Sécurité des commerces du bassin minier
Réunion d'information, ce mercredi matin, au commissariat !
Réunion d’information, ce mercredi matin,
au commissariat !
Une rencontre organisée à l’initiative de Philippe Dussaix, commissaire, à laquelle participait tous ceux qui sont concernés par ce problème. CCI, associations de commerçants, polices municipales etc.
M. Dussaix était donc entouré de : du commandent Fabrice Berthelon, du major Thomas (référent Sûreté), de Séverine Dessolin de la Chambre de Commerce et d’industrie de Saône-et-Loire, des représentants des polices municipales de Montceau, Saint-Vallier, Blanzy et Sanvignes, Pierre Rémy, président de Montceu Commerces, M. Gauthier, responsable du comité des fêtes de Saint-Vallier (organisant plusieurs opérations commerciales chaque année) etc.
C’est par un constat qu’a ouvert cette réunion, le commissaire : sur 650 commerces de la circonscription (regroupant les quatre villes du bassin minier), seuls 45 sont inscrits dans l’opération « vigilance commerce ». « C’est beaucoup trop peu, a-t’il affirmé, cela en représente moins de 10%, mon objectif est d’atteindre au moins 30% le plus tôt possible« . Une vision partagée par Mme Dessolin qui a annoncé que « seulement 89 commerces sont inscrits que la communauté urbaine et pourtant, c’est gratuit !«
Le principe est simple !
Le commerçant (ou l’artisan) victime d’un acte de délinquance, inscrit n’a qu’à contacter le 17 qui centralise au CORG (gendarmerie à Charnay-les-Mâcon) et qui se charge d’envoyer des SMS à tous les inscrits.
« La rapidité de la diffusion, que ce soit de braquages, diffusion de faux billets, incivilités diverses etc. est primordiale » a asséné le commissaire qui voit là, une prévention de premier ordre, citant en exemple, le fait que des faux billets avaient été écoulés au Creusot mais que les commerçants de notre bassin ne le savaient pas ! « Il faut bien avoir à l’esprit que la délinquance est très mobile... »
Le major Thomas, référent sûreté », pour sa part, a abordé la question de son rôle, ses missions… Un rôle de conseils s’adressant aussi bien aux commerçants, artisans, qu’aux bailleurs sociaux, etc… » Là encore un service GRATUIT consistant en une analyse, un diagnostic et des préconisations pour éviter les problèmes, de quelque nature que ce soit ! Lui et le commissaire ont bien insisté sur l’aspect confidentiel des informations données. Cela est important à souligner.
De son côté, la CCI ne reste pas les bras croisés au travers de l’opération « Vigilance Commerce ». Rappelons que cette action vise à apporter une réponse aux préoccupations des commerçants face à la recrudescence des actes de délinquance. « Le principe consiste à informer les commerçants adhérant au dispositif « Vigilance Commerce » des actes de délinquance qui sont commis localement, afin que ceux-ci redoublent de vigilance. Pour cela, le centre opérationnel de la gendarmerie émet un SMS d’alerte à destination des téléphones portables des commerçants. L’intérêt pour les commerçants est avant tout d’être prévenu en cas de risque de vol ou d’escroquerie, tout en bénéficiant d’un effet dissuasif en affichant leur appartenance à un réseau de commerces surveillés, grâce à une vitrophanie apposée sur la porte ou la vitrine du point de vente » a précisé Mme Dessolin.
Précisons encore qu’une journée d’information (gratuite également) est programmée pour le 23 juin prochain ; journée visant à informer et former les commerçants confrontés à une agression.
Pour en savoir plus, contactez Séverine Dessolin – Tél. 03 85 77 99 00
Cliquez ci-dessous pour adhérer (adhésion gratuite)