Réactualisé : Ce dimanche matin à Montceau-les-Mines…
... effondrement d’un porche
rue de la République !
C’est à 3 h 54, très précisément, que l’alerte a été donnée !
« C’est en rentrant de chez des amis où nous avions passé la soirée que, dix minutes après être rentrés, j’ai entendu un énorme fracas ! Tout de suite, j’ai pensé à une explosion de gaz, je suis sortie j’ai vue le plafond du porche au sol. J’ai donc donné l’alerte.. » nous a confié le locataire d’un des appartement, situé dans une cour intérieure !
Aussitôt, prévenus : 14 hommes venant des centres de secours de Montceau, Blanzy, Le Creusot et même Gugugnon, arrivaient sur les lieux ! Secours commandés, dans un premier temps par Didier Matrhonnat, lieutenant, en attendant l’arrivée du chef de colonne : Fabrice Santiago, d’Autun.
C’est au 33 de la rue de la République que les faits se sont produits et, aussitôt, un arrêté municipal de « mise en péril » a été pris par Mokrane Khier, maire-adjoint au cadre de vie ! A noter que sont « pénalisés » : le bar le Concorde, une agence matrimoniale et une masseuse : Valérie D ! « Pénalisés » par ce qu’ils ne pourront plus travailler, le temps que le propriétaire ne fasse des travaux. Travaux qui feront l’objet d’un examen attentif d’une commission de sécurité ! Philippe Yahé, secrétaire général adjoint de la ville spécialisé dans le domaine technique !
En attendant, signalons, déjà, qu’un maçon viendra dès demain lundi, examiner le mur de soutènement en pisé, à l’origine de cet effondrement ! Sur place, nous avons noté la présence de la police nationale et d’agents de ERDF et GRDF !
Réactualisé parce que nous venons d’apprendre que pour les deux appartements de la cour intérieure, les occupants de l’un d’eux ont été relogés par de la famille tandis que les autres ont trouvé refuge dans un hôtel ! Hôtel trouvé par la mairie de Montceau !
Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes : 7 h 40, tout est terminé pour les sapeurs pompiers après qu’ils aient mis en place un périmètre de sécurité en attendant les maçons demain !
Annabelle Berthier
14 commentaires sur “Réactualisé : Ce dimanche matin à Montceau-les-Mines…”
là,,,,
l’effondrement,
ce n’est pas du,,,,
aux intempéries,
mais plutôt ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
aux galléries souterraines des mines de charbons,
si je m’abuse!
qui est d’ac ?
BRAVO aux pompiers et aux services municipaux qui ont travaillés d’arranger pied 4h à 10h, bravo encore Messieurs Dame.
moi aussi je suis entièrement d accord avec toi y en a marre des détonations de ces galeries enfin……..
Quand je lis les commentaires de valloidiens et nounours on marche sur la tête en quoi les galeries de mines ont un impact sur les plafonds et quand avons nous entendu des détonations dans des galeries , je pense qu ils sont sujet a des restants de reveillon
Et à la vétusté ? Certain propriétaires devraient faire des travaux et de plus est, s’il loue. Si c’est le cas: « Le propriétaire d’un logement insalubre ou en état de péril risque des peines de prison et d’amende ainsi des peines complémentaires (confiscation du logement, interdiction de vendre ou d’acheter un bien immobilier…) s’il est coupable de certains faits. «
Si j’en crois ce que m’avait expliqué un vieux mineur , il n’y aurait pas de galeries à l’Est du canal du Centre dans toute la zone sur laquelle se situé le centre ville.
Par contre, à l’Ouest de cette voie d’eau, le sol est plutôt miné…. et des anciens m’ont raconté que, par exemple, sous la montée vers le Bois du Verne, des galeries auraient été forées à une soixantaine de mètres de la surface du sol.
Gamins, nous allions nous amuser dans cette zone, devenue un « crassier » et où des fumées de combustion s’élevaient d’un sol qui, parfois avait la résistance d’un papier mâché…..
Que ce serait « chouette » si les détenteurs des archives et récits des anciens acceptaient de les partager !
Amitiés
j’espère que c'(est bien sous l’effet des vapeurs dues à un excellent réveillon que ce genre de commentaires a été écrit.
bonsoir,il n y a pas de galeries de mines sous la ville de Montceau les mines bonne soiree et BONNES FETES DE FIN D ANNEE A TOUTES ET A TOUS
Je confirme ce que Daniel Z dit, car je suis né au Bois du Verne au Guide exactement et je suis allé dans des galeries de mines de plein pied; Il faut savoir que des mineurs remontaient du travail avant l’heure par ces « galeries qui débouchaient dans le « crassier » . Bien entendu les mineurs se faisaient pointer en fin de journée par d’autres collègues..
Les propriétaires devraient s’occuper de leurs locations
ils pensent qu’a prendre leur loyer !
pendant +de 3 ans sans chauffage dans la cuisine , c’est normal ?
Des proprios sérieux , ils y en a plus !
Non il n’y a pas de galeries sous le centre ville de Montceau malgré la proximité de certains puits de mine comme ici celui des Alouettes le plus proche. Le canal du centre faisant la limite EST des couches de charbon depuis approximativement St Bérain s/ Dheune (les mines de St Bérain étant un peu plus à l’Est) en passant par Montchanin – Blanzy – Montceau – Ciry – Palinges . C’est la limite EST d’un grand lac « stéphanien » il y a 300 Millions d’années. Le canal ayant été creusé, comme un fossé sur cette faille apparue lors des plissements jurassiques et alpins.
Côté Bois du Verne la limite est moins précise puisque nous sommes dans les couches de charbon qui s’étendaient dans ce lac. On peut toutefois en donner une limite approximative dans cette zone avec le puits Ste Elisabeth, près des magasins Conforama .. les puits du Bois du Verne derrière le magasin Brico-Dépôt ligne qui se poursuit ensuite vers le Magny.
Quant à la limite Ouest de ce lac, c’est à peu près une ligne partant d’Ecuisse pour passer par le Creusot – Charmoy – St Eugène – Toulon
Lac peu profond et beaucoup plus grand puisqu’il fut « chamboulé » lors de l’apparition de nos montagnes.
Merci à BJL et Alain, pour ce partage de connaissances.
Amitiés
on voit ,qu’il y a des connaisseurs, ou des mineurs dans la toile,
alors, si ce n’est pas les galéries,
c’est que les intempéries ont creusé, le béton armée, et a fait craquer la poutrelle armée !!!
la faute incombe aux pluies
donc je m’excuse auprès de certains commentateurs!!!
bjr ,
la création du canal est tres antèrieure au demarrage de l’exploitation industrielle du charbon et il semblerait que les contrats de concession interdisaient formellement que des galeries puissent etre creusées sous les voies d’eau navigables pas meme pour une simple traverseé . qui peut me confirmer ou infirmer cette regle administrative .
bonne fin d’année !!