Du changement à Montceau-les-Mines
La police municipale "opérationnelle" même la nuit !
La police municipale « opérationnelle » même la nuit !
C’est l’annonce qui a été faite, ce vendredi matin, par Gérard Gronfier, maire-adjoint à la Sécurité et à la Tranquillité publique, et Marie-Claude Jarrot, maire, et Stéphane Fel, responsables de la police municipale !
« C’était un engagement que nous avions pris durant la campagne » a expliqué en préambule Mme Jarrot. Discours sur lequel M. Gronfier a rebondi « les problèmes que nous rencontrons sont d’ordre inter-générationnels dus, la plupart du temps, à des nuisances sonores… »
L’opération est-il bon de le préciser, a commencé cette nuit de jeudi à vendredi d’où la tenue de cette conférence de presse ce matin. « La police nationale, est particulièrement satisfaite de la collaboration entre ces services, collaboration marquée par la communication des informations de nature à garantir une bonne prévention… » a dit, en substance, le maire.
Pour en revenir à ce service : la police municipale compte actuellement 6 personnes et a été entièrement réorganisée afin de rendre possible cette présence nocturne sur le terrain et cela, en liaison permanente avec la police nationale : « nous échangeons nos informations » explique M. Fel tout en insistant bien, discours appuyé par les élus, qu’il ne s’agit pas de stigmatiser, telle ou telle partie de la population.
« Il n’y a pas ceux qui travaillent et ceux qui n’ont pas d’emploi.. Il y a juste ceux qui génèrent des nuisances nocturnes... » De fait, pour les élus, il est apparu que ce type de nuisances est de plus en plus mal accepté par les gens. »Est-ce du à une population vieillissante ? Je ne peux pas répondre.. » a expliqué le maire. Toujours est-il que ce problème semble récurrent d’où ce travail de réorganisation, axé sur la tranquillité publique mais aussi la proximité. Et Mme Jarrot de parler de « sur-inquiétude de la part des habitants vivant mal la présence de groupes de jeunes, bruyants avec leurs deux roues… » Mais, une fois encore elle insiste bien sur le fait qu’elle n’entend pas surenchérir sur les problèmes inter-générationnels : « je veux une ville apaisée et la décision de mettre en place le « rappel à l’ordre » est une solution parmi d’autres… » Pour mémoire, c’est une décision prise lors du conseil municipal du mardi 8 juillet denier et qui consiste à convoquer les parents de mineurs auteurs de troubles à la sécurité ou tranquillité publiques !
L’aspect prévention et pédagogique sont donc les priorités affichées par la nouvelle municipalité qui entend répondre, au coup-par-coup, aux problèmes ; ceux-ci étant différents d’un quartier à l’autre.
La conclusion, nous la laisserons à Mme Jarrot : « nous ne tolérerons pas voir la tranquillité publique troublée, il est de notre devoir de l’assurer pour tous, c’était un de nos engagements… »
Annabelle Berthier
11 commentaires sur “Du changement à Montceau-les-Mines”
Le discours et l’action. Le bon sens.
J.Talpin
Espérons que cette action porte ses fruits… !
En ce qui concerne la nuissance sonore, elle n’est pas seulement nocturne !
Faites un tour aux alentours du quartier de l’Etang du Plessis en pleine journée et vous pourrez apprécier le bruit des 2 roues… sans oublier qu’ils sont très dangereux puisqu’ils roulent très vite, grillent les stops et coupent les ronds-points… bref ils ne s’agit pas de problèmes d’ordres inter-générationnels ou de population vieillissante mais tout simplement à respecter les autres !!
c’est bien , et en meme temps il est tout à fait normal que la police municipale soit présente les soirs , cela aurait dut etre fait depuis bien des années;félicitation
en espérant ne pas être boycotté.
action – réaction , pas comme le sous préfet en visite à Sanvignes qui , je cite » il y des problèmes , on le sait , c’est difficile , »
en gros on ne peut rien faire.
très bonne iniative mais en cas de besoin serait t’il possible d’avoir un numéro de tel pour contacter ses policiers ?
l union fait la force
Voilà une bonne nouvelle, il est juste regrettable que des dispositions contre les nuisances sonores n’aient pas été prises durant la coupe du monde de foot, contre les concertes de klaxon jusqu’à 2h30 du matin…
super, enfin la population est entendue, félicitations Mme JARROT
Enfin une bonne nouvelle ! il y en a marre de ces 2roues avec leur pot d’échappement troués et le bruit infernal quel pollution sonore. Merci
Très bonne initiative
Bien d’accord avec Montceau 71, venez faire un tour du côté du plessis , de jour comme de nuit, c’est juste insupportable le bruit des pots trafiqués de ces scooters, qui ne font d’ailleurs souvent que des allés venues , donc c’est super agréable en été fenêtres ouvertes ^^ …