Autres journaux



vendredi 26 août 2011 à 10:54

Orages (Saône-et-Loire)

La Saône-et-Loire en alerte "Orange" ce vendredi, des rafales de vent de 100 km/h possibles



 

 

La Saône-et-Loire en alerte « Orange » ce vendredi, des rafales de vent de 100 km/h possibles


La préfecture de Saône-et-Loire nous a transmis le bulletin d’alerte suivant : une perturbation orageuse se décale vers l’est de la France et abordera la Saône-et-Loire à la mi-journée. Une forte activité électrique, de la grêle, de fortes intensités de précipitations sont attendus dans le département. En raison de risque fort de phénomène violent, il est recommandé d’être particulièrement vigilant.



Les conseils de Météo France sont d’être prudents dans vos déplacements et vos activités, évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l’approche d’un orage, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous hors des zones boisées.


Voici le bulletin émis



Début du phénomène : vendredi 26 août 2011 à 11h00


Fin de phénomène prévu le samedi 27 août 2011 à 02h00


Localisation


Début de suivi pour : Côte-d’Or (21), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74)


Qualification du phénomène


Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.


Situation actuelle et données observées :


Une perturbation orageuse se situe actuellement sur l’ouest Bourgogne et l’Auvergne. Dans cette perturbation, des cumuls de pluie de 20 à 30 mm ont été observés ainsi que des rafales de vent de 70 à plus de 100 km/h.


Evolution prévue


La perturbation orageuse se décale vers l’est de la France et aborde Côte d’Or et Saône et Loire et l’ouest de la région Rhône-Alpes à la mi-journée. Une forte activité électrique, de la grêle, de fortes intensités de précipitations et parfois d’importants cumuls de précipitations sont attendus, avec de 20 à 40 mm généralement, et localement 60 mm.


Sur les Cévennes 100 à 150 mm en quelques heures seulement sont attendus.


Des rafales de vent sont probables au passage de la perturbation, de l’ordre de 80 km/h, très localement pouvant atteindre ou dépasser100 km/h.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer