Autres journaux


dimanche 28 août 2011 à 22:25

Fuite de vapeur en Savoie, sur la loco à vapeur 241P17 du Creusot

Les passagers, tous indemnes, ont été rapatriés comme prévu




Les passagers, indemnes, ont été rapatriés comme prévu


Ils n’ont pas vu l’accident car ils étaient à plusieurs kilomètres de là à attendre le retour de la locomotive à vapeur mais les 400 passagers environ du voyage étaient malgré tout assez choqués à leur retour, ce dimanche soir un peu avant 21 heures, en gare de Montchanin.





Rappelons que c’est près d’Aix-les-Bains (Savoie) que l’accident s’est produit, ce dimanche après-midi vers 16 h 30, au cours d’un voyage d’une journée, baptisé « La Savoie vapeur Express ». Sur ces 400 environ passagers, 80 sont descendus en gare de Bourg-en- Bresse les autres venant jusqu’à la gare TGV de Miontchanin où quatre bus les attendaient pour les rapatrier : 30 à Chagny, 30 à Mâcon, une trentaine à Chalon-sur-Saône et les derniers en direction du Creusot.




Ce qui devait être une journée faite d’insouciance et de visites culturelles a pris une autre tournure  lorsque, vers 16 h 30 ce dimanche après-midi, une fuite de vapeur s’est produite au niveau de la chaudière de la locomotive à vapeur 2141P17, fleuron de l’association des « Chemins de fer du Creusot » (Saône-et-Loire). Fabriquée par les établissements Schneider en 1949, cette locomotive a été affectée à la traction à grande vitesse de l’époque, avec une vitesse commerciale de 120 Km/h, la 241P17 est un monstre d’acier de plusieurs dizaines de tonnes à l’intérieur duquel la vapeur sous pression atteint entre 18 et 20 bars.


C’est, à priori au moment où les conducteurs faisaient faire demi-tour à la machine que la fuite s »est produite. Selon les dernières informations recueillies par nos soins auprès d’un des responsables de l’association, l’état de santé précis des blessés n’est pas connu actuellement. Tout ce que l’on peut dire c’est que deux des blessés graves ont été héliportés au centre des grands brulés de Lyon.















Un commentaire sur “Fuite de vapeur en Savoie, sur la loco à vapeur 241P17 du Creusot”

  1. P dit :

    Courage à tout le monde surtout à toi Yann et Baptiste soyez fort