Autres journaux



lundi 22 août 2011 à 20:43

Atterrissage forcé à l’aérodrome de Pouilloux (Saône-et-Loire)

De quatre appareils de l'école de l'armée de l'Air suite à des problèmes techniques sur l'un d'entre eux




De quatre appareils de l’école de l’armée de l’Air


Un de nos lecteurs nous a adressé une petite vidéo tournée, ce lundi 22 août 2011, à l’aérodrome de Pouilloux. Vidéo tournée à l’occasion d’un fait peu banal à laquelle il a joint quelques photos !




Vers 10 h ce lundi matin, nous précise-t-il, quatre appareils de l’école de l’armée de l’Air ont été forcés d’atterrir sur l’aérodrome de Pouilloux (près de Montceau-les-Mines – Saône-et-Loire) suite à des ennuis techniques de l’un d’eux! Et de compléter cette information en expliquant que ceux ci étaient des Epsilons TB30.




L’un des quatre appareils sur la piste de l’aérodrome de Pouilloux


Une information dont nous avons eu la confirmation avec quelques précisions supplémentaires et déjà que les ennuis techniques se situaient au niveau du moteur. Mais aussi que les trois autres appareils en état de voler ont redécollé pour rejoindre leur base tandis que l’armée de l’Air dépêchait un autre avion pour venir chercher le pilote resté à Pouilloux. Dès que l’avion en panne sera réparé, par des mécaniciens de l’armée, celui-ci reprendra l’air.



Atterrissage forcé pour de 4 avions de l’armée à… par montceaunews

 

 

Epsilons TB30 : un avion d’apprentissage


N’étant pas experts en matière d’aviation, nous avons cherché à en savoir plus sur ce qu’est cet avions et Wikipedia explique que celui-ci a été conçu et produit par la Socata, en collaboration avec l’Armée de l’air, l’Epsilon est destiné à l’apprentissage des futurs pilotes, permettant une première étape de formation plus rationnelle et économique que le passage direct sur jet. Le cockpit, biplace en tandem, présente une grande similitude avec celui d’un avion de combat.



Le moteur, à piston est équipé d’une magnéto simple à double rotors. L’hélice est équipée d’un système de changement de pas simplifié ; en effet, le déplacement vers petit pas est effectué par une pression d’huile, la coupure de cette pression d’huile entraîne le déplacement des pales vers grand pas. Ce déplacement vers grand pas est obtenu grâce à des contre poids judicieusement placé sur les pieds de pales. La force centrifuge entraîne la rotation des pales.

Le premier prototype du TB-30 a effectué son premier vol le 22 décembre 1979, mais l’avion a été ensuite profondément remanié et n’est entré en service dans l’Armée de l’air que le 7 juin 1984. Il est naturellement devenu avec l’Alpha Jet le principal avion d’entraînement de l’Armée de l’air française, mais a aussi connu une carrière à l’exportation : le Portugal l’a construit sous licence.



L’école de pilotage de l’armée de l’air sur la base aérienne 709 à Cognac a subi le 14 juin 2006 son quatrième atterrissage forcé en six ans dû à une fuite d’huile du moteur dont la fiabilité est désormais en question. Il s’agissait en fait d’un problème au système CHRISTEN, permettant la lubrification du moteur quelle que soit la position de l’avion. Une pièce avait été « oubliée » chez l’industriel. Ce problème est désormais écarté, puisqu’à chaque arrivée d’un avion dans l’unité, une procédure impose la vérifications des points vitaux des moteurs.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Atterrissage forcé à l’aérodrome de Pouilloux (Saône-et-Loire)”

  1. gilbert71 dit :

    tres bien se reportage avec de belles photos