Autres journaux


mercredi 4 juin 2014 à 07:05

« Prudents contre les accidents »



 

 

 

Grande action contre

 

les accidents domestiques !

 

C’est une manifestation de grande envergure qui est proposée et organisée au Centre Social Le Trait d’Union à Montceau du 11 au 14 juin. Celle-ci nous a été présentée par Isabelle Jost, coordinatrice du projet et Corinne Guichard (pour la petite enfance) qui avaient à leur côtés de nombreux membres associés dont Jean François Gauchet pour la CARMI et M. Meunier adjoint au Maire de Saint Vallier et Marie Noëlle Laforest, Maire Adjoint de Montceau les mines. .

 

Pour organiser cette manifestation, se sont mobilisés en association : Les mairies de Montceau, Blanzy, Saint Vallier, Sanvignes, Ciry-le-Noble, Perrecy-les-Forges, Génelard, et les relais « coccinelle » ainsi que les crèches familiales et aussi les partenaires des Ateliers Santé Ville : La CARMI-Filiéris, Malakoff-Médéric, la Mutualité Française Bourgogne, la MSA, la CAMIEG, Humanis, le REAAP et l’IFSI.

 

Il faut d’abord rappeler et bien intégrer que :

 

– Les accidents de la vie courante sont très nombreux et constituent un problème majeur de santé publique. En France, toutes causes et toutes tranches d’âges confondues, les accidents de la vie courante touchent plus de 11 millions de personnes chaque année, dont 4,5 millions font l’objet d’un recours aux urgences et plusieurs centaines de milliers, d’hospitalisations. Ces accidents sont responsables de près de 19 000 décès chaque année (18549 en 2006 en France métropolitaine), soit 3,6 % du total des décès.

– Chaque année, un français sur quinze a recours aux urgences suite à un accident de la vie courante. Ces accidents représentent un décès sur cinq pour les enfants de 1 à 4 ans et un décès sur neuf pour les enfants de 5 à 14 ans. Ces accidents sont ainsi la troisième cause de mortalité en France. Les accidents de la vie courante entraînent en France, 3.5 fois plus de décès que les accidents de la circulation.

 

On ne dispose que de peu d’informations sur la gravité des blessures.

 

Et malgré leur importance, les accidents de la vie quotidienne n’occupent pas la place qui devrait leur revenir dans les préoccupations de santé publique. Ils pourraient être en partie évités par des mesures de prévention et de règlementation adaptées, reposant sur une bonne connaissance scientifique de ces accidents.

 

 

Quels sont ces accidents de la vie courante ?

 

• les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires
• Les accidents domestiques, se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances
• Les accidents de sport
• Les accidents de vacances et de loisirs
• Les accidents survenant à l’extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc…

 

 

Bien sûr, ensuite il faut penser aux conséquences sociales (séquelles, handicaps…)et économiques de ces accidents, aux soins (hospitalisation, rééducation…)
De nombreuses personnes victimes d’accidents de la vie courante gardent des séquelles et certaines devront vivre avec des handicaps fonctionnels ou esthétiques importants. Ces conséquences sont rarement recensées, pourtant, elles sont ressenties par l’accidenté mais aussi par son entourage social et familial : nécessité de réinsertion sociale et professionnelle, vies familiales et professionnelles bouleversées, projets personnels abandonnés…

 

Les plus touchés sont les enfants et les personnes âgées

 

 

Il faut savoir que les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants et la troisième chez les adultes. Le fait que les causes et les circonstances de ces accidents soient très diverses contribue à brouiller la perception de leur importance.

 

Ces accidents de la vie courante sont à l’origine de décès, de handicaps qu’on impute souvent à la fatalité alors qu’un grand nombre d’entre eux pourraient être évités grâce à un comportement adapté.

 

Voila pourquoi le projet « PRUDENTS CONTRE LES ACCIDENTS » est un projet qui doit retenir l’adhésion de tous et en particulier des parents d’enfants en bas âge, de grands parents ou de proches qui ont la garde même occasionnelle d’enfants, mais aussi des personnes âgées ou des personnes qui ont la charge de ces dernières et bien sûr des professionnels oeuvrant dans les milieux des enfants ou des personnes âgées.

 

Et c’est pour cela que tous les partenaires cités plus haut ont souhaité mettre en place une sensibilisation sur ce thème en le faisant de façon collective car ils étaient conscients que c’était impossible de façon individuelle.

 

Le regroupement au sein des Ateliers Santé Ville a permis aux acteurs de se rencontrer et de donner une ampleur ambitieuse au projet.

 

Les objectifs sont de sensibiliser la population adulte du bassin sud de la CCM sur la prévention des accidents de la vie courante avec une attention particulière aux publics fragilisés, de proposer une animation accessible avec un support ludique aux familles, aux personnes âgées, aux personnels encadrant des enfants, aux professionnels intervenant à domicile et au grand public. Il fallait aussi sensibiliser les assistantes maternelles dans le cadre de leur profession, favoriser les échanges entre elles et aussi sensibiliser les parents de jeunes enfants (0-6 ans) aux risques de la vie courante.

 

 

Par cette manifestation, sur 4 jours, ces partenaires vont mettre à disposition de ces publics ciblés des ateliers, des stands, des expositions, des démonstrations, des animations pour les sensibiliser aux risques et les informer sur leur prévention et sur les bons gestes si ces risques se réalisent.

 

 

IMPORTANT :

 


Rappel : mercredi 11 juin, jeudi 12 juin, vendredi 13 juin, Accueil des publics adultes professionnels, gratuitement par groupe de 15 personnes sur inscription préalable, avec 2 guides pour 1 à 2 heures de visite et d’animations, avec remise d’une attestation de formation aux professionnels enfance et gérontologie.

 

Il faut s’inscrire, il reste encore des places, en téléphonant au 03.85.67.90.70

 

Samedi 14 juin : Accueil libre avec 2 guides. Animations en direction des enfants et de leurs parents : jeu créé par les assistantes maternelles et des parents, parcours de prévention routière, ateliers informatique à l’espace publique numérique, information sur la sécurité en voiture, stands information des partenaires, atelier de coloriage, espace livres.

 

Parallèlement, Présentation de la Maison des grands de Calyxis pendant 4 jours dans la grande salle du centre social. Atelier « Justin peu d’air » animé par la Mutualité Française Bourgogne pour les assistantes maternelles le jeudi après midi. Stand documentation en lien avec l’IREPS. Exposition et démonstration des gestes qui sauvent par des étudiants infirmiers

 

 

Et puis, plein d’autres animations comme :

 

La Maison Tourisk
Poivre et Sel (jeu de plateau pour les séniors)

Prendre conscience qu’il est possible de se protéger et de protéger ceux qu’on aime ou dont on a la charge contre les accidents de la vie courante est une démarche facile à accomplir. Alors, franchissons le pas, téléphonons au 03.85.67.90.70 et rendons nous au Trait d’Union à Montceau entre le 11 et le 14 juin pour :

« PRUDENTS CONTRE LES ACCIDENTS »

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

conf acci mont 0406143

 

 

 

conf acci mont 0406142

 

 

 

 

conf acci mont 0406144

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.