Montceau-les-Mines – Nécrologie
Roger Joly nous a quittés
Roger Joly, figure incontournable de l’histoire montcellienne, s’est éteint, hier soir, lundi 15 septembre 2025. En effet, depuis plusieurs semaines, Roger n’était pas au mieux et la fin semblait proche selon son entourage.
Roger Joly était une figure impressionnante par les multiples vies qu’il a vécues et exemplaire par son attachement à la transmission et au devoir de mémoire.
Il répondait toujours aux nombreuses sollicitations pour raconter, témoigner, les épisodes de la résistance et de la seconde guerre mondiale. Il n’était pas non plus avare sur ses aventures syndicales et les événements qui se déroulaient dans son café, « l’annexe du syndicat ».
Il avait reçu la légion d’honneur en décembre 2024 à Mâcon, en préfecture. La Maire Marie-Claude Jarrot lui avait remis la médaille de la ville lors du 80ème anniversaire de la libération de Montceau-les-mines.
Lors de son centenaire, ses camarades et compagnons de route de la CGT lui avaient rendu hommage à la résidence « Aux jardins de Médicis » où il résidait, en lui remettant les médailles de la CGT à laquelle il avait adhéré en 1947.
Roger Joly était toujours présent pour les commémorations. Nombreux sont les collégiens et lycéens qui ont découvert l’histoire locale et la grande Histoire grâce à lui.
C’était toujours un plaisir de le rencontrer, de discuter et d’échanger avec lui. C’était à coup sûr la certitude de passer un bon moment.
« C’était un homme foncièrement gentil, plein d’humour, farouchement et fièrement antifasciste et antiraciste », comme le souligne Patrice Jacob, président départemental de l’ANACR qui précise que les obsèques se dérouleront sur le parking du cimetière du Bois Roulot, selon les volonté de Roger.
J.L Pradines