Réactualisé à 12 h : Faits divers Montceau – Cette nuit de jeudi à vendredi aux Rives du Plessis…
... feux de voitures et nuit agitée !
Nous avons été prévenus peu après minuit et, à notre arrivée sur les lieux, quatre sapeurs pompiers étaient en train d’éteindre les flammes.
Les dégâts sur les voitures prises dans la matinée !
Réactualisation : cette nuit, vers 0 heure 15 du matin, heure à laquelle, nous nous sommes rendus sur les lieux, nous avons « repéré » un groupe d’une douzaine de jeunes, âgés de 14 à 17 ans apparemment. Apparemment puisque ces jeunes étaient cagoulés ou avaient le visage masqué : donc impossible ni à identifier, ni à être affirmatif quant à leur âge.
Cette nuit, après avoir incendié les voitures, ce groupe a rassemblé des poubelles qu’ils ont entassées au rond-point de la ZUP. Poubelles qu’ils ont incendiées à leur tour. Devant la tournure que prenaient les événements, les forces de l’ordre ont alors appelé des renforts de Chalon-sur-Saône. Renforts qui ont « bouclé » l’entrée principale de la ZUP. Cette nuit toujours, un adjoint au maire de la ville, venu sur les lieux, a vu sa propre voiture caillassée par ce même groupe semble-t’il. Madame Marie-Claude Jarrot, maire, est venue également sur les lieux pour s’entretenir avec les forces de l’ordre. La question qui se pose, à l’heure où nous écrivons ces lignes : est qui sont ces jeunes ? De fait, après nous être entretenus avec des habitants de ce quartier, ils ne comprennnent pas pourquoi ils font ça, et ce qu’ils veulent.. L’enquête en cours permettra-t’elle d’en savoir plus ? Impossible de le dire pour l’instant….
Rappel des faits : Le feu a ravagé trois voitures : des Renault Clio, identiques et appartenant à la Sauvegarde 71 et non pas à l’OPAC et la régie de quartiers, comme supposé au départ.
L’incendie a été maîtrisé en un temps record et des représentants de l’ordre étaient là pour procéder aux constatations d’usage. « Mon Espace est garé juste à côté et, heureusement, il a été épargné par les flammes » nous a déclaré la femme, habitant le quartier, qui avait prévenu les secours.
La rapidité et l’efficacité de ces secours aura donc permis d’éviter que le feu ne se propage à d’autres véhicules et donc de causer des dégâts matériels, beaucoup plus conséquents.
Annabelle Berthier
37 commentaires sur “Réactualisé à 12 h : Faits divers Montceau – Cette nuit de jeudi à vendredi aux Rives du Plessis…”
comme d’habitude ,on ne va pas arrêter les coupables ,par peur des représailles ;hier c’était un drapeaux,aujourd’hui des voitures,et demain peut’etres un bâtiment ou des bus comme cela est déjà arrivée
que risqueraient ces jeunes ………..si jeunes avérés
rappel ce la loi , que font les parents
après des décennies de laxisme , l’heure n’est plus à l’écoute mais à la répression.
On ne parle jamais des victimes , de leur entourage , de la perte de leurs biens matériels qu’ils ne pourront peut être pas remplacer , de la souffrance psychologique, etc…….
Casseur payeur à essayer . remboursement des interventions de l’Etat , quand on touche au porte monnaie , c’est un paramètre de solution
Pendant ce temps là, certains discourent sur la fessée !!!!
Je croyais que la délinquance n’existait plus a Montceau depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité ! plus facile de critiquer que de remédier. Gauche ou droite même combat.
Et les caméras ne servent a rien puisque les délinquants sont masqués.
Vous avez vu au … de ce matin,la description de ce jeune perrecyssois lors de son séjour en corée du nord..???quelques années de ce régime chez nous…histoire de remettre de l’ordre dans cette FRANCE enlisée dans la plus totale des chienlit et repartir du bon pied!!! Et ne me dites pas que vous pensez le contraire,surtout les personnes dont les véhicules ont été brûlés,ou caillassés!
ce qu ils veulent ????mais emmerder le monde tout simplement……
c’est le monde à l’envers,,,
c’est celui ,qui a une voiture,un boulot, un logement, qui paie des impôts, les taxes immobilières et foncières (si maison personnelle), qui fut le plus pénalisant,
et,
il doit encore mettre la main dans son portefeuille afin de payer le manque du prix affiché d’ une nouvelle voiture (occasion ou neuve) comme « outil de travail »!
très injustement de payer les conneries des jeunes !!
