Ce matin, rue Henri Vairon (Montceau-les-Mines)
Une trentaine de personnes évacuées à cause d'une fuite de gaz
Quelques minutes avant 7 heures ce vendredi matin, une importante fuite de gaz s’est produite à la hauteur du numéro 16 de la rue Henri Vairon à Montceau-les-Mines ; importante puisqu’une trentaine de personnes ont du être évacuées.
Une trentaine de personnes résidant dans une dizaine de pavillons et qui ont été soit confinées soit hébergées au bureau de tabac Ballot à La Lande dont les propriétaires, par solidarité, n’ont pas hésité à ouvrir leur porte.
Aussitôt prévenus, les sapeurs pompiers de Montceau-les-Mines, sous le commandement de l’adjudant chef Jean-Paul Thomas, ont déployé le matériel nécessaire : un fourgon pompe tonne et la grande échelle ; soit dix hommes en tout.
Pendant que les secours organisaient l’évacuation et mettaient en place un périmètre de sécurité, une équipe de GRDF intervenait pour couper l’alimentation en gaz de la rue et procédait au colmatage de la fuite : fuite intervenue sur une canalisation qui avait fait l’objet de travaux, ce mardi.
Comme à l’habitude et comme la sécurité l’exige, les sapeurs pompiers ont effectué des mesures à l’explosimètre dans les parties basses des pavillons avant d’autoriser les habitants à rejoindre leur logement. Sur place, on notait également la présence de la police nationale qui s’est chargée de faire respecter le périmètre de sécurité.