Violences urbaines ou incivilités ? (Montceau-les-Mines)
Elus et police font le point !
Ce lundi soir, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines a tenu au cours d’une conférence de presse, à s’exprimer avec la police nationale, représentée par le Commissaire de police de la circonscription, Thierry Beausse et Gérard Gronfier (adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants), sur les incivilités constatées depuis le mois de juillet sur le territoire de la ville.
Les élus et le commissaire tiennent à dédramatiser la situation et se veulent rassurants sur les différents faits qui se sont déroulés ces dernières semaines.
Il ne s’agit en rien de violences urbaines, liées à une quelconque planification et organisation. Les faits sont dans la plupart des cas d’ordre privé ou sont des incivilités n’ayant aucune relation entres elles et qui relèvent d’actes de droit commun.
Le commissaire précise : « Il ne s’agit pas de nier les faits mais de prendre avec mesure la perception et l’interprétation de ces agissements par la population. »
Dimanche matin, un véhicule visé et incendié, trois véhicules touchés. Les dommages collatéraux sont importants. Les responsables n’ont pas conscience des conséquences de leurs actes.
Sur les deux grosses affaires qui ont occupé les forces de l’ordre, celles des deux jeunes filles, identifiées et interpellées et la vague d’incendies au Plessis dont l’auteur a également été identifié, force est de constater que les responsables ne sont pas issus du quartier du Plessis, souvent montré du doigt dans de pareils cas.
Les incendies dont les auteurs ont été identifiés sont le fait de mineurs entre 13 et 15 ans.
MC Jarrot précise : « Il est extrêmement compliqué pour ces mineurs de trouver des solutions. Le procureur est cependant actif et n’hésite pas à prendre les mesures nécessaires. (centre éducatif fermé, en l’occurrence)
Le commissaire rappelle que le taux d’élucidation est au-dessus de la moyenne.
« Les incendies de véhicules ne sont pas le fruit de violences urbaines. Il s’agit le plus souvent de règlement de comptes, de problèmes familiaux, dettes de stupéfiants, représailles suite à une action policière, véhicules ayant servi à commettre des méfaits,… »
« Si on examine les différentes procédures, elles sont en baisse de 15 % par rapport à 2017. On assiste à une inversion sur les dégradations de 2/3 pour les biens privés et 1/3 biens publics. »
Gérard Gronfier intervient pour rappeler ce qui a été réalisé depuis 2014 : « Nous avons renforcé la police municipale (avec 5 agents supplémentaires), renforcé les relations avec la police nationale, la participation citoyenne, la vidéo surveillance, rénover les locaux de la police municipale pour installer une salle de contrôle (visionnement), procédure de rappel à l’ordre, … Nous prenons également une dizaine de personnes qui doivent réalisés des TIG au sein des services de la municipalité,… »
« Cependant tout n’est pas surveillable. La circonscription a une surface de 116km2. La vigilance de chacun est importante. Pas de psychose. Il n’y a pas de problèmes sériels, les problématiques sont différentes », rajoute le commissaire.
MC Jarrot conclut : « Il faut rassurer en disant la vérité. Pour une équipe municipale, c’est très préoccupant. La priorité reste la sécurité et la prévention et éviter le phénomène de la tache d’huile. La tranquillité publique est déterminante, sinon on s’expose à de mauvaises relations qui nuisent au vivre ensemble.
Il s’agit de rétablir la vérité. »
Elucidés !
A cours de cette conférence de presse, il a été également indiqué que l’auteur des incendies survenus en juin et juillet (quai Jules Chagot et Le Plessis) a été identifié et interpellé. L’auteur a reconnu les faits.
Appel à la vigilance
Le commissaire lance également un appel à la vigilance sur des démarchages à domicile concernant des ravalements, des élagages, petits travaux, … Ce sont des méthodes utilisés par des gens mal intentionnés pour effectuer des repérages de lieux, de personnes fragiles.
Il rappelle la nécessité de prendre des précautions du genre fermer les habitations et les véhicules.
J.L Pradines
14 commentaires sur “Violences urbaines ou incivilités ? (Montceau-les-Mines)”
Bonsoir,
Je vais déroger à mon habitude, ce soir je vais me classer dans la catégorie ‘râleur’ .
