Autres journaux


samedi 20 novembre 2010 à 18:47

Pollution aquatique à Blanzy

Du gas-oil dans le ruisseau des Moulins et dans le petit étang de la queue du Plessis



Un peu avant 17 heures ce samedi, des traces de gas-oil ont été aperçues à la surface du petit étang situé, route de Mâcon à Blanzy, étang en relation avec celui du Plessis et alimentant le ruisseau des Moulins.



Selon les premières constatations, ce serait une fuite sur une cuve de la station service du magasin Intermarché de Gourdon (situé à quelques centaines de mètres) qui serait à l’origine de cette pollution. Dans un premier temps, les sapeurs pompiers de Montceau-les-Mines, sous les ordres de l’adjudant chef Michel Meunier ont installé des barrages afin d’éviter la propagation du gas-oil. Mais, devant l’ampleur de la pollution, le capitaine Vuillemin, chef de colonne venant de Paray-le-Monial, a pris la direction des opérations tandis qu’il était fait appel à deux sapeurs pompiers spécialisés du Creusot et que la Cellule chimique de Montceau était mobilisée également.



De leur côté, les propriétaires du magasin ont fait appel à l’entreprise spécialisée Merlin pour vider la cuve, semble-t-il à l’origine de cette pollution, et afin de limiter les dégâts ; le volume excat de gas-oilm ne pouvant être déterminé.



Etaient présents, sur place, pour les constatations d’usage, des gendarmes de la communauté de brigades de Montchanin ainsi que Georges Simon, président du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du bassin versant Arroux – Bourbince), Jacqueline Ackermann, maire de la commune, Jacques Turpin de la CCM, Philippe Metrop, responsable des services techniques de la ville de Montceau, la police municipale de Montceau etc..


Heureusement des amas de boues et branchage ont évité la pollution du lac du Plessis

 






Un commentaire sur “Pollution aquatique à Blanzy”

  1. potomac dit :

    C’eut été dommage que le lac du Plessis soit pollué ! il est si beau notre étang, avec ses roseaux, ses vieux acacias et le sable visible à cette époque ! et « la queue de l’étang » qui abrite toutes sortes d’insectes et d’oiseaux, de fleurs et de plantes..gardons-le propre ! merci messieurs les pompiers !

    Une montcellienne qui adore cet endroit