Bof….Tout ça n’est pas grave.
Il faut bien se défouler un peu non ? Et puis, il n’y a pas mort d’homme mais relance de l’activité …..
Apparemment, la Police n’est plus en état de faire face Mr, pardon M ?
C’est rigolo, juste après une magnifique démonstration nationale de l’efficacité des nouvelles coopérations….. 20 mn disent ils ?
Vocale évocateur : les constatations d’usage ! D’usage, somme toute, banal.
Sûr, mais nous aussi,nous pouvons constater qu’une bande (de gamins ?) peut mettre en échec la Force Publique.
Que se passera t’ il quand ils s’organiseront régionalement pour imposer leurs mœurs ? Diantre, stigmatiserais je ?
Dès maintenant, combien de malfaisances sont éludées, les victimes renonçant aux poursuites devant l’incapacité de notre République à les protéger.
Peut être devrions nous faire appel aux partisans de la charia.
Eux, ils savent faire respecter leurs règles non ?
Ou relancer la politique des « grands frères » , tant idéalisée il fut un temps par la bien bienpensance ?
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2005/11/meaux_se_dbarra.html
Amitiés
Quel bande de cas soss !!
Se..n’ai..pas..des..fesse »mai..des..coup..pieds..au..c..et..en..lever..les..allocation..et..les..faire..travailler..nettoyer..les..fosse..le.Londres..du..canal..âpre..il..ne..courrais..pas..dans..les..rue..des..heurs..au..mil lieux..de..la..nuit..il..ne..se..passe..rien..a..montceau..qui..vas..payer..bon..courage..a..ces..gent..qui..on..u..leur..veicul..brule
On les voit mais on les arrêtes pas????
Et Pourquoi
Pour Daniel Z…quelque-soit le sujet,j’adore votre philosophie à débattre sur les dits sujets.Vous devez-être diplômé de lettres ou quelque-chose comme celà?
Cordialement
Dans ce quartier, il est pourtant très facile de stopper tout ces traffics, et autres méfaits,en effet,tout le monde connaît le lieu de réunion des « bandes », et les « traffics » ce passent aux vus de tous, mais voilà, on ne voit jamais une voiture de police, nationale ou municipale patrouiller, pourquoi?
il faut une bonne fois pour toute FAIRE PAYER LES PARENTS eux responsables de leurs enfants
Les rives du Plessis, ce n’est pas ici que Mme Jarrot fait son meilleur score? Donc qui aime bien devrait bien châtier . Mais pas sûr que mon commentaire passe.
tout a fait d’accord!!!!
la différence avec la nouvelle municipalité c est qu elle ne leur trouve aucune éxcuses….
on les obligerait a bosser a coup de pompes au derriere qu’ils dormiraient la nuit au lieu de dégrader le bien d’autrui ! les parents devraient être obligés a mettre la main au portefeuille pour payer la casse ….apres tout ils sont responsables quelque part ! des gosses bien éduqués font pas de telles conneries !
Bonjour,
Il faut simplement rouvrir CAYENNE
et renvoyer ceux qui n’aiment pas notre pays et nos moeurs CHEZ EUX,
là où on va les « chouchouter »
Ô surprise ! faire intervenir de Chalon!!!! Aurions-nous un commissariat fantôme? Plus de gendarmerie sur le Bassin Minier? Plus de tribunal (ça on le savait déjà)!!
Et les caméras de surveillance? C’est vrai qu’en mettre une Espace Carnot, c’est très utile!!!
Ces très jeunes individus doivent être scolarisés dans des établissements montcelliens : nous avons peur pour nos enfants! Pourquoi restons-nous impuissants devant ces adolescents (14 à 17 ans)? la ZUP n’est pas une cité de non-droit! Qui a fait disparaître les ilotiers et la police de proximité. Réduire les fonctionnaires est la cause de ce genre d’incident. Monceau et Le Creusot, même combat dans la délinquance.
Mesdames et Messieurs les élus vous êtes en place pour protéger vos électeurs : on vous attend, tenez vos promesses!!