En effet je ne vois pas en quoi les propos tenus dans cette conférence de presse peuvent rassurer les habitants.
Je pense à titre personnel que c’est facile de dire ‘circulez il n’y a rien à voir’ et je me fiche de savoir d’où viennent ces petits voyous. Mais une question : où sont les parents ?
De même je pense que la propriétaire de la voiture brûlée rue de l’hospice dans la nuit de mercredi à jeudi va apprécier.
Heureusement qu’elle a quelques amis.
Pour ma part cela me désole de voir ce qui se passe ici et sur tout le territoire français.
Mais lorsqu’on réussit à trouver soit les voleurs,soit les fouteurs de
m…. il serait bon que la justice ouvre les yeux et soit plus sévère.
Nous voilà rassurés
Je cite : « dédramatiser la situation » « Il ne s’agit en rien de violences urbaines » « des cas d’ordre privé ou sont des incivilités » « Il faut rassurer en disant la vérité »
Des voitures brûlent…. et tout va bien.
Nos élus sont vraiment naïfs !!!
NON ils nous prennent pour des …
Je suis rassurée après ces belles paroles, je me demande pourquoi on s’inquiète.
Rien de préoccupant a ce que des voitures brûlent quasi tout les jours!
Continuons à faire comme cela nous sommes sur le bon chemin n’en doutons pas.
Ravi de ne pas habiter Montceau.
Bonjour, nos élus sont en train de nous endormir, c’est eux les naïfs et non pas les habitants
vous avez dit « incivilités » ? non, mais je rêve !!!! c’est de pire en pire !!! feux de poubelles, de haies, de scooters, de voitures ??? bientôt ils mettront le feu à un immeuble ! ce matin, j’ai dù appeler la police ! depuis plusieurs jours, une bande de gamins squatte mes escaliers, y dorment la nuit et s’y roulent des cigarettes , y mangent et jettent les déchets à même le sol ! si on les chasse, ils reviennent plus nombreux et j’ai peur de voir ma voiture réduite à un tas de cendres !!! réveillez-vous, bon sang ! ça finira par des coups de fusils !!!
Pour ourson content de ne pas habiter montceau ou le bassin minier ? mais de toute façon c’est pareil ailleurs sinon pire
Zezette71, une conférence de presse n’est pas le lieu où l’on va évoquer les parents de ces mineurs. Cela ne veut par contre pas dire que rien n’est fait puisqu’ils sont responsables, la police les a donc convoqués comme le veut la procédure.
bonjour
me voila complètement rassuré . des voitures brûlées des feux de poubelle ,des feux de haies , dé dra ma ti sons
dormez brave gens à Montceau rien ne ce passe. Md le maire veille.
Non, ce ne sont pas des violences urbaines simplement les nouvelles animations de Montceau et des alentours.
Il faut dédramatiser mais quand les propriétaires des véhicules veulent aller travailler, ils font comment, ils appellent nos élus pour les emmener. Je pense qu’ils n’ont pas la même vision.
Lamentable, que nos chers élus prennent tout ça à la légère.
Moi,
ce qui m’interroge, ce sont les promesses électorales concernant le »tranquillité publique ». Il ne faut pas promettre ce que l’on est certain de ne pas pouvoir tenir.
La preuve !!!
Compliqué pour ces mineurs de trouver des solutions ??????
Les parents sont bien responsables de leurs enfants???
Que font des gamins dans les rues tard le soir et même la nuit???
La solution, faire payer les responsables légaux. Ils perçoivent bien les prestations familiales et s’ils sont insolvables leurs demander des travaux d’intérêts généraux.
Parceque tous ceux qui ont perdu leurs véhicules, ils n’auront aucune aide, faut pas rêver. Il faudra bien qu’ils attendent que leur compagnie d’assurance veuillent bien les indemniser, et dans combien de temps??
Y en a marre, on n’est plus du tout en sécurité.
pour clovis
Venez habiter burzy, si vous connaissez?
Bonsoir
Pour Glutz
Convoquez ! et après ?
Et je n’attendais pas que l’on parle des parents à la conférence de presse,
Je ne suis pas complètement idiote, c’était juste une question que je posais.
De toute façon on ne connait jamais la suite.