de sa grande culture. Discuter avec lui était toujours enrichissant et porteur de fruits. A titre personnel j’éprouve un grand vide devant cette absence soudaine. Adieu Jean Gaumet, mais non, puisque tu resteras dans nos esprits et nos souvenirs.
Montceau News adresse à son épouse Jacqueline, à leurs 3 enfants et toute la famille, ses plus sincères condoléances et nous leur donnons toute notre affection.
Gilles Desnoix
Un commentaire sur “Une voix, un grand serviteur de la chose publique, Jean Gaumet nous a quittés”
C’est une bien triste nouvelle et une grande perte pour tous. Jean était à la fois passionné et discret, un humaniste et un militant investi. Ouvert d’esprit, il donnait son avis sans jamais chercher à imposer sa vision. Tout en nuance, on sentait au fond de lui à la fois une ardeur à défendre ce en quoi il croyait et une vive sensibilité. Mes condoléances à sa famille.