Agression d’un policier à Montceau-les-Mines
L'un des protagonistes condamné à 4 mois de prison ferme ce mercredi après-midi à Chalon-sur-Saône mais sans mandat de dépôt
Mardis soir, le service des urgences de l'hôpital de Montceau investi par une dizaine de personnes venues "chercher" un des prévenus
L’un des protagonistes condamné à 4 mois de prison ferme
ce mercredi à Chalon-sur-Saône mais sans mandat de dépôt
Mardi soir, le service des urgences de l’hôpital de Montceau investi
par une dizaine de personnes venues « chercher » un des prévenus
L’affaire de l’agression d’un motard du commissariat de police de Montceau-les-Mines vendredi soir dernier, sans doute à l’origine de la série d’incendies de la nuit de lundi à mardi, n’en finit pas de rebondir. Ainsi, avons-nous appris que, ce mercredi après-midi, l’un des protagonistes de cette altercation a été condamné à quatre mois de prison mais…
… quatre mois ferme mais sans mandat de dépôt, c’est à dire qu’il est ressorti libre du tribunal. Le deuxième prévenu, qui n’était que l’un des passagers de la voiture, a lui été relaxé.
Rappel des faits
Premier épisode : vendredi en fin d’après-midi, un motard du commissariat de Montceau constate qu’un automobiliste « grille » un stop dans le quartier des Rives du Plessis..
Selon la police, l’automobiliste refusant de s’arrêter est alors pris en chasse par le fonctionnaire qui finit par rattraper le véhicule au milieu des HLM mais le conducteur s’enfuit à son arrivée laissant deux personnes à bord de la voiture. C’est à ce moment que l’altercation a commencé entre des personnes du quartier accourues sur les lieux et le policier : une bousculade au cours de laquelle le chargeur de l’arme de service du policier est tombé sur la chaussée.
Deuxième épisode, lundi, deux hommes se présentent spontanément au commissariat : l’un d’eux est l’un des passagers de la voiture et l’autre son frère. Ils ramènent le fameux chargeur tombé à terre le vendredi mais sont aussitôt placés en garde à vue.
Le lien, s’il y a lien, avec les incendies de la nuit de lundi à mardi, serait la voiture impliquée dans le délit de fuite du vendredi puisque celle-ci avait été emmenée, sur ordre, au garage Vacher qui fait office de fourrière.
Les « urgences » investies mardi soir
Mardi après-midi, les sapeurs pompiers de Montceau sont appelés à venir porter secours à l’une des personnes placées en garde à vue pour cause de malaise.
La victime est emmenée aux « urgences » mais, peu après son admission à l’hôpital, une dizaine de personnes arrivent dans le service pour le chercher. Emoi aux urgences et patients « terrorisés » selon un témoin de la scène, la police est appelée et des fonctionnaires (une dizaine) arrivent pour faire évacuer les lieux.
Fin du deuxième épisode !
Et cette nuit ou demain ?
Les choses en resteront-elles là ? En clair : la situation restera-t-elle calme comme la nuit dernière ? Difficile de répondre mais toujours est-il que la demi-compagnie de CRS est toujours là et que ces renforts ne partiront pas tant que le calme ne sera pas revenu comme l’a précisé le préfet de Saône-et-Loire.
Annabelle Berthier
18 commentaires sur “Agression d’un policier à Montceau-les-Mines”
Comment peut on laisser faire de telles choses , sans réagir….
En plus on les laisse sortir ….
Ou va t on …
Bon courage , agents de police , pompiers ….
Montceau est une ville tranquille soit disant ….
A vos commentaires …
sans mandat de dépôt cela veut dire rien du tout.Tout le monde peut faire n importe quoi. Enfin surement pas tout le monde !!!
Pourquoi être surpris ?
Ce genre de comportements et leurs suites sont maintenant généralisés à l’ensemble de la France.
Si je me fie aux résultats, je pense que nous sommes « mal barrés » et qu’il est hélas plus que temps d’expurger de nos institutions tous ces mandaires qui ont mis la France en situation pré-insurrectionnelle.
Inutile de râler….. Il ne nous reste plus que le bulletin de vote avec, en prévision des lendemains très difficiles.
