Après les incendies de cette nuit dans le Bassin minier (Voir notre vidéo)
Le "coup de sang" d'une des victimes : le concessionnaire BMW !
Le « coup de sang » d’une des victimes : le concessionnaire BMW !
« Le ras le bol ! » C’est ainsi que l’on peut résumer l’état d’esprit dans lequel se trouvait, ce matin, M. Gilbert Vacher, patron de la concession BMW-Mini qui a vu, cette nuit, six de ses voitures et le matériel informatique de son garage détruits par le feu. Feu qui a endommagé également plusieurs véhicules garés à l’intérieur de ses locaux ! (voir notre article de cette nuit Cliquez-ici)
Le garagiste en colère bloque un carrefour à… par montceaunews
Un ras-le-bol qu’il a manifesté en allant garer son camion de dépannage, quelques dizaines de minutes après l’incendie volontaire dont il avait été victime, camion sur lequel « trônait » la carcasse d’un de ces véhicules et cela à un point névralgique et surtout très passant de Montceau : le carrefour de la 9ème Ecluse.
Déterminé, M. Vacher a bel et bien attendu que le député-maire de la ville soit venu, sur place, le rencontrer. Un élu qui a rappelé que « depuis trois ans, il demandait au préfet de Saône-et-Loire de donner les moyens humains nécessaires au commissariat de police de la ville. Il n’y a plus que 80 fonctionnaires au lieu de 100 il y a trois ans, c’est impossible dans ces conditions, pour eux, d’assumer leurs missions… C’est à l’Etat de prendre ses responsabilités… » a-t-il déclaré.
Un discours qu’il entend bien répéter au préfet très prochainement puisqu’il a demandé la tenue d’une réunion à laquelle sera conviée M. Vacher. Ce dernier, ayant obtenu ce qu’il voulait, a enlevé son camion.
Représailles ?
C’est cette thèse qu’avance M. Vacher qui fait le lien entre ce qui s’est produit chez lui cette nuit et le fait que, suite à l’agression d’un policier ce week-end à la ZUP du Plessis, il a été amené, puisqu’il fait office de fourrière, à emmener, sur ordre, un véhicule dans son garage.
Véhicule qui, comme par hasard est celui qui a été incendié en premier chez lui et qui, a embrasé les autres voitures. Coïncidence encore puisque l’une des autres automobiles incendiées cette nuit appartenait un des policiers qui était intervenu à la ZUP ?… On ne peut pas être affirmatif mais toujours est-il que, cette nuit encore, deux hommes étaient toujours en garde à vue au commissariat de Montceau suite à cette « altercation ».
L’enquête ouverte par les fonctionnaires permettra, peut-être, de lever les doutes qui « flottent » autour de cette nuit pour le moins très « chaude » !
Texte, photos et vidéo : Annabelle Berthier
15 commentaires sur “Après les incendies de cette nuit dans le Bassin minier (Voir notre vidéo)”
Et voila on nous dit de dormir sur nos 2 oreilles que Montceau-les-Mines est une ville calme mais monsieur le député maire en êtes vous sur de se que vous avancez ne pensez vous pas qu’il faut arrêter de se voiler la face, quand on nous dit que la délinquance baisse on est en droit de se poser des questions vous investissez beaucoup d’argent dans des projets qui a mon avis pourrait attendre investissez plutôt cet argent dans un projet pour la sécurité de vos concitoyens et concitoyennes qui commence sérieusement a en avoir plus que marre de tout ces voyous. Montcelliens dormez tranquille il ne se passe rien a Montceau!!!ha ha ha ha!!!!!
il est certain que le blocage du carrefour de la 9° écluse est gênant pour certains , mais quand on sait que c’est le fait d’un commerçant honorablement connu , qui non seulement se lève (lui) tous les matins pour aller au boulot , mais également à toute heure de la nuit pour aller retirer les épaves brûlées par ces imbéciles , ça laisse à réfléchir.
j’approuve le discours de M. Mathus , mais lorsque le préfet envoie des renforts , il ne faudrait pas demander leur retrait à la moindre anicroche en évoquant leur manque de compréhension envers ces pauvres jeunes .
Bravo à Gilbert Vacher qui a eu le courage de faire quelques chose, les autres personnes ayant subi les mêmes actes doivent être contentes de leur sort.
Depuis des mois l’insécurité et la « connerie » humaine sévit sur Montceau, tout le monde trouve cela bien et il ne faut pas trop ébruiter les choses.
J’aimerai bien savoir combien de plaintes et mains courantes ont été déposées au commissariat de police pour des faits de vandalismes et des agressions de tout genre depuis 1 an.
Coté instances politiques on doit attendre 2012 (ou plus) pour faire que Montceau ait un service de sécurité à la hauteur. Faut il que des milices se créent pour que les gens soient en paix chez eux et qu’ils puissent travailler honorablement !!!
Mr Vacher bravo pour votre action et votre courage, tous ici connaissons votre camion et que vous faite partie des gens qui ne comptent pas leurs heures. Mais le blabla de notre député, qui est étonné de découvrir l’état de sa ville, c’est vraiment trop fort. Lui qui se plaignait de la présence des CRS dans la ville il y a quelques mois!!! Et si en 2012 le président est de gauche, sur qui la faute sera mise??? La ville en a marre de toutes ses vérités cachées… vendredi dernier ma femme à reçu un cailloux sur la voiture en traversant la ZUP, il a tapé violemment sur la carrosserie, si le choc avait été sur une vitre que serait il arrivé à ma femme et mes enfants??? Mais je lui ai dit que cela ne pouvait pas être vrai que Montceau: c’était le pays des Bisounours. Quand à aller porter plainte… Cela dit je vais encore être mis en « modération » et rester avec ma colère…
Bravo à Monsieur Gilbert VACHER pour tout le travail qu’il effectue au service de ses concitoyens.
