Dégradations commises au monument des mineurs (Montceau-les-Mines)
L'émotion du syndicat Mine Energie CGT de Montceau !
« Nous avons comme la plupart des Montcelliens, été choqués de découvrir les dégradations commises au monument des victimes de la mine : la plaque portant le nom des 20 victimes de la catastrophe de Plichon du 16 janvier 1958, ayant été brisée.
Cet acte inadmissible, a suscité de nombreuses réactions d’indignation des internautes suite à l’article de Montceau news.
Ces réactions démontrent le respect et l’attachement des Montcelliens à une corporation qui a fait l’histoire de la ville et qui a participé à son essor économique !
D’ailleurs chaque année à cette date fatidique du 16 janvier, des dépôts de gerbes ont lieu en commun avec la municipalité et les organisations syndicales de mineurs, pour commémorer cette tragédie, en présence de survivants, de parents ou d’amis.
Pour citer Victor Hugo : « pour savoir ou l’on doit aller encore faut-il savoir d’où l’on vient »
Si il s’avère que cet acte a été commis par un ou un groupe d’individus il n’a certainement rien de politique, ou pour quel but ?
Il n’a pas plus de lien avec un certain rejet de la société.
Ne tombons pas dans le piège qui consisterait a stigmatiser ce geste gratuit !
Nous invitons seulement ces individus, à se référer à certains ouvrages qui traitent de cette catastrophe et à méditer s’ils en sont capables cette phrase :
« L’oubli de son propre passé ou la cécité historique ne peuvent que nuire à la connaissance, à la prise de conscience ». »
Et les photos que nous avons mises en ligne à l’annonce de cet acte :
Après
Avant