Autres journaux


jeudi 1 mai 2014 à 00:06

Montceau-les-Mines

26 mois de prison ferme pour de multiples délits !



 

 

 

26 mois de prison ferme

 

pour de multiples délits !

 

 

L’affaire a commencé, vendredi en fin d’après-midi, au Bois du Verne. Commencé mais pas terminé là !

 

Vers 17 h 30, ce jour là, les policiers sont prévenus qu’un jeune homme, de 27 ans (que l’on va appeler M. X), venait de « s’embrouiller » avec trois habitants du quartier. 

 

Les policiers, à leur arrivée, sont copieusement insultés par le jeune homme qui s’en va… discrètement. Peu après, nouveau coup de fil au commissariat : un homme, du quartier a été pris pour cible avec une carabine. Assurant connaître l’auteur des coups de feu : le fameux M. « X, âgé donc de 27 ans.  

 

Les fonctionnaires ont été à nouveau appelés à intervenir au Bois du Verne car ce fameux « M. X » était retourné chez les trois personnes avec qui il s’était « embrouillé. Il a sonné en bas de l’immeuble en leur disant qu’il voulait s’expliquer mais les trois personnes n’ont pas osé ouvrir et c’est alors qu’il a donné un coup de pied dans la porte d’entrée de l’immeuble qu‘il  a cassée. Il rentre chez lui avec un copain et c’est alors que la police est rappelée pour le bris de porte. Ils font une ronde et sont menacés de mort par ce jeune homme.

 

Un peu plus tard, un appel venant du même quartier les informent qu’un homme a été vu en train de déambuler, sur un parking, avec ce qui semblait être un fusil ! Ils remontent alors sur les lieux et trouvent un homme en état d’ébriété avec un fusil à plombs ! Ils l’interpellent, l’emmènent au commissariat et le placent en cellule de dégrisement. Ce monsieur est en fait un des copains de « M. X »

 

A 20 heures, le jeune homme et trois de ses copains, mécontents de cette arrestation,  commencent à composer le 17 pour injurier les policiers et ce jusqu’à minuit ! Entre temps, les fonctionnaires présentent l’arme à  l’homme qui a été pris pour cible : arme qu’il reconnait.

 

L’affaire aurait pu en rester là si, vers 2 h du matin, le même jeune homme, ne s’était pas  battu avec un copain dans une voiture, toujours au Bois du Verne. Mais à l’arrivée de la police qui venait d’être à nouveau appelée … personne sur les lieux ! A ce moment, une jeune fille les voit et leur signale que « M.X » est chez elle, blessé par deux coups de couteau : l’un au bras et l’autre à la joue ! Les policiers montent dans l’appartement de la jeune fille, se font à nouveau injurier et menacer de mort mais arrivent à convaincre « M. X » d’être transporté à l’hôpital par les sapeurs pompiers. Il accepte, est emmené à Jean Bouveri et pendant qu’il est soigné, injurie deux infirmiers du CH.

 

Considéré comme dangereux, c’est le GIPN de Lyon qui est mandaté pour l’interpeller le mardi matin mais sans succès. L’homme avait disparu ! Et c’est de lui-même qu’il est venu se constituer prisonnier au commissariat dans l’après-midi de mardi où il a reconnu 80% des faits qui lui étaient reprochés. Il a été présenté, ce mercredi après-midi au tribunal à Chalon qui, dans un premier temps, l’a condamné à 14 mois de prison ferme, interdiction de détenir une arme, à indemniser ses 14 victimes. Mais, comme il était déjà sous le coup d’une condamnation à 12 mois avec sursis, le juge l’a fait transférer directement à Varenne-le-Grand pour y purger sa peine : soit 26 mois. En attendant d’être convoqué à nouveau pour, cette fois : outrage à magistrat lors du rendu du jugement plus les appels malveillants au commissariat !

 

Annabelle Berthier

 

 

POLICE NATIONALE

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 






4 commentaires sur “Montceau-les-Mines”

  1. zabou71 dit :

    c’est Montceau ou le far west ?

  2. astro71 dit :

    Il me semble qu’aux dire d’un ancien élu,que Montceau est une ville très calme!!!!!!

  3. joiedevivre dit :

    Comme c’est bizarre ! il suffit de changer de maire, pour se rendre compte que Montceau est une ville comme les autres, où il y a aussi des faits divers…. Il faut ouvrir les yeux: les montcelliens ont été assez endormis par la précédente majorité 🙂

  4. bourgogne29 dit :

    Il est temps que les habitants de Montceau-les-Mines ouvrent les yeux.