Commissariat de police (Montceau-les-Mines)
Un citoyen volontaire pour seconder les fonctionnaires
Un citoyen volontaire pour seconder les fonctionnaires
Un « renfort » rendu possible par une loi de 2003, modifiée en 2005, permettant la création de postes d’auxiliaires ponctuels.
A partir de la semaine prochaine, Vitor Inacio, c’est son nom, va donc assister les fonctionnaires du commissariat au travers de taches de prévention.
En clair, il va faire le tour des commerces de la circonscription de police pour rencontrer les commerçants, leur distribuer le dépliant édité par la Direction Départementale de la police, leur expliquer la conduite à tenir en cas de braquage, leur rappeler qu’ils n’hésitent pas à composer le 17 en cas de doute etc. Bref faire tout un travail hyper-important en amont pour prévenir plutôt que d’être obligé de « guérir » ensuite !
Ägé de 43 ans, demeurant dans le Charolais et conducteur de fours à Digoin, M. Inacio, qui est par ailleurs garde pêche bénévole à Digoin, va donc épauler les effectifs du commissariat.
Ce qui n’est pas pour déplaire au capitaine Fabrice Berthelon qui reconnait : « Ce volontaire va nous permettre d’assumer des taches habituellement attribuées à un fonctionnaire mais en cette période où nous sommes particulièrement chargés…«
Un engament à rapprocher des « voisins vigilants » pour lutter contre les incivilités, la délinquance qui viennent perturber la quiétude de la population !
Vitor Inacio (à gauche) et le capitaine Berthelon