Troupes françaises en Afghanistan, une épouse de militaire témoigne !
L'attente ! Les contacts trop rares ! L'angoisse permanente mais aussi la fierté !...
L’attente ! Les contacts trop rares ! L’angoisse permanente mais aussi la fierté !…
Jeudi soir, nous avons mise en ligne un nouveau sondage portant sur la présence de troupes françaises en Afghanistan et, samedi matin, nous avons reçu le mail (accompagné de photos) de l’épouse d’un militaire du bassin minier en opération là-bas. Un témoignage tout en retenue mais qui en dit long sur les affres de l’attente !
« Pensez vous que la mort d’un 6ème militaire français en 2 jours devrait accélérer le mouvement de retrait de nos troupes en Afghanistan ? » est la question de notre sondage. Des décès qui portant à 70 le nombre de militaires français depuis le début de notre intervention anti Talibans. Vous êtes plus de 70% à penser que ces décès devraient accélérer le mouvement de retrait mais…
Et pendant ce temps, si l’on pense aux risques encourus par ces soldats lorsque des drames surviennent, on oublie souvent que ces hommes, qui ont choisi de porter l’uniforme, ont des familles : des parents, des épouses, des enfants, des frères ou soeurs, des amis… qui attendent des nouvelles. Toujours dans l’angoisse et qui s’interrogent quand le téléphone sonne ! Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Cela étant, voici le mail en question sachant que la seule modification que nous y avons apporté, c’est d’enlever la signature pour préserver l’anonymat de cette lectrice, épouse d’un militaire engagé depuis 7 ans déjà.
« Après tant d’années d’efforts, de préparation, de tests, physiques, mentaux etc.
Le Grand moment est arrivé le 4 Juin 2011 mon mari s’est envolé pour une Opex en Afghanistan pour une durée de six mois.
Depuis son départ, il ne se passe pas un jour sans avoir de doutes, de craintes, de voir un officier a la porte de chez nous.
Pas un matin sans avoir le réflexe d’allumer la télé pour regarder ce qu’il s’est passé dans la nuit !!!
Beaucoup de choses se passent là-bas, mais il y a beaucoup de secrets, aussi bien au niveau des médias que des engagés !!!
Le silence, est de rigueur et obligatoire dans ces missions !!!
Une chose est sure : le métier de militaire est un métier de passionné, il faut le vivre a fond !!!
C’est aussi un métier très dangereux, le risque est de taille car il peut y laisser la vie !!!
Après avoir eu mon mari au téléphone, et après lui avoir expliqué ce qui se dit et ce qu’il se fait en France aux informations, je peux vous dire que le retour des Français n’est pas encore au goût du jour. Qu’il y ait 5 , 10, 15 morts en 1 semaine, ils ne feront pas bouger le calendrier des retours.
Il faut savoir que ces missions ont des couts phénoménaux, malgré ce qu’il se dit…
La chaleur est horrible 58° hier, les insurgés sont nombreux, la surveillance est 24/24 et 7/7 !!!
Leurs nuits sont très courtes et, il faut le dire, très craintives ! Le bruit des tirs est aussi bien le jour que la nuit !!!
Moi je me pose quand même certaines questions, si comme le dit le président de la République, ils rentres en 2012, quels seront les retours en Europe ? Je pense que le niveau du terrorisme augmentera de plus belle !!!
Il ne faut pas croire, tous les jours, il se passe quelque chose, c’est une guerre loin d’être terminée, je pense !!! Car à la télé, ils montrent peut être un quart de se qui s’y passe réellement.
Le temps est long ! Pour ma part, je peux vous dire que le plus tôt il rentrera le mieux ce sera !!!
Il est parti, j’étais enceinte d’un peu plus de 7 mois !!!
Au jour d’aujourd’hui, la famille s’est agrandie !
J’ai hâte qu’il rencontre son fils et les enfants ont hâte de retrouver leur papa !!!
Pas beaucoup de nouvelles, un appel par semaine et encore quand ça marche !!! Internet ! Je n’en parle même pas !!!
Le seul lien que mes fils ont réellement avec papa pendant 6 mois sont les contacts en webcam via MSN (quand ça marche bien sur) !!! Quand ce jour arrive, mes deux loulous, âgés de 4 et 1 an, sont vraiment heureux de voir leur papa !!!
L’émotion , la joie de le voir !!! Ce n’est déjà pas facile pour nous, femmes de militaire à vivre, ces opex a l’étranger alors imaginez pour des enfants !!!!
