Autres journaux


jeudi 23 janvier 2014 à 17:22

Centre de secours (Montceau-les-Mines)

115 interventions en moins en 2013 par rapport à 2012 !



 

 

115 interventions en moins en 2013

 

par rapport à 2012 !

 

 

Le lieutenant Jean-Paul Lagrange, adjoint au chef du centre de secours de Montceau, a présenté le bilan de l’activité du CIS pour l’année 2013 : bilan qui laisse apparaître une diminution des interventions de 115 par rapport à l’année précédente.

 

 

L’explication ? Elle est multiple et l’une d’elle est la baisse, sensible, du nombre d’opérations diverses. Il faut dire que les coups de vent de février 2012 avaient causé de multiples dégâts et donc autant d’interventions des secours. Idem, le nombre d’incendies a baissé également et là l’adjoint au commandant eu CIS est catégorique : « pour ce qui est des feux d’habitation, on se rend compte que les efforts faits en matière d’information ont payé. Les particuliers veillent à un ramonage régulier, certains ont installé des détecteurs de fumée etc. Bref, toutes ces précautions se révèlent payantes. Du côté des entreprises, je pense qu’il faut voir là, l’excellent travail effectué par nos prévisionnistes… »

 

Interrogé sur les perspectives 2014, le lieutenant est catégorique : « notre objectif est de travailler à un rapprochement encore plus étroit avec le centre de secours de Blanzy. Je vous donne un exemple : quand il n’y a plus qu’un homme au CIS de Montceau et que nous sommes appelés à intervenir sur une intervention supplémentaire, nous sommes obligés de faire appel à d’autres centres, y compris du Creusot, même si nous disposons du véhicule nécessaire… » Note de la rédaction : un VSAV, par exemple, c’est obligatoirement trois hommes. Ceci expliqué, la nécessité de renforcer la complémentarité entre Montceau et Blanzy se comprend donc mieux. 

 

Pour en revenir aux chiffres, la baisse du nombre d’interventions est donc de 4% d’une année sur l’autre, comme vous pourrez le constater en consultant les tableaux ci-dessous. Tableaux extrêmement détaillés mois par mois, type d’intervention par type d’intervention etc.

 

 

Les interventions les plus marquantes de 2013

 

 

On n’oubliera pas, évidemment, les trois accidents mortels qui se sont produits sur le secteur : celui du 4 mars sur la RCEA à Ciry-le-Noble qui a coûté la vie à une personne, le décès d’un piéton, le 22 juin, piéton renversé par une autobus, quai Général de Gaulle et le décès d’un automobiliste tombé dans le canal du Centre, boulevard de Lattre-de-Tassigny, à Montceau le 29 juin.

 

Côté incendies, tout le monde se souvient de celui qui a ravagé les locaux de l’entreprise SRA (anciennement Merlin) rue de Nancy, le 13 avril.

 

Un peu plus haut nous parlions des renforts à apporter aux autres centres de secours et, pour Montceau, cela est souvent le cas ; le plus important ayant eu lieu le 16 août sur l’A6 à Fleurville, près de Mâcon, où 50 personnes ont été impliquées et dont deux sont décédées.

 

 Evidemment, l’activité d’un centre de secours n’est pas prévisible mais une chose est sûre : les sapeurs pompiers font toujours de leur mieux pour assurer notre sécurité. Il n’y a qu’à voir les efforts de formation consentis, chaque année, par le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) : 850 000 euros de formation (dont 4 000 heures pour Montceau), entre 8 et 10 000 journées de formation chaque année (de 2010 à 2013), 15 000 heures de de formation pour l’encadrement chaque année etc.

 

 

Annabelle Berthier

 

 

feu merlin 17041320

 

 

 

 

stat pompiers 3201142

 

 

 

 

stat pompiers 3201145

 

 

 

stat pompiers 3201144

 

 

 

 

 

stat pompiers 3201146

 

 

 

stat pompiers 3201144

 

 

 

 

 

 

 

 







Le commentaires sont fermés.