Cette nuit de samedi à dimanche (Montceau-les-Mines)
Double opération de contrôles à Montceau
Double opération de contrôles à Montceau
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, une opération de contrôle routier s’est donc déroulée de dans la nuit du samedi 21 juin au dimanche 22 juin 2014.
Francis Cloris, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, participait à ces contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants et cela à partir de 0 h 30, le long de l’avenue des Alouettes et boulevard Maréchal de Lattre-de-Tassigny à Montceau.
Simultanée qui plus est et M. Cloris, d’expliquer, interrogé sur le pourquoi : « cette nuit c’est Montceau, mais dans le semaine ce sera sur Chalon et dans tous les arrondissements du département… C’est une directive ministérielle que de lutter contre l’alcool, les stupéfiants et la vitesse au volant : les trois causes majeures d’accidents mortels… Mais nous ne sommes pas là uniquement pour la répression, n’oubliez pas le grand nombre d’opération de prévention que nous mettons en place régulièrement... «
« Nous agissons sur réquisition du Procureur de la République » a ajouté le commandant Fabrice Berthelon, du commissariat de Montceau qui avait, de ce fait, « réquisitionné » un maximum de fonctionnaires pour mener à bien cette opération ! A la question : comment réagissent les automobilistes contrôlés ? Sa réponse fuse : « on leur explique pourquoi ce type d’opérations et ils comprennent mieux quand on leur dit que lors que des policiers ou des gendarmes viennent frapper à des portes pour que des familles viennent reconnaître, à l’hôpital, le corps d’un proche, c’est un drame ! »
Mais revenons-en au sous-préfet : « nous n’empêchons pas les gens de faire la fête mais simplement nous ne voulons pas qu’ils prennent le risque de conduire, mettant en danger leur vie et, plus grave, celle des autres ! A l’approche des grands départs en vacances, la consigne est claire : multiplier ce type d’opérations afin de sensibiliser les conducteurs…
Une opération quelque peu écourtée du fait de bagarres, survenues au centre-ville là l’issue de la « Fête de la musique »
Annabelle Berthier
3 commentaires sur “Cette nuit de samedi à dimanche (Montceau-les-Mines)”
Ils auraient dû contrôler aussi dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 . Ils y avaient a faire !……………. cordialement .
oui mais c est bien beau de dire ils auraient du faire si ils auraient du faire ca ils ont une vie de famille aussi ca se trouve toi tu as bringué a la fete de la musique mais eux ils ont bissé tous le wek end arreté de critiquer .merci ils sont combien pour les 30000 milles montcelliens ?
Désolé de VOUS avoir contrarié NOUNOURS de si bon matin , mais je n ‘ ai rien contre la police , au contraire . Et je n ‘ ai pas bringué , mieux devant la télé ( coupe du monde ) . Sans rancune .