Autres journaux


jeudi 3 novembre 2011 à 16:42

Expulsion d’Ilyes (Montceau-les-Mines) Voir notre vidéo

Plus de 700 personnes au rassemblement de ce jeudi et nouvelle manifestation prévue, ce samedi 5 novembre 2011




Plus de 700 personnes au rassemblement de ce jeudi et nouvelle manifestation prévue, ce samedi 5 novembre 2011



Plus de 700 personnes se sont réunies, ce jeudi après-midi devant les grilles du lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines pour protester contre l’expulsion d’Ilyes, jeune lycéen d’origine algérienne, expulsé à Alger, mercredi. Une manifestation qui sera suivie d’autres.



700 personnes pour protester contre l’expulsion… par montceaunews

 

 

 

Lycéens, enseignants du lycée, simples « quidams », élus, représentants de la FCPE, de RESF (Réseau Education Sans Frontières), syndicalistes… la motivation de tous les manifestants était très forte pour protester contre cette expulsion, la brutalité (au sens de rapidité) de ce renvoi en Algérie d’un jeune homme, parfaitement intégré, apprécié unanimement, que ce soit par ses camarades de classe, ses profs etc…




En plus d’une pétition, lancée par RESF, des interventions de politiques, il a été décidé que deux nouvelles manifestations seraient organisées. La première, ce samedi 5 novembre donc ; le rendez vous étant fixé à 10 heures devant l’hôtel de ville de Montceau, et une seconde, mercredi prochain, 9 novembre à partir de 9 heures. Rendez vous fixé devant le lycée.




En visionnant notre vidéo, vous apprendrez entre autre que M. Toufik Ben Youcef, papa d’Ilyès et chirurgien-dentiste, a annoncé que son fils avait rejoint le domicile de ses grands parents à 600 km d’Alger. Par contre, et il a bien insisté sur ce point : « son fils ne pourra pas reprendre ses études là-bas » D’où la nécessité, pour lui, de rentrer au plus vite afin de ne pas obérer.



 » Tout le monde ici est conscient qu’il s’agit d’une décision administrative aberrante et prise dans une extrême rapidité  » a asséné, au mégaphone, Philippe Bedert, le professeur principal du jeune lycéen . De dénoncer également le fait que la préfecture a profité de la majorité de ce jeune pour le soumettre à une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Scolarié depuis janiver dernier, lorsque ses parents de sont installés à Montceau, Ilyes est donc séparé de ses parents et deux de ses frères.





 

Alice Bessyrias de la Ligue des Droits de l’Homme était là









Nacer Boukalfa, responsable de la FCPE

 





Jordan, un camarde de sa classe





Philippe Bedert, prof principale d’Ilyes

 















7 commentaires sur “Expulsion d’Ilyes (Montceau-les-Mines) Voir notre vidéo”

  1. jc71 dit :

    on va continuer , on va y arriver , courage !!!

  2. lapinou dit :

    bravo a tous les gens qui se sont mobilisés !!!!!!!!!!!!!!!pourvu que des retombées positives arrivent rapidement !!!!!

  3. filou dit :

    Je suis très choqué par ce qui c’est passé pour Ilyes. Je trouve cela inadmissible!!!
    Surtout qu’Ilyes était bien intégré dans son lycée.
    De quel droit peut-on priver quelqu’un de sa scolarité, mais aussi détruire une famille!!!
    C’est tout simplement LAMENTABLE.

    Je souhaite beaucoup de courage à ses parents, j’espère qu’ils réussirons a le ramener en France.

  4. VI dit :

    c’est honteux de voir que ce jeune étudiant soit ramené en lgérie aussi vite, avec tout ce qui se passe depuis des semaines vol et tout le reste et rien ne se passe pour que cela s’arrête et la on prend ilyes et on le renvoie honte à cette France courage à la famille et qu’il revienne très vite

  5. inconnu71230 dit :

    ilies est un humain comme vous et moi. je ne vois pas de quelle droit les autorités française viennent enlever, un élève qui est aussi bien intégré que n’importe quel autre jeune en France, à sa famille, ses amis (avec une rapidité déconcertante) Alors que d’autre personne nous posent des problèmes (et eux on ne leurs dit rien). ilies revient tu as ta place en France comme n’importe lequel d’entre nous!!!!!!

  6. MANGER dit :

    Je suis de tout coeur avec ce jeune.
    Si j’étais le papa et la maman de ce jeune, je m’empresserais de le rejoindre afin de le soutenir et mettre tout en oeuvre pour le faire revenir au plus vite parmi nous.
    Cette mesure administrative mise en oeuvre serait t’elle le produit d’un laxisme de quelque nature que ce soit ???
    En effet, la loi est t’elle si injuste et inhumaine pour avoir fait repartir ce jeune dans son pays alors qu’il était intégré dans notre société !!!
    Que manquait t’il au dossier et qui aurait du le compléter ???

  7. amonhumbleavis dit :

    Courage à la famille, et bravo aux lycéens pour leur mobilisation.

    J’espère qu’Ilyès sera rapidement de retour parmi eux.