Avec ces faits-divers nombreux dans le bassin minier en cette période (cambriolages, incendies…) ne nous étonnons pas de la montée fulgurante des extrêmes….
Bravo, cependant, à l’équipe d’intervention, pompiers et police.
merci a toi caterpillard pour ton commentaire qui reflète bien ces pauvres jeunes qui sont en train de pourrir notre belle ville et qui nous font ch… Nos chers élus iront expliquer aux propriétaires des véhicules incendiés cette nuit. On connait les pyromanes encore une fois mais ils resteront impunis car ceux qui nous dirigent (de tout bord) depuis des années pratiquent la politique de l’autruche . Ne vous étonnez pas un jour ou l’autre M. Noirot sera votre futur maire si rien n est fait.
Bonjour Lebonsens.
Il n’y a, hélas, aucune solution simple.
Ces comportements ne sont que des épiphénomènes.
Notre République est en passe de devenir un agglomérat de profiteurs, d’asociaux et de consentants.
Mais n’avons nous pas confié nos intérêts à des cerveaux validant l’usage d’avions renifleurs ou (là, c’est la preuve d’un esprit « éclairé »,) interdisant à l’État d’emprunter à la Banque de France ?
Nous pourrions proposer des solutions qui, par exemple, lieraient le confort des internés en prison à un travail car enfin, les condamnés coûtent des fortunes alors que certains de nos concitoyens vivent par les poubelles non ?
Pour cela, ne faudrait il pas que l’ État que nous avons construit soit une structure intègre ?
Me rappelant que, par exemple, » un hélicoptère a bien été envoyé dans l’Himalaya, à la recherche du procureur de l’Essonne, ….dont l’adjoint venait d’ouvrir une information judiciaire contre …., épouse du maire de Paris. », je me dis que nous aurions tord d’avoir des illusions.
Le problème, est ce les malfrats, ou les électeurs ?
Amitiés
je pense que cela va ètre compliqué de les arreter comme pour le feu des garages au B-D-V il faut etre compréhensible , c’est de nuit comme pour les gens du voyage sur la RCEA on arrose le feu et on en parle plus
et ce matin il y avait les policiers sur place pour l enlevement des epaves,et la un trou du c..en scooter qui les narguait et aucune reaction des policiers …… a ne rien y comprendre
Les faits sont navrants.
Mais la plupart des commentaires sont également navrants …
J’ai utilisé « navrant », mais vous pouvez également comprendre « déplorable », « attristant », « regrettable », « affligeant », etc.
Cher henri,
Vous devez avoir un problème de clavier (touche coincée ou autre) pour qu’il y ait autant de points à la place d’espaces.
Quelques suggestions :
Débrancher le clavier.
Retourner le clavier et le tapoter (virilement) pour faire tomber les miettes de chips, tabac ou autres particules qui auraient pu s’incruster et causer ce problème.
Utiliser une bombe d’air comprimé (ou un compresseur pas trop fort) pour compléter l’étape précédente).
Re-tapoter le clavier.
Rebrancher le clavier.
Si vous continuez à obtenir des points à la place des espaces, faites appel à un professionnel …
Félicitation à « theodore1900 » qui a réussit à comprendre le message de « henri » !
Moi, j’ai décroché au 6ème mot identifié …
je suis sûr,,,
que les délinquants d’hier soir, lisent nos ,,,,,, billets,,
et ils en rigolent,
de nos jugements sur eux !!!!
et l autorité des parents des mineurs dans les rues a cette heure la
Oui,bon, ils ont pas brule de voitures de braves gens, mais de la sauvegard 71, apres il faut peut etre reflichir pourquoi ces jeunes font ca, on est en periode de vacances, on leur propose rien, ils font part de leur mecontentement vis a vis de la societe, on peut les comprendre, propose leur des activiites mais laisse pas les jeunes de la zup dans l’ esprit que se sont des laisses pour compte.. Aidons les a ne pas se laiier aller dans le dessaroit
Ceux qui nous dirigent, Marguerite, qui les a mis en place ?
Ils sont à notre image. Je sais, personne n’a voté pour eux …..
Cependant, ils ne sont pas seuls.
Les élus changent, mais les fonctionnaires restent, et, au final, ce sont eux qui gèrent.