Bien entendu , je suis de ,tout coeur avec lui et je suis bien d’accord avec la réaction qu’il a eue……
Qu’on interpelle ces voyous le plus rapidement possible et qu’ils soient mis hors d’état de nuire !!!!!!!
A bon entendeur……
Monsieur le Député-Maire,
C’est facile de dire c’est à l’état de prendre ses responsabilités mais jusqu’à preuve du contraire vous êtes bien le 1er magistrat de notre belle ville.
Le beau discours Monsieur MATHUS sur les voyous de Montceau les Mines, cela me fait bien rire…. les voyous comme il dit ne sont pas venus tous seuls …. de plus en plus d’insécurité dans cette ville ou rien ne se passe jamais ! alors pour une fois arrêtons cette hypocrisie générale !!!!
« C’est à l’Etat de prendre ses responsabilités », je croyais que localement, l’Etat était représenté par l’individu qui a été élu par ses concitoyens à la tête d’une mairie, justement.
Concitoyens qui en ont marre d’être pris pour des imbéciles, et pris à partie par d’autres imbéciles qui agissent en toute impunité.
Montceau et communes environnantes: villes tranquilles …. qui peut encore le croire entre incendies volontaires, séquestrations, trafics de drogues, et j’en passe.
Daniel Z écrit dans un autre commentaire: « nous avons la société que nous méritons », c’est sûr.
Nos « dirigeants » politiques de tous bords et de tous échelons sont à des milliers d’années lumière de la réalité de la vraie vie. Prenez vos responsabilités messieurs, ouvrez les yeux, arrêtez le « c’est pas moi c’est lui », vous avez été élus pour répondre aux besoins de la population … les résultats sont flagrants et désespérants !!!
Je suis vraiment désolé pour toutes les victimes de ces incendies, et bravo à Mr VACHER. Je trouve anormal pour faire déplacer le maire de MONTCEAU LES MINES et que celui-ci daigne s’intéresser aux problèmes de ces concitoyens, qu’il faille faire ce genre d’opération. Mais si c’est la seule façon que Didier MATHUS se déplace, alors pourquoi pas?
Monsieur le maire, je ne vous comprends pas, et je doute que vous soyez à même de vous comprendre!
Expliquez moi pourquoi vous vous targuez de dire que MONTCEAU LES MINES est une ville calme, alors que dans votre interview, vous nous dites que ça fait 3 ans que vous demandez du renfort de police.
Si MONTCEAU est une ville calme , alors il n’y a pas besoin de renfort de police, ou bien notre ville fait l’objet d’une délinquence aggravée, et là il faut des renforts de sécurité.
Comment pouvons-nous encore croire en vos paroles. Période électorale, tous les coups sont permis pour rapporter des suffrages. J’espère que les Montceliens et Montceliennes s’en souviendront dans quelques mois!
bien triste sort , a un homme qui travail dure depuis de longues annees avec serieux et courage ,
une pensée pour toi , et couarge Gilbert
Je crois que c’est ce qui se passera un jour ou l’autre PHILLIPE puisque la police ne peu plus garantir aujourd’hui la sécurité des gens… Regarder ce qui c’est passé en Angleterre il y a quelques temps,le pays a subi des émeutes avec une sécurité locale complétement débordés…J’ose meme pas imaginer de ce qui peu ce passer en 2012 si un certain parti politique devait passer…
bravo à M. Vacher ,pour son coup de gueule, et son son action sur la voie public, voilà quelqu’un qui revendique sa colère, auprès des incendiaires !!!!
et espérons, qu’ils soient tous arrêtés, et qu’ils paient leurs méfaits, de la nuit dernière,
ha oui,,
, pour les CRS,,, c’est vraiment inutile,,,
car ce soir se sera calme plat,,,
mais,,, mettiez plutôt des renfort de policiers, pour une ville de 22 000 Habitants, et plus de 30 000 AVEC SES ENVIRONS ,
je me le demande combien sont ils la nuit ???? peut être 15 effectifs, c’est très peu,,,, et,,si, les émeutiers attaquent le commissariat,,,
qu’est ce que qu’on fait ???????
Vive la Gauche !!!
Encore une fois le concept très personnel de la démocratie du Maire de Montceau
Prévoir une réunion, de » blabla comme d’habitude, à laquelle sera convié le commerçant qui a » Ouvert sa G….. », et les autres victimes, elles n’ont pas droit de cité à cette réunion ?
Et dire que ça va être ça pendant 5 ans ………………………………………………
et oui il faut le dire Montceau n’est plus épargné par la vandalisme et autres incivilités.
Et comme les depôts de plainte sont de plus en plus souvent remplacer par des mains courantes beaucoup de choses ne se savent pas.
Il faut savoir que même en milieu de journée on n’est même plus en sécurite chez soi, entre les voyous masqués, les faux agents EDF ou du service du Gaz, vous ne savez plus a qui faire confiance.
A quand le retour des services gendarmerie dans chaque commune comme avant ou il me semble la vie semblait tout de même plus paisible.
Bon courage M.VACHER.
J’en écrit pas plus…