Autres journaux


mardi 18 juillet 2017 à 16:48

Faits divers : incendies volontaires à Sanvignes

La mairie communique....



 

 

 

 

 

Plusieurs feux ont été constatés sur les Découvertes et plus particulièrement Morteru : l’observatoire des oiseaux, complétement détruit, des feux sur le promontoire mêlant le banc, des panneaux de découverte de la faune… des arbres calcinés.

 

Ces événements nécessitant à chaque fois l’intervention des pompiers sont inacceptables.

 

Il ne s’agit pas ici d’irresponsables, mais bien d’individus dont la volonté est de détruire des biens communs, un patrimoine que la ville de Sanvignes et la Communauté Urbaine essaient de mettre en valeur pour le plus grand plaisir de tous.

 

Tous les moyens seront donc employés pour identifier ces criminels qui mettent en danger la faune, la flore, notre environnement à tous.

 

Nous rappelons que les incendies sont pénalement qualifiés suivant les circonstances volontaires ou involontaires, la nature des biens incendiés, les risques causés aux personnes et la gravité des dommages qui en résultent  (article 322-5 à 322-11 du code pénal).

 

Les peines encourues vont d’un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende à la réclusion à perpétuité et 150 000 € d’amende (en cas de mort). Les tentatives d’incendies sont systématiquement punissables.

 

Il s’agit en l’occurrence ici d’incendies volontaires.

 

Nous invitons tous les promeneurs fréquentant ces sites à signaler sans délai aux forces de l’ordre tous les comportements suspects relevés. La défense des biens collectifs ne peut passer que par la vigilance de tous.

 

 

Communiqué presse de la mairie 

 

 

sanv 1807172

 

 

sanv 1807173

 

 






7 commentaires sur “Faits divers : incendies volontaires à Sanvignes”

  1. Daniel Z dit :

    Holà, holà !

    « Nous invitons tous les promeneurs….à signaler aux forces de l’ordre tous les comportements suspects relevés….. »

    Il faut que les délateurs soient bien conscients des risques qu’ils prendraient, risques qui, à mon avis, découlent très largement des législations que nous avons mises en place.

    Se mettre en péril pour quoi ?

    Au fait, qui sait ce qu’ ont été les peines attribuées à ceux qui avaient barré et fait des feux sur la RCEA ?

    Amitiés.

  2. lebonsens dit :

    Bonsoir Daniel Z,

    Je comprends tout à fait votre remarque (entièrement justifiée)mais décourager les gens de signaler des comportements graves me semblent pour le moins, « inapproprié »

    C’est la JUSTICE qui ne fait pas son travail !

    La colère est toujours mauvaise conseillère……..Mais je la comprends.

  3. Daniel Z dit :

    Bonsoir Lebonsens.

    Est ce inapproprié que d’informer ceux qui n’en seraient pas conscients des risques que certaines actions peuvent leur faire courir ?

    Je ne suis pas en colère, c’est le contraire, je suis froid et, j’espère, réaliste.

    Pouvez vous nier que moult informations confidentielles soient étalées sur la place publique, qu’il soit pour le moins utopiste de croire en la protection d’un quelconque anonymat.

    La Justice est un terme très ambigu, non ?
    Par contre, les juges appliquent le Droit, ce Droit défini par nos lois, et qui semble permettre tout et son contraire.
    Comme nous n’en voyons pas partir en prison, ni être licenciés, nous devons admettre qu’ils ne sauraient être mis en cause non ?

    Amitiés

  4. Kikidilui dit :

    En d’autres termes…:c’est le « bordel ». Les Français ont refusé la France en ordre aux dernières élections…alors..démerdez-vous..!!!

  5. millepattes dit :

    Pour ma part je considère que prévenir la police quand un incendie volontaire est allumé je n’appelé pas cela de la délation, mais du civisme. Par contre tout à fait d’accord avec le travail désastreux de la justice qui encourage ces crétins à continuer.

  6. Loulou1 dit :

    Plutôt que de « taper »sur la justice balayez plutôt devant votre porte ! pas plus tard qu’hier mon voisin, brave retraité sans histoire faisait un feu dans son jardin à saint vallier ( et ce régulièrement d’ailleurs !) j’ai appelé la police ! et je réitérerai si besoin ! quand l’amende va tomber il oubliera ses herbes et ses allumettes. Sachez que lorsque l’on touche au portefeuille la récidive est rare !

  7. Daniel Z dit :

    Dénoncer des incendiaires n’est pas de la délation puisqu’ils sont passés aux actes.

    La délation (dico Académie) ne semble pas s’appliquer à ce cas mais peut parfaitement rentrer dans le cadre d’une action telle que :
    «  »signaler sans délai aux forces de l’ordre tous les comportements SUSPECTS relevés » »

    Amitiés