Une chose est sure, je suis fière de pouvoir dire que mon mari défend le drapeau tricolore, beaucoup me disent que je suis courageuse … mais quand on aime on ne compte pas !!!! Et 6 mois ça passe quand même assez vite avec les enfants a s’occuper !! »
10 commentaires sur “Troupes françaises en Afghanistan, une épouse de militaire témoigne !”
Chère madame,
Je comprends tout à fait l’état d’esprit dans lequel vous pouvez être et je vous admire.
Heureusement que vous avez vos enfants … et imaginez leur joie quand leur papa reviendra.
Bon courage à tous.
Merci beaucoup picsou 71 !!!
De plus que le petit d’un an ne marchais pas quand papa est partit et qu’il marchera à son retour et qu’il lui courra dans les bras !!!!
Se sera des retrouvailles magnifiques !!!
Bon courage madame, à vous et à votre famille.
Votre témoignage est une occasion pour moi de saluer nos soldats, qui, quoi qu’on pense du bien fondé ou pas de notre présence là bas, font leur « job » avec courage et dévouement.
Une occasion aussi de saluer la mémoire des 70 victimes de leur devoir tombées en Afghanistan.
bonjour, merci pour votre témoignage, j’ai ma fille qui s’est engagée elle aussi, merci pour toutes ses précisions car c’est vrai que toute la vérité n’est pas dite aux journaux télévisés. Un des militaires tués étaient un de ses amis de son régiment. Je vous admire car je sais un peu ce que vous ressentez j’ai toujours peur que ma fille m’appelle pour me dire qu’elle part sur le terrain mais comme elle me le dit souvent elle a choisi ce métier elle l’aime elle veut partir. Gros bisous à vos enfants.
je vais sans doute me répéter mais c’est clair que tu as du courage même si à vrai dire tu n’as pas vraiment le choix et tu sais que tu peu compter sur ceux qui t’entourent dans les moments de joies comme dans les difficiles.
Courage aussi aux familles de tous les militaires qui défendent fièrement le drapeau tricolore.
bisous!
on se doute bien qu’à la télé il ne nous disent pas tout. En tout cas, saluons tous les soldats français qui sont là-bas. Courage à toi la miss je sais que ça doit pas être évident tout les jours. en tout cas c’est un beau témoignage. Les loulous et toi peuvent être fiers de ton mari…bisous bisous. La SAB
merci de votre témoignage ! j’admire votre courage , et vous pouvez être fière de votre mari , bon courage a tous .
Admiration madame, courage et merci de ce témoignage très éclairant sur une réalité cachée obstinément.
Merci a toutes et tous pour vos commentaires !!! Ca fait plaisir que des gens s’interessent a l’article !!!
On en parle si peut en « »positif « » , la plus part du temps Afghanistan rime avec décès !!!!
Pleins de bisous a tous autant que vous êtes connu ou inconnu !!!
Bonjour,
Vos quelques lignes m’ont transportées bien quelques années en arrière…mon mari a fait deux OPEX en Afghanistan et j’ai vécu les même angoisses et les mêmes silences parfois pesants et oppressants..accrochée aux maigres commentaires des journalistes (commentaires qui présentent souvent plus de désinformations que d’informations) et à l’affut du moindre coup de téléphone …mon mari a donné un an de sa vie pour le maintien de la paix dans ce pays, mission qui ne nous apporte aucune paix à nous femmes de militaire…même si nous pouvons comprendre le départ du militaire, difficile d’accepter le départ du mari et du père..Je regrette le peu de soutien de la nation aux hommes présents sur les territoires extérieurs et à leur famille..faut-il que le pire arrive pour que leur courage et leur investissement sans faille soit reconnu ?? ..seul importe pour eux la reconnaissance de leurs paires et le soutien de leur famille car eux seuls savent,je pense, qu’il s’agit là d’un soutien sans faille et sans intérêt!!!!!!!!!!!!!!!!Mon mari vient de prendre sa retraite après 18ans de service et une autre vie s’offre maintenant à nous, mais nous resterons toujours proches de chaque militaire et de sa famille car nous formons tous une grande famille..n’en déplaisent à certains !!!!!!Courage car même si la reconnaissance n’est pas continuelle pour tous, elle l’est pour ceux qui seront toujours là pour vous…Je terminerai par ces mots « Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage »