Ce mercredi matin à Montceau-les-Mines (Voir notre vdéo)
Ilyes, lycéen de 18 ans, sans papier, interpellé et emmené à l'aéroport de Lyon pour être expulsé à Alger
Ilyes, lycéen de 18 ans, sans papier, interpellé et emmené
à l’aéroport de Lyon pour être expulsé à Alger
Un jeune lycéen à qui on a refusé une carte de séjour (majeur), en classe de 1ère S au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines a été interpellé ce mercredi matin, à 8h, par les fonctionnaires du commissariat de police et envoyé à Lyon avec décollage immédiat pour l’Algérie…
ILYES, jeune lycéen de Montceau-les-Mines, âgé… par montceaunews
Sans papier, Ilyès Benyoucef, alors que ses parents ont leur carte de séjour, s’est présenté, comme chaque matin depuis une semaine, au commissariat et c’est à ce moment, selon les témoignages que nous avons recueilli qu’il a été conduit à l’aéroport de Lyon pour être reconduit à Alger.
Les parents d’Ilyès Benyoucef
Elève apprécié autant par ses professeurs ou ses camarades, Ilyes serait à Alger, sans papiers, sans argent, à 550 ou 600 km de la ville natale de son père et donc de sa famille qui pourrait l’accueillir. « C’est incompréhensible » explique son père comme vous pourrez l’entendre en visionnant notre vidéo.
Son père : Toufik Benyoucef
Incompréhension, également, du côté des enseignants, notamment de M. Philippe Bedert, son professeur principal, qui parle « d’un élève sans problème, aux résultats très corrects… J’ai appris pour lui à midi, je suis très surpris, sous le choc... »
Philippe Bedert, professeur principale du jeune homme
Idem du côté de ses camarades qui évoquent un jeune homme calme, sans problème et n’en posant pas non plus d’ailleurs.
Une émotion qui se traduira, ce jeudi, par un rassemblement devant le lycée à partir de 13 heures. Rassemblement auquel la population est invitée et qui, selon certaines informations, pourraient se transformer en manifestation jusque devant le commissariat.
Texte,vidéo et photos : Annabelle Berthier
Ayoub et Amina les deux délégués de la classe de 1ère S1 et des camarades
32 commentaires sur “Ce mercredi matin à Montceau-les-Mines (Voir notre vdéo)”
une manif c’est bien, je suis d’accord.. mais attention à ne pas se tromper de cible ? Le commissariat ne fait qu’appliquer les ordres qu’on lui donne… une manif devant la préfecture sera peut être mieux. C’est bien le préfet qui décide des expulsions, si je ne me trompe pas…
impensable ….
bon courage aux parents qui sont dans l’angoisse de ne pas avoir de nouvelles de leur fils que c’est t’il passé et pourquoi agir ainsi, nous somme dans un monde ?????????????????? et oui que va devenir ce garçon seul si loin mais la question que je me pose pourquoi prendre une décision hâtive sans réfléchir j’ai honte et pendant ce temps là il y a des gens qui détruisent le bien des autres ….
?????????????????????????????????????
Amicalement est BON COURAGE AUX PARENTS EST A SES CAMARADES ET PROF
Il est honteux d’expulser un jeune homme de 18 ans, scolarisé et bien integré!!!!
Ce garçon est très gentil et sympathique.
A quel époque sommes nous!!!!
La place d’Ilyès est avec ses parents en France!!!!
J’ai appris la nouvelle ce midi comme tout le monde. CHOQUÉE ! Ilyes est arrivé en cours d’année dernière en classe de 2nd dans laquelle je me trouvais. Il est devenu mon ami et aujourd’hui, je peux certifier qu’Ilyes est un garçon des mieux intégré, il parle parfaitement Français et a créé des lien avec beaucoup de gens ici. Pour moi, son expulsion est une injustice!! La façon dont il a été expulsé est elle légale? Si oui je la trouve honteuse. Pensez aux parents, aux amis, à ses proches qui sont depuis sans nouvelles. Comment va Ilyes? où va t’il dormir? et comment va t’il retrouver sa famille d’Algérie qui est si loin … ? voici les questions que je partage avec les parents d’Ilyes et beaucoup d’amis.
COURAGE !! j’espère que ce cauchemar se finira bientôt avec le retour de notre ami Ilyes.
