Autres journaux


dimanche 11 décembre 2016 à 05:56

Blanzy – Association Christelle….

Le meurtrier de Christelle Blétry aux assises dès le 23 janvier prochain



 

Christelle Blétry, 20 ans, avait été retrouvée à l’étang d’Ocle à Blanzy le 28 décembre 1996, le corps lardé de 123 coups de couteau. En septembre 2014, Pascal Jardin, un ouvrier agricole quinquagénaire, avait été interpellé et écroué, après avoir été confondu par de nouvelles expertises ADN sur les vêtements de la victime. Il avait reconnu les faits au cours de sa garde à vue, avant de retirer ses aveux, un mois plus tard.

 

Le procès aux assises du meurtrier va se dérouler du 23 janvier au 3 février 2017. Une date attendue par la famille de Christelle et par les membres de l’association. Sans compter la population entière qui soutient Marie-Rose Blétry, la maman de la victime.

 

Un procès certes attendu, mais redouté, en même temps. Comme le dit Mme Blétry « il faut se préparer à cette confrontation, se retrouver face au meurtrier de ma fille et cela va être très dur pour nous… ».

 

Ajoutant que cette préparation passera par plusieurs étapes : les 40 ans que Christelle aurait eu le 19 novembre dernier, les 20 ans de sa disparition le 28 décembre prochain et le procès. De grosses épreuves pour cette maman à qui on a enlevé son enfant à la fleur de l’âge.

 

Et lorsqu’on lui demande ce qu’elle attend de ce procès, la réponse est claire : la vérité, pourquoi Christelle ? Pourquoi un tel acharnement ? Comment en effet, peut-on frapper 123 fois avec une telle haine ?

 

Marie-Rose Blétry souhaite que Pascal Jardin soit jugé sévèrement pour l’acte qu’il a commis. Et surtout, qu’il ne soit jamais remis en liberté, car dit-elle, « c’est un prédateur, il recommencera ! D’ailleurs, c’est bien parce qu’il agressé une autre jeune femme qu’il s’est retrouvé sur la sellette ».

 

Par ailleurs, elle déplore le temps perdu lors de toutes ces année, notamment avec les analyses des vêtements de la jeune victime et surtout les coûts de celles-ci qui, cela va sans dire freinent la bonne marche de la justice. « Sans l’association et sans Didier Seban et Corinne Herrmann, les avocats parisiens, nous n’aurions pas avancé depuis les 20 dernières années » conclut Mme Blétry.

 

Et comme il faut toujours récolter des fonds, l’association vendra les traditionnelles brioches ce samedi 10 décembre place de la Cigale à Blanzy, sur le marché, côté Embarcadère et à Géant Montceau toute la journée.

 

Et le 28 décembre, ce sera le dépôt de gerbe à la stèle de Christelle pour ses 40 ans. La maman espère beaucoup de monde pour l’entourer ce jour-là.

 

 

 

proces-christelle-10-12-16

 

Légende photo : Me Didier Seban et Corinne Herrmann, lors du procès de Christelle Maillery en appel en juin dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.