Autres journaux


mercredi 12 octobre 2011 à 12:51

Le ras le bol des transporteurs du bassin minier

Encore deux entreprises victimes de vol cette nuit




Encore deux entreprises victimes de vol cette nuit


Cette nuit de mardi à mercredi, deux entreprises de transport du bassin minier ont été les victimes de cambriolage et vol de carburant. Du matériel électrique a été dérobé dans l’enceinte de l’entreprise Lambert du Bois du Verne à Montceau-les-Mines et un camion des Transports Martial de Sanvignes a vu son réservoir siphonné.


A l’entreprise Lambert, les faits se sont produits vers 4 heures du matin. « C’est en venant chercher son camion, à 4 h 30, qu’un de mes chauffeurs s’est aperçu que les portes arrières étaient ouvertes. Il a entendu des gens discuter et a prévenu aussitôt le commissariat de police » nous a expliqué Jean-Pierre Lambert, le patron de l’entreprise, excédé par ce méfait qui vient s’ajouter à d’autres dont des siphonnages de réservoirs à répétition et qu’il estime à plus de 1 000 litres de carburant « perdu » (pas pour tout le monde) depuis le mois de juillet dernier.




Un spectacle désolant


Sans doute dérangés par le chauffeur qu’ils avaient du entendre téléphoner aux forces de l’ordre, les malfaiteurs ont pris la fuite non sans avoir dérobé du matériel électrique divers qui devait être retourné, ce matin, à des clients. Le préjudice ne peut être encore estimé puisqu’il faudra faire un inventaire précis de la cargaison. A noter que ce n’est pas qu’un seul véhicule qui a été visité mais une dizaine et, à chaque fois, les palettes qui y étaient entreposées ont été inspectées par les voleurs qui avaient pénétré dans l’enceinte de l’entreprise en découpant le grillage de clôture. « J’en ai ras le bol, je ne sais plus quoi faire, je viens d’investir plus de 65 000 euros pour sécuriser mon entreprise et voilà le résultat… » déclaré, abattu, M. Lambert qui ne compte plus les vols de marchandises ou de gasoil qu’il a subi depuis 2010.


Le grillage par où sont passés les voleurs



Plainte a été déposée et, ce matin, des fonctionnaires de la police scientifique du commissariat de Montceau sont venus sur les lieux à la recherche d’indices permettant d’identifier les auteurs.




Les voleurs ont laissé les emballages sur place


Nous avons recueilli également le témoignage d’un autre transporteur, victime lui aussi, d’un vol perpétré cette nuit : un vol de gasoil ! Il s’agit de M. Martial Nikiel, transporteur de Sanvignes, dont un des chauffeurs a vu le réservoir de son poids lourd, stationné au Magny (devant chez lui), vidé de son contenu. « Moi aussi j’en ai ras le bol, je ne sais plus quoi faire » nous a-t-il confié avant de poursuivre : »depuis le 1er janvier 2011, c’est plus de 5 000 litres de gasoil qui m’ont été dérobés. Depuis 1955, année de la création par mon père de l’entreprise, c’est la première fois qu’on voit ça ! Plus le temps passe, plus ça empire… on se demande comment on va pouvoir continuer de travailler » conclut-il désespéré.


Texte et photos : Annabelle Berthier




Toutes les palettes de marchandises ont été inspectées






7 commentaires sur “Le ras le bol des transporteurs du bassin minier”

  1. pascals dit :

    Quelle coincidence dans l’actualité, 2 vols scandaleux vis-à-vis des victimes et la disparition de la brigade de gendarmerie de Montceau.
    Le démantèlement des services publics et de protection des biens et des personnes ne serait-il pas le reflet d’une politique désastreuse depuis 4 ans maintenant. Les restrictions de personnel que ce soit dans les commissariats ou les brigades de Gendarmerie ne sont pas la cause de ces actes malveillants mais une conséquence de ces suppressions.
    A bon entendeur.

  2. seb dit :

    pourtant tout va bien dans le bassin minier

  3. Nomade dit :

    65 000 euros d’investissement dans la sécurité? l’alarme n’a pas fonctionné?
    Et oui, en France, le pétrole est un produit de luxe, il faut le protéger.

  4. joel dit :

    et les renforts de police ils sont ou

  5. Daniel Z dit :

    Daniel Z dit :
    Remplace le courriel précédent S.V.P.

    Il ne faut pas se tromper de cible.

    Tout d’abord, il y a grand bruit lorsque ce sont des entrepreneurs, des notables, des industriels ou des commerçants qui subissent un préjudice.

    Mais quel silence assourdissant lorsque se sont des « pécum vulgarus » non ?

    La police, la gendarmerie, les tribunaux….. Tout celà n’est justifié que par la délinquance.

    Si la délinquance augmente, c’est simplement parce que ceux à qui nous avons confié le pouvoir ont faillit à l’organisation d’une société acceptable par tous.

    La délinquance n’est que le résultat, pas la cause de la déchéance de cette République.

    Amitiés

  6. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    Je comprends le désarroi de ces personnes.

    Ce ne sont pas des renforts de police qui résoudront ce genre de délits qui dégoutent les gens honnêtes qui travaillent.

    l’ETAT, c’est à dire l’ensemble de nos députés, des sénateurs, du Président de la république, refusent de prendre les mesures qui s’imposent face à l’explosion des délits.

    Il faut instituer IMMEDIATEMENT comme en SUISSE le référendum populaire.

    Comme vous avez pu le remarquer, pendant les primaires Socialistes,

    AUCUNE QUESTION sur la sécurité et l’immigration, cela laisse bien présager de la suite.

    On débat sur le sexe des anges, c’est très utile pour les citoyens volés et violentés.

    En attendant, les victimes ne peuvent manifester que de la rancoeur envers tous ces hommes politiques grassement payés et incapables de traiter ces problèmes.

    Courage, fuyons…..

  7. theodub71@hotmail.fr dit :

    et ce n est pas tout,le pire va bientot arrivé,apres les services publics,gendarmerie,police ok!!!! et les hopitaux? faudra p’tre aller a Chalon Paray Autun !!! et les secours ? posez vous la question, cela ne va pas etre triste!!!!!a + Amicalement