Autres journaux


jeudi 24 octobre 2013 à 05:19

Centre de secours de Blanzy

Recrute des sapeurs pompiers volontaires



 

Recrute des sapeurs pompiers volontaires

 

Ce mardi soir, nous avons rencontré à la caserne du Centre d’Intervention des pompiers de Blanzy, situé rue de la République de cette ville, le Responsable de ce Centre, l’Adjudant chef Jean-Luc Ducarouge et son adjoint, l’Adjudant Philippe Seurre, auxquels s’étaient joint le Capitaine Thierry Vuillemin, Commandant le Centre d’Intervention et de Secours de Montceau les mines.

 

 
blanzy pompiers 2310136

 

 

 

Il s’agissait pour les 2 responsables du Centre de Blanzy, de lancer une campagne de recrutement de Sapeurs Pompiers Volontaires afin de renforcer l’effectif blanzynois. Ils sont soutenus dans cette démarche par Thierry Vuillemin qui constatait que souvent, les volontaires se présentaient au Centre de Montceau, ignorant la présence d’un Centre à Blanzy, Centre d’intervention qui compte à ce jour 17 Sapeurs Pompiers Volontaires (dont une jeune femme)et tout le matériel nécessaire qui en font un Centre d’Intervention autonome. Le Centre est intégré dans les Centres d’Interventions et de secours et les Centres d’Interventions du Département pour intervenir sur :

 

 

– Les secours aux personnes,

– Les incendies,
– Les accidents de la circulation
– Les opérations diverses.

 

 

et cela par mission du SDIS 71 (TEL :18) , qui dispose sur écran, à lecture directe du nombre de pompiers disponibles, du nombre de pompiers qui peut être rappelé, du matériel disponible et cela également en tenant compte des missions en cours et de la circulation des hommes et du matériel dans une zone géographique proche. Pour Blanzy, la zone d’intervention est surtout sur une partie de la ville, mais l’idée est que les Centres voisins de Blanzy et ce dernier travaillent ensemble, en complémentarité une zone plus large.

 

 

Voilà le profil du futur Sapeur Pompier volontaire recherché par le Centre d’Intervention de Blanzy :

 

– Etre âgé entre 18ans et 50 ans
– De sexe indifférent,
– Etre en bonne santé, (une aptitude médicale sera requise),
– Avoir une condition physique « minimale »
– Résider à proximité de la caserne située, rappelons le, rue de la République à Blanzy. A 10minutes en moyen motorisé semble être une distance correcte.
– Avoir une certaine disponibilité, hors obligations professionnelles,
– Etre motivé pour porter secours.
– Le ou la candidat(e) recevra une formation interne au Centre blanzynois, sauf quelques modules qui seront acquis dans d’autres Centres du Département, mais toujours selon la disponibilité du volontaire, les dates et lieux ne sont jamais imposés.
– Avant cette période de formation, le volontaire sera en phase « découverte », pendant cette phase qui dure environ 2 mois, il découvre la vie au Centre et ce dont sera faite son activité future. Cette phase est réalisée sans engagement de part et d’autre et les Responsables du Centre et le volontaire peuvent, chacun de leur côté ou ensemble, y mettre un terme et cela rompt le contrat moral ou alors, si les 2 en sont d’accord, l’aventure peut se poursuivre.

 

 

A partir de là, au fur et à mesure de son temps passé au centre, de sa formation, le Volontaire participe graduellement pour devenir un vrai Sapeur Pompier Volontaire. La formation est tout à fait réalisable en 1 an.
Après, à Blanzy, au sein d’une équipe jeune (35 ans de moyenne d’âge), dynamique, accueillante, motivée, la vie est rythmée par les interventions, 280 interventions depuis le 1er janvier 2013, bien, non ?

 

 

En plus, les Sapeurs Pompiers ont la possibilité de participer à d’autres activités dont des compétitions sportives, ils bénéficient d’une protection juridique et d’une couverture sociale. Ils sont membres de droit d’une Amicale où ils peuvent pratiquer encore d’autres activités dans l’Amitié et la Convivialité.

 

 

Nous avons pu interviewer 2 jeunes Sapeurs Pompiers Volontaires et un futur recruté :

 

 

blanzy pompiers 2310135

 

 

 

Débora Linard a 22 ans, c’est la seule jeune femme de la caserne et visiblement, elle n’est pas gênée par cette situation, elle nous dit que : « il y a une bonne ambiance, tout se passe bien, je me suis bien habituée à travailler avec les gars ». Avant, Débora a été 3 ans dans les rangs des Jeunes Sapeurs Pompiers où elle est entrée à l’âge de 13 ans et voilà maintenant 5 ans qu’elle est Sapeur Pompier Volontaire. Dans le « civil », elle est aide-soignante en réanimation à l’hôpital de Chalon sur Saône. Elle a toujours aimé aider les gens, elle avoue être plus « ambulance qu’incendie », mais elle aime ce qu’elle fait et est très motivée.

 

 blanzy pompiers 2310132

 

 

Kamrane Cakar (son nom se prononce çakar, il tient à la cédille), il est électricien intérimaire. Il a 36 ans, il est entré au Centre de Blanzy en « découverte » à la mi-février et a signé son engagement le 1er juin. Ses motivations sont simples : « je suis un enfant de Blanzy, j’aime cette ville et sa région, j’aime rendre service, j’ai toujours eu l’esprit collectif, j’ai fait du sport collectif, foot et rugby, et je retrouve cette saine ambiance au centre où tout le monde est solidaire et très professionnel. J’admire aussi les performances du matériel dont nous disposons. J’attends avec impatience que ma hiérarchie m’intègre dans une intervention lorsqu’elle jugera que je suis prêt.

 

blanzy pompiers 2310133

 

 

Thierry Drain a 18 ans, il vient juste de terminer ses études et s’est « lancé » comme auto-entrepreneur dans le service aux entreprises. Il vient de sortir des « Jeunes Sapeurs Pompiers » de Montceau où il est resté 5 ans. Il a intégré le Centre de Blanzy début septembre dernier et termine là, sa période de découverte. Il attend de signer…. Pour lui, c’est un rêve d’enfance qui va peut-être se réaliser, il n’en doute pas, et même s’il sait que le chemin sera long et difficile, pour lui une carrière « pro » est envisageable. En tout cas, il se sent bien accepté à Blanzy, il dit bien s’intégrer au sein de l’équipe dont il admire la solidarité.

 

En conclusion l’adjudant chef Jean-Luc Ducarouge nous disait : « Sans les volontaires, il n’y aurait pas de système de secours »

 

Il espère que son appel, dont se fait l’écho toute l’équipe sera entendu.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez vous rentre au Centre d’Intervention rue de la République à Blanzy :

 

– LE MARDI SOIR DE 18H30 A 20H
– OU TELEPHONER AU 06.79.38.90.36

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 blanzy pompiers 2310134

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.