Autres journaux


mercredi 2 mars 2011 à 16:22

Réforme de la carrière de sapeur-pompier professionnel

Les premières propositions des organisations représentatives dévoilées



Cinq organisations représentatives des sapeurs pompiers professionnels ont entrepris un travail de réflexion en profondeur sur leur profession et ont ouvert des discussions avec la Direction de la Sécurité Civile en attendant de pouvoir rencontrer leurs financeurs : les départements.


Explication !


Regroupant la majorité des sapeurs-pompiers professionnels, la FNSPF et les quatre organisations représentatives SNSPP-PATS, UNSA, Avenir Secours et FO, ont décidé de proposer, ensemble, une rénovation en profondeur de la filière des sapeurs-pompiers professionnels, ces 40 100 fonctionnaires territoriaux qui constituent l’ossature des centres de secours.

« L’enjeu est de taille« explique le Lieutenant Michel GALLARATI, Délégué de la Région Bourgogne du SNSPP, « car il s’agit rien moins que de

– trouver des solutions aux problèmes posés par les concours actuels  d’accès à la profession tels que celui des « reçus/collés », ces lauréats au concours de sapeur qui, faute de poste disponible, n’ont gagné que le droit d’être inscrit sur une liste d’aptitude pendant trois ans !


– transposer les nouvelles règles statutaires et indiciaires de la fonction publique territoriale aux spécificités, contraintes et exigences propres au métier de sapeur-pompier professionnel (dangerosité, risque, pénibilité, permanence…).


– redéfinir tant les modalités d’accès et d’avancement de la catégorie B de sapeur-pompier que son schéma général selon le « Nouvel Espace Statutaire de la catégorie B » de la fonction publique territoriale qui doit être mis en place au 31 décembre 2011 : refonte des grilles indiciaires, déroulement de carrière plus fluide, simplification des cadres d’emploi.


Le projet de refonte de la filière défini par les sapeurs-pompiers a d’ores et déjà fait l’objet d’échanges avec la Direction de la sécurité civile. Une rencontre a également été sollicitée auprès des représentants des conseils généraux (assemblée des départements de France), financeurs privilégié des services d’incendie et de secours.


Ces travaux s’inscrivent dans la démarche engagée depuis septembre 2010 par les cinq organisations représentatives pour conforter, ensemble, le modèle français de sécurité civile et son efficacité au bénéfice du concitoyen« .













Le commentaires sont fermés.