Le coin des «bouts d’choux»
Guillaume a accouché son épouse d'un charmant petit Nattéo
Les dernières naissances à la maternité de l’Hôtel-Dieu au Creusot.
Nattéo
- Quelle belle histoire… Véritable bébé TGV, Nattéo n’a pas laissé le soin à son papa de conduire sa maman à la Maternité. C’est donc Guillaume qui a accouché Cindy.
- Dans la Communauté Urbaine, Ecuisses est une des rares communes où, parfois, sont enregistrées des naissances. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il arrive que des mamans accouchent dans le TGV stoppé d’urgence en gare TGV…
- C’est une autre histoire de TGV que Nattéo a offert à ses parents. Car ce petit garçon a eu une naissance TGV. «Notre troisième petit garçon était annoncé pour le 30 Mai. A minuit quarante cinq dans la nuit de mercredi à jeudi, j’ai perdu les eaux», explique Cindy Larue. Ce jeune femme explique à son époux qu’elle sent que la naissance ne tardera pas. Guillaume son époux réveille Hugo 3 ans et Timéo 14 mois pour les mettre dans la voiture et les conduire chez des voisins. Mais dans la maison familiale, située à Ecuisses, à côté du poste de répartition de RTE, les choses s’accélèrent.
- Il est de toute évidence trop tard pour conduire Cindy à la Maternité de l’Hôtel-Dieu au Creusot. Guillaume appelle donc les sapeurs pompiers. «Ils sont arrivés vite, mais Nattéo était né depuis 10 minutes déjà», explique Guillaume. Nattéo est né à 1h10 le 8 Mai.
- Avec le recul, Cindy, les yeux pleins d’amour, assure combien Guillaume a très bien géré cette séquence aussi exceptionnelle qu’inattendue. «Je n’ai pas eu peur du tout», explique le jeune papa qui est agent sur le réseau de RTE. «Dans ces cas là, l’instinct de survie est plus fort que tout, c’est lui qui vous guide. Je n’ai pas montré mon stress à mon épouse, pour ne pas compliquer les choses», glisse-t-il avec le sourire.
- Et Guillaume s’est fort bien sorti de l’exercice : «J’ai appliqué ce que j’avais vu pour la naissance de notre deuxième enfant. Je me suis appliqué à d’abord sortir les épaules en profitant des contractions. Après tout s’est parfaitement passé».
- Nattéo né, Guillaume n’a pas oublié ses deux plus grands enfants… «Très vite je suis allé chercher mes deux garçons que j’avais laissés dans la voiture et que j’avais prévu de conduire chez un voisin».
- Quand les pompiers sont arrivés et le médecin urgentiste également, il leur a laissé le soin de couper le cordon ombillical. Avant que Cindy prenne la direction de la Maternité, Hugo et Timéo ont eu le temps de profiter un peu de leur petit frère. «Hugo était très excité, il a eu un peu de mal à se rendormir. Timéo lui, est plus petit, et il n’a pas tout compris». Les deux frangins, en tout cas, étaient très heureux jeudi de poser pour la photo avec leur petit frère.
- Originaires de Troyes, Cindy et Guillaume sont arrivés il y a deux ans dans la Région. «Une belle région, où on se trouve très bien. Une région où ils auront finalement collectionné les surprises en moins d’un an… «Je suis tombé enceinte malgré un stérilet de contraception», glisse Cindy. «Mais notre troisième fils est né le jour de la Saint-Désiré, alors…», lance dans un grand éclat de rire les jeunes époux. Ils sont heureux, leurs enfants aussi. Que demander de plus. Un quatrième enfant ? «On n’y pense pas, mais après ce qui nous est arrivé…»
- Alain BOLLERY