Honte à la France de traiter ainsi des être vivants. Mais OU VA T-ON ??!!!
on peut pas trouve de solution a ce problème surtout que ses parents sont en France il doit revenir chez sa famille le plus rapidement possible bonne chance pour le retour de votre fils inchallah
CHOQUEE!!
j espère que tout s arrangera pour cette famille courage aux parents
c est inadmissible!!!!!!!!!!!c est honteux!!!!!!!!!!!!!!!!!!courage a ses parents toute sa famille et ses amis COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!*
pour les expulsions je ne suis pas contre ; mais on devrait faire le bon tri genre ceix qui travaillent ,qui étudient comme ce jeune et dont on entend pas parler d’eux . Pourquoi garder ceix qui brulent les voitures , trafiquent, injurient et agressent. Eux restent à croire que les lois sont faites à l’envers conneries vous restez , calmes vous êtes expulsés et on s’étonne qu’il y a de plus en plus de violence. Courage à la famille et à ses amis ;Je trouve cela écoeurant, dégoutant , comment peuvent-ils s’intégrer si on les traites pire que des animaux elle est belle la France ,moi j’ai de plus en plus honte d’être française ;
JE SUIS CHOQUE PAR CE QUI VIENT DE SE PASSER D’AUTANT PLUS QUE ILIES ÉTAIS SOUVENT CHEZ NOUS CAR IL ES L’AMI DE NOTRE FILS C EST UN GARÇON TOUT CE QUI EST DE RESPECTABLE IL Y A SUREMENT D’AUTRES PERSONNES MOINS RESPECTABLES ET A QUI ONT LEUR FAIT RIEN C EST HONTEUX
MONSIEUR LE MAIRE MONTRER NOUS VOTRE POUVOIR ET RAMENEZ NOUS ILIES POUR SES PARENTS ET POUR SES AMIS
Mes pensées vont à Ilyès et à sa famille, je serai là demain avec bien d’autres à la manif devant le lycée…ne pas se tromper de cible dites-vous Titelle71? Les policiers peuvent aussi s’indigner et avoir une conscience civique, cela s’appelle de la désobéisance civique lorsque les lois que l’on vous demande d’appliquer sont injustes voire contraires aux principes de notre République, patrie des Droits de l’homme (cela s’est vu en d’autres temps au siècle précédent). Je n’aimerai pas être à la place des policiers qui ont emmené Ilyès ce matin ni de Mr le prefet lorsqu’ils se retrouveront devant leur miroir. Ils seront en tout cas les bienvenus dans notre combat pour son retour s’ils en ont envie.
L ADMINISTRATION FRANCAISE FAIT SON TRAVAIL. SI LA DECISION D EXPULSION A ETE PRISE C EST QUE CELLE CI A ETE MUREMENT REFLECHIE DONC CE N EST PAS UNE DECISION PRISE SUR UN COUP DE TETE…
courage pour Ilyès et à sa famille
C’est dommage pour ce jeune garçon qui apparrement est quelqu’un qui ne demande rien n’à personne sauf d’apprendre et de faire sa vie mais je pense qu’il paie les bêtises de ses copains et que la préfecture veut montrer un exemple et c’est tombé sur lui.
Elle ferait mieux de s’occuper de cas plus compliquées que de celui d’un garçon tranquille.
A cloclo,et c’est le père d’ilyés qui vous écrit:comment osez vous dire que la décision a été murement réfléchi.savez-vous que mon fils ne peut plus retourner au lycée en Algérie.réalisez- vous que son éloignement veut dire démolition et destruction d’une famille dont les grands parents se sont battus pour la France et je doute qu’un membre de votre famille l’eut fait.rendez-vous compte c’est l’avenir de ilyès qu’on détruit.pendant que vous êtes installé bien au chaud (en jubilant peut être) ,ma famille est sous le choc.
Si l’administration Francaise a soit disant longuement réfléchi sur le départ d’Ilyès, la moindre des choses c’était d’avertir à l’avance la famille. Il se retrouve seul, personne a de nouvelle de lui, il est loin de chez lui. C’est inhumain de se comporter d’une telle manière. Et c’est un garçon qui s’est intégré dans notre société. Il est aimable, poli, et n’a aucun problème. Il était dans notre lycée, et il reviendra. Courage à la famille en attendant ..
c’est clair que c »est le prefet qui decide tout ! bon courage a tous , en particulier a philippe son prof que je comprend tres bien !
A « cloclo » et ceux qui peuvent penser de la même façon…
Je souris de votre grande certitude à écrire en capitale que » les choses ont été menées avec réflexion par l’administration française.. ». Il y a eu également d’autres temps ou « l’administration française » avait certainement aussi mûrement réfléchi avant d’envoyer des milliers de juifs et autres considérés indigents…. 🙂
Aux parents d’Ilyes et à tous ses camarades… De tout coeur avec vous !
1950-1960
Voilà ce que l’on pouvait lire sur les buvards républicain des écoliers dans les années 60…
CHER PETIT ENFANT, NOUS TE DEMANDONS DE LIRE ATTENTIVEMENT CES
QUELQUES LIGNES …
Tu aimes ta famille,
Tu aimes ton pays,
Tu dois aimer tous les hommes sans exception,
Et tu dois aimer la Liberté par dessus tout.
Car il n’y a rien de plus noble et de plus beau que la Liberté.
Il ne faut haïr personne.
Tu dois toujours respecter la liberté d’autrui.
Afin que ta propre liberté soit également respectée.
IL N’Y A PAS DE PLUS GRANDE VERTU QUE LA TOLERANCE.