Remarquable interview de l’auteur de « Pilleur d’ état ». ancien collaborateur de M. Walls,
https://www.youtube.com/embed/ff-1t8p2eAo
Bien peu d’élus sont omniscients.
Ils n’ont donc d’autre choix que de s’appuyer sur l’expertise des employés de l’Administration. Lesquels sont censés, entre autre, rester dans la légalité….
Bon courage à eux mais une saine attitude consiste à minimiser les prises de risques !
C’est donc tout un système qui fait que notre République part à vau-l’eau et qui aurait permis à un de ces potentats de faire remarquer à un administré qu’un ministre ça passe, alors que lui….. Comme il s’estimait contourné…..
M. Noirot maire ? Et pourquoi pas ?
Il y a peut être une différence entre l’image qui est accolée à certains et la réalité ?
Il n’y a pas si longtemps, le candidat président normal nous a semblé tenir la route, non ?
Aujourd’hui force est d’admettre que nous suivons une trajectoire de bourguignon « givré » !
Amitiés
Vous savez Virginie, ce Monsieur a une mémoire sélective. Il ne se souvient pas que le précédent maire de notre ville, faisait également le plein de voix dans ce quartier. Pour mémoire demandez lui donc comment il fut élu au second tour contre le Docteur Thomas, d’où provenait le report des voix.
Très bien laissons les faire ces pauvres gamins certains leurs trouvent des circonstances atténuantes .Madame jarrot la balle est dans votre camp.bonne journée à tous .
Bonjour a tous .j ai lu tout vos commentaires .y a des personnes qui comprenne rien .franchement on se demande que fait la police de montceau il faut remettre une gendarmerie sur montceau .que font les parents sur l éducation de leur enfant c est une honte de voir sa .il faut enlever les allocs au parents .quand je vais chercher mon fils au collège saint Exupéry a montceau et que tout les jours la police et a la sortie du collège car certains collégiens sont infernales .se collège et une …personne fait rien incroyable . Quand on voie que les collégiens font des tags sur le mur d une maison de retraite a côté du collège et oui et personnes fait rien .tout devient normale mais dans qu’ elle monde on vie.
Il est certain qu’il est navrant et déplorable que vous souteniez, par vos commentaires, ces actes, il est affligeant et regrettable de ne pas vous sentir concerné, cela est tout simplement attristant….
à julieg,,,,
si,,,,,
tout le monde (internautes) a compris, ,,mais chacun, à leur façon, d’exprimer leur pensée de ce fait divers,,, brûler trois voitures c’est inadmissible!!!!!
Oui c est bien se que je dit dans mon commentaire ou et l éducation des enfants et de remettre une gendarmerie .et tout se qui se passe a montceau et que les gens savent pas lire mon commentaire .C est incroyable de voir la connerie des gamins il faut punir ainsi que les parents .
Je suis en partie de votre avis, Boris, nous récoltons ce que nous semons.
Sans chercher des excuses, peut être serait il intéressant de se pencher sur les causes, surtout que de tels comportements se généralisent.
Ne pas laisser les jeunes en errance, n’est ce pas le rôle des parents ?
De ma période HLM (15 ans) j’ai gardé le souvenir de petits gosses divagant à des heures indues dans la citée….et d’adultes vociférant des consignes depuis le xième étage..
Avons nous les moyens de subvenir aux demandes que génère une population en expansion continue ?
Quel manque de clairvoyance et quels égoïsmes ! La démographie pour….financer les retraites.
Tout comme pour le climat, il existe un seuil au delà duquel notre République ne pourra plus faire face à ces masses reniant les anciennes valeurs.
Nous ne pouvons plus financer les écoles, les hôpitaux, les asiles, les tribunaux, ……
Même EDF, pourtant une entreprise créatrice de richesse, a été ravagée par une gestion irresponsable…
Alors, reste les opérations enfumage, comme l’extension du RSA aux 18-25 ans, en espérant tempérer leurs réactions, moyennant 6.6 milliards d’ € (pris où ?)
J’ai assez tendance à penser, pour en avoir eu en formation, que ces jeunes sont plutôt intelligents, mais, hélas, réalistes et pragmatiques.
Auraient ils pris conscience du sort que nous leur avons préparé et rejetteraient ils ce que nous appelons pompeusement des « valeurs » ?
Amitiés Boris