Fuite de gaz à proximité du lycée Parriat (Montceau-les-Mines)
La dizaine d'occupants de logements de fonction évacués mais pas les élèves
Il était 9 h 15 quand les sapeurs pompiers on été informés qu’une forte odeur de gaz émanait des caves d’un immeuble, situé au numéro 55 de la rue de Gourdon, jouxtant le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines.
Cet immeuble de quatre logements de fonction dont trois seulement sont habités a été évacué (une dizaine de personnes en tout) mais il n’a pas été jugé utile d’en faire autant avec le lycée où se déroulait l’épreuve du Bac de philo.
S’il n’a pas été jugé utile d’évacuer les lycéens c’est parce que les tests effectués avec un explosimètre par l’équipe de GRDF dépêchée sur les lieux, ont révélé que les risques ne justifiaient pas une telle opération.
Une dizaine de sapeurs pompiers de Montceau sont intervenus, sous les ordres de l’adjudant-chef Jean-Paul Thomas : sapeurs pompiers renforcés par trois hommes venant du Creusot avec une grande échelle, celle de Montceau étant occupée avec les feux de poubelles de la nuit. Bien évidemment, leur premier travail aura consisté en la ventilation des lieux.
Selon les premières constatations, la fuite provenait d’un raccord d’alimentation d’une coffret de gaz.