Ne laisse jamais la haine pénétrer dans ton cœur. Il faut aimer tous les hommes. Ce n’est
pas leur faute s’ils sont nés dans un autre pays, s’ils ont une autre religion que toi, ou s’ils
en ont aucune. Toutes les idées, toutes les croyances, doivent être libres.
Est-ce de leur faute s’ils sont catholiques, protestants, musulmans, juifs, ou libres penseurs. Tu peux
discuter leurs idées, tu as même le droit de combattre leurs opinions, mais tu ne dois pas
les haïr, encore moins les persécuter …
Aujourd’hui, je lis et relis les concepts fondateurs de la République Française… et je vois les actions menées aujourd’hui par ses représentants…et pour la première fois je ressens une terrible honte……. Honte d’être Française Résidente….
Ilyes est venu à la maison, peu après son arrivée en France, partager autour d’un feu de camp des moments de rire avec d’autres lycéens afin de lui permettent de créer des liens… mais ce garçon si doux et gentil n’avait même pas besoin de cela tant sa personnalité l’a si aisément fait apprécier de chacun…!
Il va falloir se battre durement et organiser son retour ! Commençons pour tous ceux qui l’ont rencontrés, amis, famille, professeurs, camarades de classe… par écrire une lettre sur ses qualités de relation et d’intégration ! Récoltons des centaines de lettres ! preuve que l’administration française commet de grosses erreurs… ( Vous pouvez remettre ces lettres à Zoé au lycée en attendant qu’une organisation se créée…)
Sur la forme, rien à dire, il est normal que des expulsions soient faites comme promis par le gouvernement. Mais sur le fond, je pense qu’il y en a d’autres à expulser rapidement plutôt que ce jeune garçon manifestement sans histoires.
Poème attribué à Martin Niemöller :
Lorsqu’ils sont venus chercher les communistes
Je me suis tu, je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n’étais pas syndicaliste.
Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n’étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.
Alors ne nous taisons pas,
Venons déclarer notre dégout de ces pratiques d’un autre temps !
qu’est ce qu’on est bien en France .. en voila encore la preuve…. même si certains essaient de faire croire le contraire…..
bnjr j’ai une pensée pour toi Ilyes et une pensée a ta famille je suis choqué de sky s’est passé mai on ne t’oublie pas on est de tout coeur avc toi
tu vas bcp nous manquer et tkt pas cette aprem je s’rai a la manif pour toi
tu va nous manker
LES LOIS SONT LES MEME POUR TOUS !
Arrêtez ces compassions sur ce genre d’événement….
Arrêtez ces larmoiements qui ne font qu’activer toutes ces haines………
Un arrêté d’expulsion a été décidé par la Préfecture.Il faut que cette famille s’y soumette…
La loi doit être respectée.
Amicalement…
Pour répondre à Murielle faut arrêter avec « la tolérance », l’égalité, etc… a n’a jamais marché et ça ne marchera jamais ça!
J’ai HONTE d’être française!!!!!!
Je suis de tout coeur avec Ilyes et sa famille.
je suis désolée pour ce jeune homme, bien entendu, il doit reprendre ses études. Mais ce que je ne comprends pas, et peut être que quelqu’un pourra me l’expliquer : alors que ce jeune était un bon étudiant, que les parents sont des gens biens, très intégrés, aimables, et vivant en France, Pourquoi ce jeune était-il « sans papier » ? Pourquoi lui refusait-on sa carte de séjour ? sous quel prétexte ? et est-ce que sa famille faisait ce qu’il fallait pour avoir ces fameux papiers de résident ?
Comment ne pas avoir honte de son pays quand on voit ça…
Courage à la famille d’Ilyes….
La nuit risque d’être bien agitée à Montceau ce soir…..!! le commentaire de Cloclo me semble juste : la loi est la loi elle est faite pour tout le monde .
il ne faut peut être pas abuser Murielle, il faut comparer ce qui est comparable, il n’a pas eté emmené dans un camp de « travail » mais dans son pays d’origine, il y a une loi française nous devons la respecter même si elle vous parait d’un autre âge, sinon cela devient l’anarchie…. Malgré tout j’espère qu’une solution sera trouvée pour que toute la famille soit a nouveau réunie.
La loi est la loi, chacun se doit de la respecter afin que la cohésion sociale et nationale puisse exister. Quant à ceux qui ont « honte d’être français ou autres », pour ma part ce n’est pas le cas, la France est une grande patrie, une grande Nation et il nous faut la préserver. Nous ne pouvons plus hélas, accueillir toute la misère du monde et il faut appliquer la loi de la même façon pour tous. Amicalement.
A mister71 sur le retour d’iliès en france c’est vraiment une honte de dire que la France ne peux pas récupérer tte la misère du mondes! BEIN SI!!!! JE SUIS DESOLE ! ON PEUT!!!!!hum! LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE,.je crois qu’ils ont oublié un mots la/ SOLIDARITER /c sur que pour certaines personnes la vie tourne autour du fric donc forcement hein on peu pas récuperer tte la misere du monde ! la mienne tourne autour,du coeur et de l’esprit saint ! je veux que ce jeune homme revienne VOILA!