Autres journaux


mardi 27 septembre 2011 à 15:20

Après les incendies de cette nuit

Sécurité : la colère de Didier Mathus, député-maire de Montceau-les-Mines



« Suite aux incidents qui ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, je veux d’abord témoigner de ma solidarité à l’entreprise Vacher et de mon soutien aux agents de la Police nationale en souhaitant ardemment qu’ils puissent mettre hors de nuire les auteurs de ces exactions inacceptables.


Plus généralement, il faut que les représentants de l’Etat prennent leurs responsabilités en matière de sécurité publique qui, je le rappelle, est de leur compétence exclusive comme l’a récemment réaffirmé le préfet auprès des maires du département.


A Montceau, nous avons tiré la sonnette d’alarme à différentes reprises depuis maintenant plusieurs mois, notamment auprès du ministre de l’intérieur Claude Guéant, sur la situation alarmante du commissariat de Montceau qui a perdu près de 30 postes en trois ans, soit environ 20% de ses agents ! « Circulez, y’a rien à voir », nous a répondu en substance le ministre cinq mois plus tard, évoquant un effectif « adapté aux besoins », qui a permis, selon lui, de « faire régresser » la délinquance générale ! Qui peut le croire ? Par ailleurs, voila plus de 6 ans que la ville a proposé un terrain pour l’implantation d’un commissariat neuf plus adapté aux besoins d’aujourd’hui, proposition pour l’instant rangée au placard du ministère de l’intérieur.
Aujourd’hui, en accord avec les maires des communes de la zone de police du bassin minier, je demande au Préfet un renforcement immédiat des effectifs du commissariat de Montceau pour faire face à la situation. Les effets désastreux de la démission du gouvernement sur la question de la délinquance, dans son volet préventif comme dans son volet répressif, commencent à se faire puissamment sentir.


A force de suppressions de postes répondant à des logiques purement comptables et à l’idéologie du toujours moins d’Etat, le gouvernement compromet la sécurité de nos concitoyens à l’heure où la priorité devrait être de répondre avec force à ce problème majeur« .


Didier Mathus

Député-maire de Montceau-les-Mines







7 commentaires sur “Après les incendies de cette nuit”

  1. Le Montcellien dit :

    Si je comprends bien, M.MATHUS admet qu’il y a énormément de problèmes sur le bassin Minier? Concrètement, quelles sont les solutions, plutôt que de se rejeter la faute les uns sur les autres.
    M. MATHUS reste pour moi toujours le premier magistrat, non?

  2. dadi dit :

    il fallait le dire

  3. VALLOIDIEN dit :

    j’aurais aimé, que Mathus,,, parle dans l’hémicycle du parlement , de ce qu’il se passe à MONTCEAU LES MINES ,,,
    que notre belle ville ,de 30 000 HABITANTS,(avec agglomérations) n’a que 100 agents,,,et que peuvent ils faire face à la montée des délinquants nocturnes qui sévissent dans notre ville!! on a pour preuve,, les incendies des garages sont pris pour cibles (Renault, BMW,et autres.., et ainsi les voitures des particuliers , l , des vols, et des violences à tout va ,,,,
    et,,,,,
    le cahier de charges du commissariat, est bien triste et désolant pour les victimes,,, qui sont rarement indemnisées!!!

  4. cervap dit :

    voici donc le récit de la colère de MONSIEUR DIDIER Mathus:
    alors je suis tout a fait d’accord sur le fait qu’il soit en colère sur ce qui s’est passé, par contre au lieu de faire un article en’ en profitant pour faire subtilement de la politique anti sarkoziste et rejeter la faute sur le gouvernement
    il ferait mieux de condamné ses actes et faire un article en jetant sa « colère » sur ceux qui les ont commis

    PS: quand tout va bien c’est ma ville, quand sa va mal c’est celle du gouvernement.
    un peu facile je trouve !!!

  5. lapetitenouvelle dit :

    Il me semble qu’en étant Maire de Montceau Les Mines, et je dirais même plus « Député-Maire », on doit peser un certain poids… Tenir des propos démago-politiciens à propos de la démission du gouvernement en ce qui concerne la sécurité de nos concitoyens, je trouve ça un peu fort de Roquefort ! balayez un peu devant votre porte, Monsieur le Député-Maire, et occupez vous de la sécurité et par là du bien-être des Montcelliens et Montcelliennes… Croyez vous que Monsieur Claude Guéant sache où se situe Montceau les Mines sur une carte ??? alors le Commissariat… Arrêtez de rejeter le résultat de vos actions inutiles sur les autres… Et souhaitez que certains quartiers de Montceau ne soient pas trop tôt transformés en ghettos dans lesquels les Montcelliens ne pourront plus mettre un pied…

  6. lapetitenouvelle dit :

    Qui parlerait de l’insécurité au Crapa par exemple ??? quelle Montcellienne oserait encore aller marcher ou faire son footing seule au Crapa ??? Que fait la commune ???

  7. dayday dit :

    OLALA !!!!!!
    on se croirais a new york avec vos commentaires !!!!!
    vous employer le mot »ghetto »mais sachez que moi j’y vit dans ce quartier et que je mis promène et que je ne me suis jamais fait ennuyer ni même mes enfants et pourtant nous sommes français…tout au long de l’année c’est très calme !!! un débordement et ça y est attention a la ZUP n’importe quoi!!!!!!!! ne mettez pas tout le monde dans le même panier…c’est pas tout le quartier c’est juste quelques individus….