Amicalement
où l’on va,,,
qu’est ce qu’est ce cela veut dire,,,,
« condamner quatre mois de prison sans mandat de dépôt,,, »
c’est être libre de tout mouvement après un méfait,,,
bravo la justice de notre pays,,,,
je la plains,,,
et
je dis,,
la démocratie en France,, est bafouée !!!!!!
et
tout démocratie que l’on a ,,,,, tue la démocratie,,,,,
La loi est la loi et elle doit être respectée par tous, et est la même pour tous!
Ceci dit, j’en ai un peu marre de lire les sous entendu dans les commentaires du type « enfin surement pas tout le monde!!! », et de lire « Montceau et une ville tranquille, soit disant… ». STOP! Les embrouilles sont partout et tous nous faisons au quotidien marque d’incivisme: jeunes, vieux,… Le chacun pour soi est loi actuellement. Et c’est de ça dont il y a ras le bol!!!
les policiers ont fait leur travail,la loi est la même pour tout le monde si ces gents la veulent que l’on les respectent qu’ils commencent par respecter les lois de la France
et oui y a pas de justice! pour des gens comme ca, ils laissent passer! c’est du n’importe quoi, et moi je dis heureusement que les policiers sont la, comme les pompiers d’ailleur, ou va t on ? la vie est tellement dure, j espère que Montceau retrouvera du calme certainement, mais pour combien de temps, c’est hallucinant quand même, alors monsieur le maire faites quelque chose et quelque chose qui tient la route……………….
L’un des jeunes qui se trouvaient dans la voiture contrôlée par le motard de la police est apparemment médiateur pour le compte de la mairie de Montceau, bravo la médiation!!
Que dire, y a t-il encore un pilote dans l’avion? je ne pense pas. Tant que les responsables n’auront pas compris qu’il faut arrêter le social, ce sera comme cela. Se bander les yeux, c’est ce que font nos responsables politiques de Montceau et de la communauté urbaine. Mais voila ce qui arrive lorsque l’on ne fait rien et que tout va bien (enfin d’après les dires de ces messieurs) et ce n’est pas un manque d’effectif de notre police (qui fait ce qu’elle peux avec le manque de soutien évident) mais bien une volonté de nos élus.
Enfin, bientôt 2012………..
Si la personne s’appelait Robert, travaillerait depuis 15 ans dans une boite marié et un enfant, un petit homme tout a fait normal, lui aurait bien été en prison…
La justice pour certains, l’injustice pour beaucoup d’autre !
Svp arrêter le massacre, votre peuple étouffe !
Mr MATHUS, Maire de Montceau les Mines, et accessoirement responsable de campagne de Mme AUBRY. (à moins que ce ne soit l’inverse).
Celle-là même qui le soir de la prise du Sénat par le PS se gargarisait d’être en route pour le poste suprême afin (entre autre) de légaliser le plus vite possible le vote des étrangers en France ….
CQFD ….
Démissions…Démissions…démissions…. J’espère que les voitures calcinées seront présentes au prochain salon de la voiture (neuve) sur le parking de la mairie ce prochain week-end
que fais notre cher président de la république et ses amies ministre arrêtons de dire tout et n importe quoi sur les élus du bassin minier c’est pas eux qui font les lois et laisse tout ces petits rigolots mettre le feux partout la preuve 4 mois de prisons requis et cette personne est toujours en liberté c’est M. Mathus qui est responsable de ça. moi je pense pas alors adressez vous au président à ses amis ministre et faisons des lois qui punissent les délinquants réels et non nous citoyens honorables
Donc, même aux urgences on est plus en sécurité?
Bah bravo….
Espérons que personne ne décide de jouer les justicier parce que ça pourrait très mal finir (mais bon, on peut pas dire que ça ait bien commencé)
et bien, on ne peut pas dire que tout çà est rassurant pour la population
moi je pense que plus çà fait peur aux citoyens plus çà donne des voix a la droite (bizarre non)
Il y a trop de liberté en France, et ces problèmes c’est le prix de la laïcité.
Et nous les nouveaux immigrés en paye la facture de la délinquance des jeunes français.
C’est dommage.
vive la france